Vente de matériel réformé Radio France (7 juin)

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Vente de matériel réformé Radio france

Message non lu par Labroue »

Les cotations sont bien vues, elles correspondent au prix du marché, parfois légèrement en-dessous. Ne perdez pas de vue que ce matériel est réformé, donc il faut avoir conscience :

soit il est vendu comme épave (ex EMT 948 démunies de cartes) afin d'y récupérer des pièces détachées difficilement trouvables, soit il est complet, usé en panne, soit il fonçtionne trés bien et hors des normes actuelles (horloges qui ne répondent pas à la norme AFNOR), ou désué (lecteur DAT, CD), inutile dans le monde Broadcast actuel.

Il y a aussi des objets qui représentent un symboles, qui deviendront un témoignage de certaines pratiques radiophoniques. C'est intéressant de ne pas les oublier.

Le dimanche 7 juin sera aussi un moment qui nous permettra de nous réunir et de se retrouver. J'en connais déjà qui vont venir sur Paris pour cette occasion (et pour que l'on mange ensemble à midi !).

Bien amicalement
fabsalab
-10 VU
-10 VU

Message non lu par fabsalab »

Bonjour a tous

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis Philippe Labroue.
Certes il y des épaves dans tous ce matériel, hors norme, hors d'usage.
A te lire on croirai qu'il n'y a que ça.
Mais dans la liste, si j'en crois ce qui est écrit, il y a aussi des consoles, des préampli, … indiqués en très bon état de fonctionnement. Mentiraient t ils ?

C'est aussi l'occasion de trouver des 169, 963, 962, Girardin, en état de fonctionnement.
Et de goûter, pour ceux qui ne connaissent pas, le plaisir, réel, d'avoir de très bon préampli ;o)
Les D19, sont encore a la page et sonnent aussi très bien, … (m^me sil ne sont que en 48khz max;)

Et d'ajouter que les prix affichés sont des prix d'appel, que les enchères peuvent monter plus haut, et que s'il n'y a pas d'enchères, c'est a l'auditoire de fixer un nouveau prix de départ. Donc ne vous emballer pas dans les enchères pour ne pas faire monter le prix …

De plus le prix des enchères et toujours HORS TAXE.
Au prix adjuger il vous faut rajouter 18%.

A pluche

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Labroue
0 VU
0 VU

C'est pour cela que j'ai énoncé les trois cas de figure, rencontrés dans la liste des lots, répondant précisément au critère "réformé" (ce critère "réformé" est défini par le droit administratif français).

Concernant les préamplis, effectivement cela vaut la découverte. En mars denier, dans le lot pour les radios associatives, il y avait les valises Girardin MT86. Sur ce modèle là, précisément, les préamplis sont exceptionnels (trés proches de la sonorité des vieux Neve). Je n'ai pas pu m'empêcher de leur en prendre une... J'avais travaillé sur cette console entre 1986 et 1988, c'était aussi une affaire sentimentale. Il en reste quelques une dans la liste.

Bien amicalement
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

fabsalab a écrit :Et d'ajouter que les prix affichés sont des prix d'appel, que les enchères peuvent monter plus haut [...]
Tu es certain de ça ?
Il me semble que le prix affiché est une estimation de la valeur du lot.
Les enchères commenceront donc nécessairement à un chiffre bien inférieur.
Les enchères montrant si le prix adjugé sera inférieur, égal ou dépassant l'estimation initiale.
Djedjjj
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Djedjjj »

À savoir aussi que la maintenance à RF est de qualité..
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

salut,

je ne connais rien de tout ça, donc ma curiosité est piquée : en quoi ces consoles girardins (dont on entends "souvent" louer les mérites) sont elles exceptionnelles ? pour quelles utilisations ? qq'un a t il des exemples A/B ? se valent elles toutes ? quid de la maintenance ? si une personne a quelques débuts de réponses à ces questions, je l'en remercie....

b
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Labroue
0 VU
0 VU

Il faut rentrer dans le concept de production musicale, c'est à dire admettre que le matériel employé déforme le signal, et que l'on utilise cette déformation de l'électronique à des fins artistiques; ainsi on ne retiendra que ce qui est censé embellir chaque sonorité, non pas prise individuellement, mais une fois mélangé aux autres. A la lumière de cet objectif, on ne peut se rendre compte que l'embellissement est utile et bénéfique à l'œuvre enregistrée qu'une fois le mixage abouti. L'analyse électronique de tout ce que je viens de dire est possible, malheureusement intensément compliquée. On fonde notre métier (réalisateur d'album de musique) sur des modèles que l'on apprend avec le temps, au rythme des expériences réussies ou ratées.

Parmi le matériel retenu, les consoles Giradin (pas uniquement les tranches d'entrée, la console toute entière) sont en bonne place. Certains modèles, comme la MT86, la MT49, sont exceptionnels, même si les puristes constatent un bruit de fond plus elevé que sur les préamplis actuels. Peu importe les défauts, puisque ce sont eux que l'on recherche, pour fabriquer nos alliages musicaux. Giradin étant français, cette ancienne marque souffre malheureusement de la méconnaissance des anglo-saxons. Or le concept de la réalisation sonore (pop, rock essentiellement) est largement conduit par les représentants anglais. Les références internationales se portent plutôt sur Neve, Trident, consortium Telefunken série V72-V76, Chandler/EMI ou Calrec, qui sont eux aussi merveilleux. Pour celui qui a la connaissance de la sonorité procurée par Girardin pourquoi ne l'emploierait-il pas ? Ce n'est pas parce que les informaticiens ne cherche pas à le modéliser (fabriquants de plugins) qu'il ne faut pas l'employer. Autre exemple, le compresseur FET LC101 de Girardin est trés proche de la sonorité d'un vénérable 1176 de l'époque de Bill Putnam. Il y a des joyaux a redécouvrir en permanence, qui connaît Findip (MA103) de Finlande à l'heure actuelle ?

Travaillant sur ce concept depuis le début, du genre 30 ans minium, je passe maintenant le relais à mes étudiants, afin qu'ils trouvent d'autres références sonores. Radio France, le RTF et l'office (et même avant), sont des mines de références sonores qu'il convient de redécouvrir petit à petit et de sauvegarder. La culture doit accompagnée le matériel, je ne vois pas la chose autrement.

Cela n'empêche pas de travailler avec des moyens modernes, car il y a des choses excellentes aujourd'hui (toujours ardent défenseur des consoles numériques Lawo, des merveilles de technologies).

Bien amicalement
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

Pour info j'ai lu sur audiofanzine qu'ils prévoient une deuxième vente uniquement réservé aux micros... ça risque d'être un grand moment de bonheur également.

Bon perso je pense y aller, à savoir également que la majeure partie des éléments mis en vente sera préalablement exposée à la Maison de la Radio les vendredi 5 et samedi 6 juin de 9h à 19h30.
Et puis se sera l'occasion de voir de mes yeux l'auditorium de Radio France.
Labroue
0 VU
0 VU

Je pourrais y aller le samedi et le dimanche, ça sera l'occasion de se rencontrer.
Bien amicalement
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

avec plaisir !
Répondre