Créer un effet de masse ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
keuvin

Créer un effet de masse ?

Message non lu par keuvin »

Bonjour,

Je travaille actuellement en stage sur un long-métrage et j'aurai besoin d'un conseil car je suis coincé.

Comment peut-on faire pour avoir l'impression d'avoir plusieurs centaines de personnes alors que je n'ai qu'une dizaine de sons individuels ? (il s'agit ici de plusieurs soldats qui lèvent leur epées pour faire une haie d'honneur)

J'ai essayé de les combiner ensemble plusieurs fois en les décalant légèrement, et utilisant des delay et des reverb mais ça ne marche pas :(

donc si quelqu'un aurait un petit conseil, ça serait sympa de votre part :)

Merci d'avance et bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par Cedric-Fox »

En jeu vidéo, on balancerai tout ça dans Wwise avec des paramètres d'automation aléatoire de volume, position, delay et de pitch :D
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par krr »

tes delays doivent avoir plusieurs paramètres aléatoires, ainsi que qq effets de pitchs légers (+/- 1 ton d'écart) (avec de l'aléatoire également).

et qu'est ce qui t'empêche de rajouter des sons les plus similaires possibles ? tu enregistres des sons assez proches (que tu peux faire toi meme en prenant des voix différentes) que tu sous mixes ....
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par pontail »

J'ai eu la même chose cette semaine pour le tournage d'une pub, je n'étais pas à la Post Prod mais je n'avais que 10 figurants dans une salle de théatre pour en simuler 4/500 !
J'imagine qu'en Post Prod ils ont pioché une ambiance dans une banque de son.
Perso sur place j'ai fait une PdS AB avec plusieurs positionnement (Jardin, Cour, Balcons) des 10 figurants , plusieurs intensités, et plusieurs "types" (brouhaha, rire, discussions inaudibles...) mais trop peu de temps en fin de journée, classique !
Cela m'intéresse donc également de savoir si l'on peut vraiment faire qqch de crédible avec si peu de figurants en Post (sans piocher dans des banques sons).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par Dorian »

Dupliquer les pistes, et jouer du décalage, du pitch et du time stretch, je ne vois que ça...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par Jan »

Quand j'ai à réaliser ce genre de choses, je fais des boucles de différentes longueurs et, comme cela a été dit, delay, eq, pitch stretch différents sur chaque piste, ainsi que des plans sonore différents (compte tenu de ce qu'il y a à l'écran, bien sur). Avec un peu de métier, on arrive à faire de trucs assez crédibles avec une ficelle et deux pots de yaourts ;-)
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Matthieu78

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par Matthieu78 »

Bonjour,
Je me suis fait un plug-in VST sur Synthedit. Je charge un fichier longue durée (applaudissements, ambiance forêt, pluie, autre). Le plug-in le lit en boucle sur trois lecteurs à une date et une vitesse (pitch) différentes. Je peux paramétrer le volume, le panoramique, activer ou désactiver chaque player.

Il se charge comme un effet classique. Pour le faire fonctionner, je dois juste ajouter un son (n'importe lequel) dans la piste audio à laquelle j'applique l'effet, sans cela le plug-in ne s'active pas.

Je ne l'ai pas trop développé, je me suis arrêté aux fonctions qui correspondaient à mes besoins (gain de temps surtout)

Au cas ou vous voudriez l'essayer, vous pouvez le télécharger :
http://www.matthieufarcy.com/files/k-multi.zip

Bien copier le fichier .dll ainsi que le dossier qui l'accompagne dans le même répertoire.

Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par Foxp2 »

C'est tt de meme plus abordable de creer un effet d'ensemble, de chorus.. que l'inverse..cad isoler une voix dans un ensemble.. :)

Il y a longtemps a Canal+ avec un ami qui est inge son la bas, ns avions cree un effet comme ca en "remplissant" un compresseur avc n fois la meme voix differement harmonisée... ca fonctionnait du feu de dieu , bcp de gens passaient la tete par la porte du studio, pour voir comment une chorale de 1000 chanteurs, pouvait tenir dans un placard ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Créer un effet de masse ?

Message non lu par aXLsound »

Tu peux aussi essayer d'influer sur le timbre d'une partie de tes sons, par exemple en leur donnant une très légère saturation, essaie Decapitator de SoundToys si tu l'as, je ne sais pas si il existe une démo du plugin .
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Répondre