Microphones stéréo "one-point"

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Re: Microphones stéréo "one-point"

Message non lu par bengeron »

http://www.cinela.fr/catalog.php?pid=86

ou trouver le nagera ares p II+ d'occasion ...
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Microphones stéréo "one-point"

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

où le trouver d'occasion ? C'est rare sur le marché. Les organismes comme Radio France en utilisent beaucoup, et ne trouvant véritablement aucun remplaçant sur le marché du neuf des constructeurs, ils ne sont pas prêts de les revendre (le Nagra SD ne répond pas vraiment aux mêmes attentes : suffisant pour le journaliste de l'information, complètement en dehors des critères de qualité pour la fiction radiophonique ou le documentaire). Moi le premier je garde précieusement ces machines, nous avons deux AresPII+ au studio, ainsi qu'un AresBB+. Pour celui qui est patient, chaque année, il y a au moins deux AresPII+ sur le marché d'occasion européen; il faut exercer une veille électronique sur le web, avec des alertes judicieusement programmées (par exemple, il y a un accessoire de prise de son que je cherchais depuis 2005, et je l'ai trouvé en début d'année 2014; c'est une histoire de patience, tout arrive).

Concernant les microphones stéréophoniques (et aussi d'une manière générale), je reste très dubitatif sur le bienfait de tous les accessoires que l'on place autours de leur capsule et qui ont un impact acoustique non-négligeable : corps trop long, corps gonflé par une coque en plastique, plaque verticale pour tenir la paire de capsules, etc.

Quand on connaît l'impact désastreux du corps d'un microphone tubulaire à l'arrière de sa capsule, cela nous invite à la méfiance absolue. Leur mieux est l'absence de corps de microphone positionné à l'arrière de la capsule : la solution du coude à 90°, et encore mieux à 60°, est intéressante (une étude de chez Bruel&Kjaer démontre les avantages acoustiques d'une telle installation, ainsi que de l'orientation du support). Le câble actif (ou le microphone compact CCM) est une solution proche de l'idéal.

Historiquement, pour nos applications, la meilleure solution que j'ai vu reste la perchette active Neumann pour les KM84 ou KM84i : non seulement on ôte le corps du microphone et ensuite le support présente un angle de 45° environ avec la perpendiculaire de la capsule. La différence sur la prise de son n'est pas si subtile qu'on pourrait le penser. Au moyen d'une paire de perchettes actives de 70cm de long, j'ai pu apprécier un des meilleurs couple XY en terme de précision dans l'espace stéréophonique. L'absence d'obstacle autour des capsules devient alors un critère qualitatif important. Déjà qu'une capsule parasite l'autre, si en plus on rajoute des corps, des suspensions enrobées, des protections rapprochées en tout genre, on perd.

Bien amicalement
Répondre