Idée(s) de business

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Sergio Nuggets

Idée(s) de business

Message non lu par Sergio Nuggets »

Bonjour à tous ! Je crée ce sujet afin d'échanger autour d'éventuelles idées de business. Je souhaite créer ma propre société (Auto-entrepreneur au départ probablement) de sound design car, de ce que j'ai pu voir sur le forum, le chemin peut-être très long si l'on décide d'être employé puis, de toutes façons j'ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale. J'ai bossé 9 ans auparavant dans un autre domaine qui n'a rien à voir, à l'issue j'ai suivi une formation intensive d'un an dans une école de son (mixage, post-prod, prise son, enregistrement de groupes etc).

Je compose pas mal de sons sous différents projets (musique électro essentiellement), et j'ai surtout cette envie de me plonger dans quelque chose de purement créatif (De ce fait, la sonorisation en concert, le mixage ou l'enregistrement en studio m'intéressent moins).

J'ai pu bosser sur différents projets (habillage sonore de films d'animations ou d'entreprises, projets de fin d'année d'amis aux beaux-arts etc) et j'aimerais créer une entreprise en ce sens. Pensez-vous qu'il y a de la place et que ça peut être une voie à suivre ? Tenter de trouver une manière de créer un besoin auprès d'une entreprise, habiller divers projets (beaux-arts, école de ciné, promotion d'un site internet, d'une jeune entreprise etc.). En gros je n'ai pas non plus une grosse expérience mais je pense avoir la créativité suffisante pour répondre à leurs besoins. Au niveau du matos, c'est en mode home-studio avec Macbook, carte son, monitoring HS7, Ableton (et divers vst type Massive, Serum, Sylenth, Spire etc), d'énormes banques de samples (de tous les types) Protools, contrôleurs midi.

Je sais pas trop par quel bout commencer, je pensais monter un site web réunissant mes différents projets existants et ainsi proposer mon travail, en premier lieu sur le terrain (comme je disais : écoles, entreprises etc). Mais j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'une telle entreprise. Y a t-il une demande réelle ?

Merci à tous !

Alex, Marseille.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idée(s) de business

Message non lu par Cedric-Fox »

Bonjour,

Déjà deux grandes questions à te poser :
- Comptes-tu en vivre ? Ou est-ce que ça sera juste un hobby ?
- Est-ce que tu as déjà des clients potentiels ou tu pars de zéro ?
Your imagination is the most important plugin you have.
Sergio Nuggets

Re: Idée(s) de business

Message non lu par Sergio Nuggets »

Idéalement ce serait d'en vivre en plus des cachets que j'ai en tant qu'artiste. Quant aux clients, je pars de zéro oui mais le champ peut être large (je pensais aussi aux radios pour les jingles, nappes sonores etc)
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Idée(s) de business

Message non lu par pontail »

Sergio Nuggets ne vaudrait-il pas commencer par de l'intermittence auprès de tes futures clients/ collaborateurs, comme beaucoup de personnes ici ?

Question subsidiaire, une association peut-elle faire des cachets lorsqu'elle facture une "prestation" ou " un "service" et souhaite par la suite payer un intermittent (Qui n'est ni le président ni le trésorier de l'association évidement) ?
Il existe le GUSO pour le spectacle vivant (et seulement le spectacle vivant !) mais qu'en est-il en 2015 pour la Post Prod Son et la Prise de Son ? L'association reste à but non lucratif car elle n'embauche pas/verse de salaire à ses membres mais dispose de la possibilité d'engager ponctuellement une personne tierce ?


Edit : La plupart des radios font peu (ou pas) appel à des personnes extérieures pour leur habillages, elles ont des équipes "de création" pour ça en général.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Re: Idée(s) de business

Message non lu par florian »

Bonjour,

Dans les écoles de cinéma et de beaux arts les travaux sont par principe fait bénévolement.

Pour ce qui est de faire du "tout créatif" c'est l'envie de tout un chacun, mais dans les travaux que tu décris ("habillage sonore de film"=montage son) la technique n'est jamais bien loin. Mais en relisant ton message je crois qu'il s'agit plus de musique que de montage son. (Designer sonore est un peu vague)

Je ne crois pas me tromper en disant que, comme le reste de l'audiovisuel, le secteur de la création son est bouché.
Après il y a toujours des personnes motivées et patientes qui parviennent à trouver leur chemin.

Pouvoir proposer des factures est un plus.

Bonne chance
Répondre