Panoramique des voix
Re: Panoramique des voix
Il y a le cas d'une scène en plan fixe, voir d'un plan-séquence.
Sans changement d'axe, ca peut etre utile / esthétique de placer les comédiens dans leur espace réel. Donc foley+dial du comédien de gauche à gauche etc...
Marche aussi bien sur un film d'auteur naturaliste que sur la dernière superproduction Pixar.
Pour les hors-champ, ou les ambiances de foule (de type walla/VI ou meme VO), dévier du canal central est quasi obligatoire.
Pour les off (voix narrative), en général au centre. Pour les offs de type flashback ou autre, tout est possible.
Il reste certains cas (voix diffusés dans des speakers par exemple) ou l'on utilise beaucoup les lateraux (5.1) ou arrieres (7.1), un jour probablement les enceintes plafond (atmos).
Sans changement d'axe, ca peut etre utile / esthétique de placer les comédiens dans leur espace réel. Donc foley+dial du comédien de gauche à gauche etc...
Marche aussi bien sur un film d'auteur naturaliste que sur la dernière superproduction Pixar.
Pour les hors-champ, ou les ambiances de foule (de type walla/VI ou meme VO), dévier du canal central est quasi obligatoire.
Pour les off (voix narrative), en général au centre. Pour les offs de type flashback ou autre, tout est possible.
Il reste certains cas (voix diffusés dans des speakers par exemple) ou l'on utilise beaucoup les lateraux (5.1) ou arrieres (7.1), un jour probablement les enceintes plafond (atmos).
Re: Panoramique des voix
Bescherelle.
Re: Panoramique des voix
Il m'est effectivement arrivé d'être "perdu", proche de l'écran, un personnage très à droite et un autre très à gauche, voix panoramiquées au cm près, je suis complètement sorti du film, j'avais l'impression d'assiter à un match de tennis.Dorian a écrit :Je rejoins TNT (encore), mais perso, j'adore spatialiser les voix (et les autres fxs), et j'essaye de le faire au maximum. Sauf que parfois, ça ne marche pas (on perd l'auditeur), et finalement, c'est ça qui compte: est-ce que ça marche pour l'auditeur ?
Parfois pour des offs, avec plusieurs personnages dans la scène qui ont des voix proches en timbre, c'est pour moi obligatoire pour que le spectateur identifie qui a ou va parler, inconsciemment.
Après, y'a pas de règles, et c'est ça qui est chouette .
Régis Fraisse
Re: Panoramique des voix
N'oublions pas aussi que la perception des sondiés n'est pas la perception du public, et jusqu'à preuve du contraire, on travaille pour ce dernier.
Re: Panoramique des voix
D'ou l'interêt pour moi de rester au centre a moins qu'on est une bonne raison lié au film, du fait d'un univers particulier d'un effet qui peux participer à la dramaturgie etc...
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Re: Panoramique des voix
Et puis l'oeuil guide l'oreille, il n'est pas forcement besoin de placer un son hors de l'ecran pour qu'il soit ressenti comme tel , par exemple ca n'est pas du tt choquant que une phrase commence off au centre de l'image et que le personnage qui l'a prononcé entre droite cadre, c'est totalement admis, en revanche placer cette mm phrase off, droite cadre appuiera souvent exagerement l'entree de ce mm personnage et risque de creer un effet redondant a celui voulu par la mise en scene , le montage .
Je pense, tt comme Dacoutu, que la spacialisation des voix est du registre des effets speciaux.
Je pense, tt comme Dacoutu, que la spacialisation des voix est du registre des effets speciaux.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Panoramique des voix
Ça dépend vraiment du montage, du film, des plans etc ... Un mec arrive en scooter en hors champ droite et interpelle deux comédiens en pleine discussion en plan moyen dans l'image : tout au centre ?
Ce qui est particulièrement difficile à traiter c'est le champ - contre champ, la complètement d'accord avec le centre (d'ailleurs même pour le reste des effets si ils doivent être à cheval sur un cut image). Mais si c'est une scène avec de la tension, de la colère pourquoi pas, la sensation désagréable ou gêne infligé au spectateur peut être du meilleur effet [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]
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Ce qui est particulièrement difficile à traiter c'est le champ - contre champ, la complètement d'accord avec le centre (d'ailleurs même pour le reste des effets si ils doivent être à cheval sur un cut image). Mais si c'est une scène avec de la tension, de la colère pourquoi pas, la sensation désagréable ou gêne infligé au spectateur peut être du meilleur effet [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Re: Panoramique des voix
Un mec ? ..on en sait rien..un scooter arrive et seulement quand le dialogue commence, on sait que c'est un homme ( les filles aussi font du scoot )Un mec arrive en scooter en hors champ droite et interpelle deux comédiens en pleine discussion en plan moyen dans l'image : tout au centre ?
Pour rester sur ton exemple , si le off interpelle les personnages in , ceux ci vont regarder dans la direction du du off et dans ce cas l'oeuil guide le son, et le montage tt entier d'ailleurs..c'est la comedie qui dira au spectateur ou se trouve le off dans la scene . En revanche..si aucun personnage In ne repond, mm par un regard à la voix off, il peux etre interessant de la spacialiser, ce serait pour pallier a une absence d'indication donnée par les comediens In, a supposer qu'il ny ai pas de contre champ sur le off.. donc oui pltt au centre , a priori.
Ê pericoloso sporgersi!
Panoramique des voix
Oui c'est bien ça ! Ça dépend ! Parce qu'alors cette règle s'appliquerait aussi aux effets ponctuels en général ? Tout ça au centre baigné dans un bain d'ambiance 5.1 ? C'est un vaste espace trop plein de cas particuliers !
On ne spacialise pas que pour indiquer d'où vient le son mais pour créer du relief et rythme spacial aussi, démasquer des sons.
Dans mon exemple si le dialogue au premier plan est important il sera peut être judicieux de spacialiser l'arrivée du scoot et donc des voix du /de la pilote pour la démasquer et ne pas gêner l'intelligibilté dudit dialogue ?
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On ne spacialise pas que pour indiquer d'où vient le son mais pour créer du relief et rythme spacial aussi, démasquer des sons.
Dans mon exemple si le dialogue au premier plan est important il sera peut être judicieux de spacialiser l'arrivée du scoot et donc des voix du /de la pilote pour la démasquer et ne pas gêner l'intelligibilté dudit dialogue ?
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille