Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je cherche un pied de micro super costaud, qui serait adapté pour recevoir un gros micro avec sa bonnette anti-vent (une Cinela Piano). Il faut qu'il puisse résister à un gros vent et aux intempéries (pluie), tout en restant stable. Je n'ai pas besoin de bras articulé.
J'ai trouvé ça sur le net, mais je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.bax-shop.fr/dap-pied-de-micro-overhead.html

Des références à me donner ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Celin »

Pour les gros poids, j'utilise pour ma part ce Manfrotto ci 1004BAC, assez léger et avec une très bonne assise. A l'avantage de pouvoir se clipser entre plusieurs exemplaire, mais ce n'est pas le sujet. C'est assez proche de celui que tu présentes en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Dorian »

Merci à toi, mais quand je vois les pieds du Manfrotto, j'ai pas trop confiance... Il me faut vraiment un truc "tout-terrain" pour de l'extérieur (sable, terre, cailloux), tout en restant transportable (max 3/4kg, 1m20 de hauteur max).

PS : c'est pour une prise de son en jungle Guyanaise...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Foxp2 »

Tu as raison pour les petits pieds Manfrotto..c est léger et par conséquent instable.Donc..pour que ce soit stable abc une charge un peu importante il faut que ce soit un peu lourd ( tu peux aussi utiliser des guêpes souples a remplir de sable) je te conseille de regarder du côté des pieds lumière pour projecteur..je n ai pas de réf précises mais je vais chercher...
Avec les pieds lumière il te faudra un adaptateur pour avoir le pas de vis qui ce bien..tt ca est en vente a la cineboutique, par exemple.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par so »

Manfrotto font de très bon pieds... pour appareil photo! Il suffit d'un adaptateur (vis). J'en utilise avec un canon long la poignée rycote plus windscreen et moumoutte ça n'a jamais bougé même par grand vent. En plus je trouve que les rotules sont super pratiques.
Ca reste moins lourd qu'un appareil photo avec un gros zoom. Si il te faut plus costaud pourquoi ne pas regarder du côté de ceux pour caméra.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Labroue »

Bonjour Dorian,

j'utilise des pieds (tripode) Manfrtotto total INOX au studio ou en extérieur, avec une jambe extensible pour les terrains inclinés ou les escaliers. Je m'en sers depuis 1993 pour des charges tres lourdes (genre U87 Neumann sur perche de 3 mètres avec contrepoid). C'est hyperstable et solide.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par pontail »

Salut Dorian,

Petit article qui pourrait t'intéresser (Merci google traduction pour ceux qui utilise Chrome) : http://fieldrecording.de/2015/07/25/exp ... ikrofonen/
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

bon article fort intéressant.

Sur la photo insérée dans l'article, il utilise un pied Gitzo. Il y en a qui sont réalisés spécialement pour le son, muni d'une rotule bien particulière. Ils sont extrêment pratiques et bien construits : légers, pliables et solides, une valeur sûre reconnue depuis des dizaines d'année. J'en utilise une paire pour la métrologie acoustique. Les trois longues branches des pieds évitent les infra basses perturbantes, que l'on trouve trop souvent sur un pied ordinaire de studio.

D'autres modèles similaires plus imposants peuvent supporter jusqu'à une quarantaine de kilos.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par sigir »

Les pieds de lumière, oui, mais il y a aussi les pieds d'enceinte, en alu, en bricolant un adaptateur qui se trouve dans le commerce, pour soutenir un vidéoprojecteur, par exemple http://www.bax-shop.fr/konig-meyer-2674 ... cteur.html ou un adaptateur pour enceinte qui n'a pas de trou : http://www.bax-shop.fr/dap-outer-adapto ... tique.html

Mais 3-4 kg tout en étant de bonne qualité et rigide, ça va pas être facile à trouver. J'ai peur que tu aies à faire des consessions, ou alors à payer cher. Et puis une bonne manière de résister au vent, c'est le poids du pied.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Re: Pied de micro pour prise d'ambiances en milieu hostile

Message non lu par mius »

+1 pour le trépied photo, comme Labroue.
Il a des fonctions pratiques : pointe rétractable et patin du pied, colonne courte qui sert d'allonge...
Faut lester les pieds avec des filets, comme Fox.
Prévoir un haubanage contre la rafale scélérate : cordelette non extensible (voir spéléo), sardines et pitons (calcaire, granit).
A toi de voir suivant l'hostilité du milieu.
:twisted:
Mac OS 10.6.8 & 10.10.5 :clap:
Répondre