Argumentaire - Mixage audi cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par YuHirà »

L'audi TV qui avait été sélectionné au départ était déjà en multicanal :-) C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que le réa et son seul contact dans le son ont pensé pouvoir mixer en audi TV.
madatao
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 28 juil. 2015, 07:33

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par madatao »

Salut,
"Par exemple, pouvez-vous me donner quelques chiffres pertinents qui me permettront de montrer techniquement que les normes différent entre le cinéma et la TV et qu'il faut donc un audi approprié?"
Tu peux déjà lui dire que les calibrations ne sont pas les mêmes. Tes écoutes en TV sont toutes calibrées sur la même référence alors que dans l'audi ciné, les arrières sont 3dB plus faibles que les avants.
Du coup si tu n'y prends garde, en travaillant en "audi TV", tes arrières sont sous-mixés lors d'une diffusion ciné. Tu peux toujours "bricoler" pour arriver à un résultat proche mais le son cinéma c'est en auditorium à un moment ou à un autre. Il n'y a pas d'autre solution si on veut être sûr de son résultat.
Dans le cas d'un long métrage (LM) avec agrément CNC, il faut en théorie une copie 35 pour les archives ('article 13 du décret du 19/12/ 2011)... Et là, il faut des équipements que tu ne trouveras que dans un auditorium cinéma.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par zikayan »

Attention, -3 dB sur les arrières c'est lors d'une réduction stéréo, pas sur le calibrage des écoutes. Les principales différences entre écoutes TV et ciné, c'est le niveau, la courbe de correction, et la distance.

Cela dit, je ne suis pas certain que ce type d'arguments soit le bon pour convaincre un réal. Le meilleur argument qui soit, c'est probablement de l'emmener faire un tour dans un audit de mixage cinéma à l'occasion d'un autre projet, avec la bénédiction du mixeur et du gérant :)

Ah et pour les courts-métrages le dépôt sur pellicule n'est plus obligatoire, sauf si le film existe sous cette forme.
Pour les longs je suppose que ça ne devrait plus tarder, ou c'est déjà le cas.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par YuHirà »

Je vous remercie pour vos arguments Je pense que le réa est désormais conscient de l'importance de mixer en audi cinéma depuis un petit bout de temps maintenant :-) Je n'ai plus trop de nouvelles car projet en pré-production, mais aux dernières nouvelles c'était prévu au budget!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par Brotools »

zikayan a écrit :Attention, -3 dB sur les arrières c'est lors d'une réduction stéréo, pas sur le calibrage des écoutes.
Non non, c'est aussi au calibrage, les arrières doivent être à 82 et non 85 en audi'.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par zikayan »

Ah, mes excuses à madatao alors.

Une raison à ça ? histoire que j'aille me coucher moins bête...
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par Dorian »

La config ciné n'est pas la même qu'une config "home cinema".
En ciné, -3dBspl sur les arrières.
En DVD/BR, pas d'atténuation.
Peut-être par rapport au nombre d'enceintes dédiées aux arrières (diffusion).
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Argumentaire - Mixage audi cinéma

Message non lu par dasound »

En fait c'est même la somme des arrières qui doit être à 85dB du coup ça dépend aussi des rapports de phase pour le niveau individuel des enceintes.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre