Vente de matériel réformé Radio France (7 juin)

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Vente de matériel réformé Radio france

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Pierre, c'est toujours un plaisir intensément partagé et l'échange de connaissances est réciproque. J'en apprends beaucoup de nos rencontres, et nous pouvons agrandir le cercle. La semaine dernière, j'ai fait une prise de son avec un microphone français (de la marque LMT, Le Matériel Téléphonique, Boulongne-Billancourt) datant de la RDF (période juste avant la RTF); qualité extraordinaire pour l'époque.

On peut se retrouver à la vente du 7 juin, même si on n'enchérit pas, c'est toujours un moment que l'on peut passer ensemble, faire des rencontres, des découvertes, recueillir des témoignages.

Bien amicalement
pdobdob
-20 VU
-20 VU

Message non lu par pdobdob »

Ce sera avec plaisir, je passerais chez toi te prendre dimanche 7 juin.

Pierre

Ps : j’irais sans ma carte bleu…enfin peut être.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :Navré Dorian d'arriver comme ca, ex abrupto sur SDO , j'en ai été le premier surpris.
Je ne comprends pas cette remarque ? Où est le problème ?
A moins qu'il soit interdit sur le site de l'AFSI d'évoquer d'autres sites que le leur ? Un peu à la perchman.com ? Et bien la philosophie de SDO est à l'opposé, donc n'hésite pas à lancer un nouveau sujet dans "Activité et autres..." quand ce sera "cuit" ;-) .
Dorian
Fondateur
Fondateur

Labroue a écrit :Intéressant cette initiative de l'AFSI. Si j'avais le temps, je vous proposerais bien une exposition sur les machines et accessoires Nagra, analogiques. J'ai pu réunir plus d'une centaine d'accessoires (et de machines) adaptés à toutes les professions qui ont exploités les enregistreurs de la marque, et en état de fonctionnement. Un jour, il faut que l'on organise cela.
Ce serait extrêmement intéressant ! Et tu devrais effectivement te rapprocher de l'AFSI pour cela, leurs moyens financiers (pour un local par exemple, ou l'aspect organisationnel / régie) est sans commune mesure avec ceux de SDO...
Le "Musée Labroue", ce serait chouette ;-) .
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Vente de matériel réformé Radio France (7 juin)

Sinon j'ai une question con, mais pourquoi ils vendent tout ça ? Besoin d'argent ? En tant que service public, ne devraient ils pas se faire un devoir de tout garder, façon "patrimoine sonore français" ? Je trouve ça vraiment dommage...
Labroue
0 VU
0 VU

Je suis tout comme toi surpris et interrogatif sur ces ventes massives de matériel. Maintenant, ils ne peuvent pas tout garder, vu le nombre d'achats qui se pratique chaque année, pour le site de Paris et pour les locales. Le matériel réformé est stocké dans un immense entrepôt et les quelques centaines (millier) de mètre-carrés loués leur coûte cher à l'année. Ce n'est pas la première vente aux enchères, il y en a déjà eu autours des années 1999-2000-2005, et même bien avant (j'y avais participé, soit comme acquéreur direct, soit comme enchérisseur).

Reste le point passionnant que soulève Dorian qui fait débat : la sauvegarde de la culture de la production radiophonique, symbolisée par le matériel, par les méthodes de travail qui y sont attachées, et par l'organisation des studios et autres entités de production (jusqu'à l'architecture des bâtiments, un exemple peut être trouvé sur ce site http://zeitreisen.cre-aktiv.com). Même le musée de Radio France n'existe plus, du moins les objets ne sont plus du tout exposés, ils dorment simplement dans des caisses bien loin du lieu (je l'avais visité en avril 1974). Cette sauvegarde du patrimoine serait sans doute un prolongement de la mission de l'INA, au delà des archives sonores et visuelles, c'est-à-dire la sauvegarde des méthodes et moyens de production.

