Panoramique des voix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
devilback
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 12 janv. 2013, 15:07

Panoramique des voix

Message non lu par devilback »

Bonjour, dans le cadre de mes étude je réalise le son d'un trailer qui m'a été imposé et dans lequel il y a beaucoup de voix.
J'en suis maintenant à l'étape du mixage, et je fignole quelque petit chose mais je me demande, et il courant de panoramiqué la voix d'un personnage hors champs, ou même parfois tous en bord de l'écran en Stéréo ?
Je sais que certain se le permette en 5.1, mais la définition n'est pas la même...
J'ai essayé et ca créer tous de suite un effet de trou dans l'enceinte ou la voix et le moins envoyé, mais je me demande si se n'est pas parceque je me suis habitué a les entendre au centre tous le long du montage.
Merci de votre attention, et merci d'avance pour votre réponse,
cdt,
Elliot Cc.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Panoramique des voix

Message non lu par Foxp2 »

Au cours de tes etudes, vs avez surement evoqué " `L'effet d'anteriorité" .. c est le moment de rechercher dans tes cahiers.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Panoramique des voix

Message non lu par dacoutu »

devilback a écrit : est il courant de panoramiqué la voix d'un personnage hors champs, ou même parfois tous en bord de l'écran en Stéréo ?
Alors je ne sais pas si c'est courant ou pas, j'ai ouie dire des histoires étranges de mixeur qui mesurent avec une règle la place de l'objet émettant du son pour caler le panoramique ultra précisément. En ce qui me concerne je ne panoramique pratiquement jamais les voix sauf si cela a un sens fort pour le film. Si c'est parce que le perso parle hors champ, ca a aucun intérêt AHMA.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
devilback
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 12 janv. 2013, 15:07

Re: Panoramique des voix

Message non lu par devilback »

Merci pour vos réponse!
Foxp2 a écrit :Au cours de tes etudes, vs avez surement evoqué " `L'effet d'anteriorité" .. c est le moment de rechercher dans tes cahiers.. :)
Et bien je n'avais jamais entendu parlé de cette effet, mais c'est fort intéressant, je vais faire plus de recherche a se sujet, mais je ne comprend pas tellement pourquoi tu m'en parle, c'est plutôt quelque chose qui concerne la sonorisation non ?


dacoutu: merci aussi pour t'as réponse, je n'avais jamais entendu que des mixeur puisse se prendre autant la tête, et franchement en stéréo je pense que c'est juste une belle perte de tps ( peut être qu'en 5.1 ça peut avoir de l’intérêt, je sais pas, je n'en ai que rarement eu location d'en faire )
Je suis d'accord avec toi sur ton raisonnement, j'ai essayé hier soir de panoramiqué légèrement les voix, pas autant que des bruitage ( à 25 grand max qd il sont hors champ ) et ça rendais pas mal, je verrai demain en ré-ouvrant le projet avec les oreille fraîche si sa en vaux vraiment le coups !

Encore merci a tous, si d'autre veulent y ajouté leurs grain de sel j'en serai ravi !
et encore désolé pour mon orthographe qui justifierai à elle seul qu'on rétablisse la peine de mort aha
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: Panoramique des voix

Message non lu par TNT »

La première regle, c'est qu'il n'y a pas de regle.
Chaque film est unique (ou presque), ce que l'on peut faire dans un, n'est pas automatique pour l'autre.

Un bon exemple de PAN surround réussis sur les voix pour la salle, beaucoup moins justifié dans sa version stéréo TV ou DVD/bluRay :
Gravity de Cuaron
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Panoramique des voix

Message non lu par Foxp2 »

@ deviback. J ai du mal comprendre..j ai cru que tu sonorisais un film ...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
devilback
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 12 janv. 2013, 15:07

Re: Panoramique des voix

Message non lu par devilback »

@ Foxp2 : Ma question n'était pas claire non plus, je doit refaire le son du trailer de uncharted 2 en postproduction ( musique, enregistrement des voix, montage, mixage ).

@ TNT : Merci pour t'as réponse,
J'ai tendance à oublié ça parfois, et je pense que pour un trailer aussi dense je vais laissé les voix au centre sans les détimbré, pour gardé un maximum intelligibilité .

Merci pour toute vos réponse qui m'ont été d'un grand aide !
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panoramique des voix

Message non lu par Cedric-Fox »

Après faut différencier le cinéma du jeu vidéo.
La plupart du temps les voix sont toujours au centre pour le JV (soit dans le cas d'objet 3D où tu positionnes ton son et que le panning se fait tout seul lorsque tu te déplaces autour de celui-ci, mais ça, ça se fait dans le moteur son).
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
devilback
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 12 janv. 2013, 15:07

Re: Panoramique des voix

Message non lu par devilback »

Oui j'ai entendu parlé des moteur d'intégration son.
Ici il s'agit d'un trailer donc pas vraiment de séquence In Game à proprement parlé.
Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Panoramique des voix

Message non lu par Dorian »

Je rejoins TNT (encore), mais perso, j'adore spatialiser les voix (et les autres fxs), et j'essaye de le faire au maximum. Sauf que parfois, ça ne marche pas (on perd l'auditeur), et finalement, c'est ça qui compte: est-ce que ça marche pour l'auditeur ?
Parfois pour des offs, avec plusieurs personnages dans la scène qui ont des voix proches en timbre, c'est pour moi obligatoire pour que le spectateur identifie qui a ou va parler, inconsciemment.
Après, y'a pas de règles, et c'est ça qui est chouette :-) .
Répondre