Passer de Reaper à ProTools ?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Cirdanlis

Passer de Reaper à ProTools ?

Message non lu par Cirdanlis »

Bonjour,

Je souhaiterais passer sur pro tools, mais ça fait des années que je bosse avec Reaper que je maitrise plutôt très bien.

Du coup avant de me lancer (il est chère quand même^^) j'ai télécharger la démo de 30 jour de pro tools 11.

Je voulais savoir rapidement si des fonctions que j’utilise en record/edit et qui sont indispensable pour moi, sont possible sur pro tools ?

Est-il possible de :

- Recaler rapidement un bout de batterie, voix.... d'un simple coupé/déplacé, auto crossfade entre les éléments ? (j'ai essayé, le problème c'est que dès qu'on déplace, la forme d'onde disparait donc impossible de recalé...)
- Grouper les événement audio pour des éditer ensembles sans avoir tous les sélectionner à chaque fois ?
- Superposer les enregistrement pour choisir le meilleur ?
- Enregistrer le template d'un mix (toute les pistes avec leurs plugins pour les reporter sur un autre enregistrement)

Le premier est vraiment très important pour moi, car c'est quelque chose que j'utilise tout le temps en enregistrement.
Sous reaper ça me prend une demi seconde ("S" pour splité à l'endroit du curseur la piste ou groupe de pistes sélectionné, puis déplacer avec la sourie et le crossfade se créé automatiquement quand deux événements audio se rencontre)...

Merci de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Passer de Reaper à ProTools ?

Message non lu par come »

Hello,

Ce n'est jamais facile de changer de DAW et il est quasiment impossible de transposer à 100% ses habitudes travail. Chacune a ses points forts et ses points faibles, il faut parfois adopter une autre logique pour arriver au même résultat.

Pour répondre spécifiquement à tes questions :
- Recaler rapidement un bout de batterie, voix.... d'un simple coupé/déplacé, auto crossfade entre les éléments ? (j'ai essayé, le problème c'est que dès qu'on déplace, la forme d'onde disparait donc impossible de recalé...)
Tu peux spliter un clip au curseur avec la touche B à condition d'avoir activé le keyboard focus qui est le petit carré "A-Z" dans la partie supérieure droite de l'edit window (et non celui qui est dans la clip list). Une fois ton clip splité tu peux le glisser à la main mais tu ne verras effectivement pas la forme d'onde en temps réel, soit le sélectionner et le nudger avec les touches + et - du pavé numérique. Tu peux régler la valeur du nudge dans la barre supérieure, avec au choix des valeurs exprimées en secondes, en bar beats, en samples ou en images. Il n'y a pas de fade automatiques quand deux clips se rencontrent par contre, c'est obligatoirement manuel. Tu as par contre la possibilité de sélectionner plusieurs clips et via un cmd+F de créer un fade à chaque coupe. Sinon c'est assez rapide à faire à la main dit tu travailles avec le smart tool qui change d'apparence suivant la position de ton curseur de souris par rapport aux clips. Tu as ainsi l'outil fade qui s'affiche tout seul lorsque tu es près d'une coupe.
- Grouper les événement audio pour des éditer ensembles sans avoir tous les sélectionner à chaque fois ?
Pour ce faire tu as deux solutions. 1/ Tu crées un groupe contenant les pistes souhaitées en les sélectionnant puis en faisant cmd+G. Tu peux choisir si tu groupes les fonctions d'édition, de mix ou les deux. Il est ensuite possible de suspendre un groupe dans la section inférieure gauche de l'interface, en dessous de la liste des pistes. 2/ Autre solution, sélectionner tous les clips à éditer simultanément et créer un "group clip" vian cmd+alt+G. Ca crée un gros bloc éditable comme un seul clip.
- Superposer les enregistrement pour choisir le meilleur ?
Tu as la possibilité de créer un nombre infini de playlist pour chaque piste et des fonctions de comping assez élaborées. Je te laisse te référer au mode d'emploi ou à des tutos car je ne pratique pas ces fonctions assez régulièrement pour te les exposer.
- Enregistrer le template d'un mix (toute les pistes avec leurs plugins pour les reporter sur un autre enregistrement)
Là encore tu as deux solutions. 1/ Tu peux créer des sessions templates vierges qui te permettront de créer des nouvelles sessions déjà configurées selon tes souhaits. Tu as la commande Save As Template qui sert justement à ça. 2/ Si tu as mixé le morceau A et que tu veux importer tout ou partie de tes réglages sur le morceau B, le plus simple est depuis la morceau B de faire un "Import session data" (alt+shift+I) puis de sélectionner la session du morceau A. De là tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, mais dans ton cas fais "match track" si tes pistes ont les même noms. Dans la section "Main Playlist Options" coce "Do not import pour ne pas écraser le contenu de tes pistes et en dessous dans le menu "Track data to import" ne retient que les paramètres qui t'intéressent (à priori Plugin assignments et Plugin settings & automation"

Voilà, surtout n'hésite pas à te référer au manuel ou à des tutos vidéo, c'est un soft qui regorge de petites astuces et fonctions plus ou moins cachées (du moins pas toujours visibles de prime abord).

Bon courage !
Côme
kalimistake
-20 VU
-20 VU
Messages : 80
Inscription : 14 sept. 2012, 11:13

Re: Passer de Reaper à ProTools ?

Message non lu par kalimistake »

Coucou Cirdanlis!

Je suis en train de faire l'inverse de toi :p je me mets à Reaper (mais je ne lâche pas protools pour une question professionnelle).

Comme te l'as plutôt bien expliqué Come, presque tout ce que tu demande est faisable sur protools, il y a pas mal d'astuce, de raccourcis pour faciliter les tâches qui ne sont pas les même que sous reaper bien évidemment. A savoir,tu ne peux pas les modifier, là où j'ai vu que c'était faisable sur reaper.

un lien pour les raccourcis
http://www.protoolskeyboardshortcuts.co ... shortcuts/

Amuses toi bien!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Passer de Reaper à ProTools ?

Message non lu par Dorian »

Pour ceux qui veulent passer de Pro Tools à Reaper comme toi Kalimistake, je conseille ce Sujet sur AudioFanzine, initié par Jan qui est aussi sur SDO :
http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... -yeah.html
Perso, j'ai trouvé ça dissuasif, Reaper a l'air bien trop complexe et usine à gaz pour des non-bidouilleurs, et pour un travail à l'image sérieux...
kalimistake
-20 VU
-20 VU
Messages : 80
Inscription : 14 sept. 2012, 11:13

Re: Passer de Reaper à ProTools ?

Message non lu par kalimistake »

Merci pour le lien Dorian, j'ai commencé à lire le post, ça donne un peu le tournis :p mais reaper à l'air quand même plutôt complet pour un soft si peu cher. Après,pour mes première impressions, niveau ergonomie je n'ai pas trop été dépaysée. Je trouve que Reaper est un mix entre cubase et protools (mais je me trompe peut-être). Autant graphiquement c'est pauvre comme cubase (pas trop de couleurs,...), autant les fonctionnalités premières et les réglages sont plutôt simples à prendre en main comme protools (enfin de mon expérience hein mais peut-être ai-je trop l'habitude de ce cher soft avid)
Après, comme je travaille beaucoup en post prod avec image, à voir effectivement dans le temps si le soft tient la route. J'avoue qu'au départ, le fait de mettre la vidéo sur une piste audio m'a un peu perturbée, j'ai cherché pendant 10 minutes le "import video" loooool

Mais je vais étudier tout ça ^^
Répondre