Pour l'heure, ce sont des personnes privées qui s'intéressent à cette question, nous, avec nos propres moyens financiers et notre intérêt pour ce sujet. Ce puissant intérêt ne se porte pas sur le matériel en lui-même; il se porte plutôt sur le comment et le pourquoi les stations de radiodiffusion ont pu obtenir tel ou tel résultat, au fil des époques. Dans cette vaine conductrice, je ne conserve une machine que si cette dernière nous raconte une histoire, corroborée par une écoute, un son, une musique, un film ou une émissions radiophoniques. Et il faut que celle-ci soit encore une machine fonctionnelle, de manière à pouvoir l'insérer dans une chaine de production moderne.

Pendant longtemps à la recherche d'un fond culturel de production qui a bâtit avec noblesse cette culture médiatique d'aujourd'hui, je pratique cette quête pour la réalisation/production musicale et l'enseigne depuis 5 ans, parfois sous ses aspects sociologiques (ce qui passe mieux à l'université); pourquoi ne pas le faire pour la radiodiffusion ? Cet univers est tout aussi intéressant.

(Avec similitude, Laurent Mannoni fait un travail énorme et d'une qualité remarquable à la cinémathèque de Paris sur l'art cinématographique).

Des questions restent encore posées, du moins deux :

apprendre à conserver ne veut pas dire devenir collectionneur. Je le vois plutôt comme une expertise, c'est-à-dire posséder la connaissance nécessaire des moyens de réalisation d'une époque, d'un pays, un établissement de radiodiffusion, d'un producteur significatif. A partir de cette connaissance, se crée une forme d'académisme, une école, et pourquoi pas un art. La connaissance de l'histoire et de la chirurgie des réalisations nous permet d'innover et de continuer à créer sans rupture, en satisfaisant les auditeurs et en s'assurant de leur fidélité. Radio France poursuit-elle sa route vers ce chemin ? Je voudrais y croire.

A l'heure de la radio par internet, sans monopole, sans espace public, sans restriction en tout genre (ce qui est en rupture totale avec la conception ancienne de la diffusion hertzienne), il est temps de faire quelque chose de constructif : cette liberté longtemps revendiquée peut-elle aboutir à une entité culturelle et même donner naissance à des œuvres artistique ? J'y crois.

---

Autreradioautreculture a repris l'enregistrement d'émissions, on en diffuse 3 nouvelles sur www.autreradioautreculture.com en streaming (site trés provisoire) depuis 1 mois. Si vous avez des idées, des sujets, elles sont les bienvenues.

Bien amicalement
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bonne idée ca ! :) en face on fera le musée de la machine a café ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
Labroue
0 VU
0 VU

Le café est une boisson qui me paraît complètement dépassée, trés vintage en fait. Je propose dorénavant aux musiciens et réalisateurs qui viennent travailler au studio, une variété de thés prestigieux, Mariage Frères ou Dammann Frères. Toutefois, nous ne possédons malheureusement y pas assez de modèles de théière pour en faire une exposition.

Bien amicalement
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Bonjour Messieurs.
L'honorable citoyen, Klaus Blasquiz, possède dans quelque banlieue parisienne, moult, objets variés. Pour avoir visité le lieu il y a quelques années et pour avoir passé un bon moment avec lui, notamment l'avoir vu secouer son petit corps, juste devant ces voix du théâtre en mimant un solo de guitare, le tout environné par un dépotoir mirifique, ce fut un moment irrésistible, pour ne pas dire inoubliable. Comme on dit en québécois, c'était "au boutte".
Il y a là beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses, si certaines sont en état variable, la majeure partie est en état de fonctionnement ou proche de le redevenir. Si sa caverne tient plus, pour l'instant, de la conserve, et moins du musée, il y a là à n'en pas douter de quoi compléter, ou illustrer toute velléité sur le sujet développé ici.
Assurément affaire à suivre. :dm1000:
JF
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour,

C'est d'actualité ce WE. Qui y va ? Aujourd'hui ou demain.

Bien amicalement
Répondre