Pour le plaisir , les 5 dangers à éviter dans le cadre d'un mix 5.1 par Mark Edward Lewis
https://www.youtube.com/watch?v=UQwcuAr3oGs
J'adore les américains
Don't Follow the rules
Re: Don't Follow the rules
Hahaha excellent!
Et tellement vrai pour ces enceintes surround encore souvent sous-exploitées... A certains niveau de production et de budget c'en est incompréhensible...
Et tellement vrai pour ces enceintes surround encore souvent sous-exploitées... A certains niveau de production et de budget c'en est incompréhensible...
Re: Don't Follow the rules
Alors, oui et non, sur les surrounds. J'ai aussi déjà entendu les arguments qu'il cite (les gens vont tourner la tête, les arrières sont souvent mal placés, etc) mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire gaffe aux arrières. Le problème quand on spacialise trop précisément dans les arrières et/ou qu'on y met des dialogues, c'est que l'on mixe que pour les gens à peu près bien placés dans la salle.
L'autre jour, je suis allé voir vice-versa avec les petits et on était carrément sur le côté d'une salle assez grande. Le mix est probablement mortel et immersif au mileu de la pièce, mais de là où j'étais, c'était carrément gênant. Or j'avais payé le même prix que ceux qui étaient au milieu.
C'est comme les mixeurs qui divergent à mort le centre de la musique pour "libérer le centre pour les voix" ; ils ne mixent que pour le sweet spot, dès qu'on se décale sur les côtés, les rapports changent.
Rappelons nous que si le cinéma est resté essentiellement mono pendant si longtemps, ce n'est pas parce qu'on ne savait pas faire de la stéréo, mais parce qu'on ne pouvait pas se passer d'une voix centrale.
L'autre jour, je suis allé voir vice-versa avec les petits et on était carrément sur le côté d'une salle assez grande. Le mix est probablement mortel et immersif au mileu de la pièce, mais de là où j'étais, c'était carrément gênant. Or j'avais payé le même prix que ceux qui étaient au milieu.
C'est comme les mixeurs qui divergent à mort le centre de la musique pour "libérer le centre pour les voix" ; ils ne mixent que pour le sweet spot, dès qu'on se décale sur les côtés, les rapports changent.
Rappelons nous que si le cinéma est resté essentiellement mono pendant si longtemps, ce n'est pas parce qu'on ne savait pas faire de la stéréo, mais parce qu'on ne pouvait pas se passer d'une voix centrale.
- Dorian
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Re: Don't Follow the rules
Je partage assez son point de vue, même si j'ai du mal avec sa méthode pédagogique, très ricaine...
Notamment pour les foleys, et les remarques des QC .
Après, ce que dit MrLeon est assez vrai aussi, mais il faudrait alors idéalement modifier toutes les salles de ciné (ie. moins de sièges collés à l'écran, à droite et à gauche notamment, meilleure acoustique, meilleure répartition des enceintes, etc.), et là on en revient aux pépettes, concessions que ne feront pas les exploitants... Finalement c'est leur faute à eux, et pas aux mixeurs, AMHA !
Du coup, ben on apprécie maintenant les films chez soit, dans de bonnes conditions d'écoute comme les auraient voulues le réal / superviseur sonore. En même temps, tout le monde s'en fout du son des films au cinéma, donc bon...
Notamment pour les foleys, et les remarques des QC .
Après, ce que dit MrLeon est assez vrai aussi, mais il faudrait alors idéalement modifier toutes les salles de ciné (ie. moins de sièges collés à l'écran, à droite et à gauche notamment, meilleure acoustique, meilleure répartition des enceintes, etc.), et là on en revient aux pépettes, concessions que ne feront pas les exploitants... Finalement c'est leur faute à eux, et pas aux mixeurs, AMHA !
Du coup, ben on apprécie maintenant les films chez soit, dans de bonnes conditions d'écoute comme les auraient voulues le réal / superviseur sonore. En même temps, tout le monde s'en fout du son des films au cinéma, donc bon...
Re: Don't Follow the rules
J'ai visionné plusieurs de ses "flash presentations". Il y a du bon et du moins bon parce qu'il mélange les contextes sans forcément le préciser. Dans celle-ci par exemple, il parle d'un enfant de 3 ans qui ferait tomber l'enceinte centrale pour expliquer qu'il faut mettre un peu de C dans LR... Dans le cas d'une projection au cinéma je ne vois pas comment c'est possible, donc c'est un contexte home ciné. Pourtant dans ses propositions précédentes, il était dans un contexte cinéma.
Mais il faut bien avouer que le gars à de l'assurance.
Mais il faut bien avouer que le gars à de l'assurance.