Hier je suis aller aux Studio Davout pour la démonstration très convaincante de PSI avec son AVAA, l’exposé d’Alain Roux qui comme à l’accoutumée était claire et précis.
A > Active
V > Velocity
A > Acoustic
A > Absorber
http://www.psiaudio.com/news/products/p ... c-absorber
Les projections de diapos expliquant le principe de fonctionnement, donnaient avec mon portable un rendu inexploitable c’est dommage.
Ce système est actif il est constitué d'un capteur électret, d'une grille très spécifique, derrière cette grille une cavité vide puis un haut parleur situer entre cette cavité vide et une autre cavité très amortie style Bass Trap, puis d'une électronique analogique.
La bande passante efficace 15Hz > 120 Hz.
Le système est relativement petit, son efficacité si je me rappelle bien

est équivalent à un amortissement de 25 m² de laine de roche haute densité.
Il est certain qu’une démonstration dans un Studio, lieu ayant aucune surface parallèle, endroit traiter avec des Bass trap et des résonateurs à membranes dont le RT 60 est de 0.2...était une gageure, cependant une comparaison on / off nous faisaient constater que le reste de réverbérations résonnantes du local avaient disparu.
Pour traiter les modes de résonances d’une grande pièce parallélépipédique il faut au moins deux AVAA.
Pierre
Ps :
aucun son ne sort de AVAA, le système est efficace à n’importe quel endroit où l’on se trouve dans la pièce contrairement à
une égalisation paramétrique efficace à un seul endroit...le sweet spot.
Ps² : PSI travaille depuis 17 ans sur ce système, plusieurs universités Suisse et de petites PME dont une très connu des audiophiles Goldmund, sont impliquer dans le développement de AVAA.