PT 10 sur Mac 10.10

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

PT 10 sur Mac 10.10

Message non lu par Vlad »

Bonjour,

Pour rire des joies du flux tendu.

L'iMac 27, toujours sous 10.8.5 et PT10 et quelques, tombe en panne. Ou plutôt l'écran tombe quand ça lui chante : noir, rideau.
C'est le début du mois d'août, le SAV local part le soir même en vacances, pour un mois...
Celui-là a vécu : achat d'un nouvel iMac.
OS10.10, bonjour.
TimeMachine à la manoeuvre pour rapatrier mon petit monde familier : tout se passe à merveille. J'y crois pas.
Trois ou quatre heures plus tard, je suis devant mon fond d'écran habituel, la souris à sa vitesse habituelle, les icônes, les trucs, tout est habituel. Je lance ProTools.
Un petit message zarbi de Waves.
Bon. J'ouvre une session.
Tout marche...
Je charge un plug-in, histoire de voir qui n'est pas là...
Ah !
Bug d'affichage : les listes n'apparaissent qu'en les caressant de la souris.
Je râle.
Et puis j'ai l'idée de regarder si PT10 est compatible avec OS10.10.
Ah la la ! Quelle bonne blague, mais pas du tout, du tout du tout. Faudrait être au moins en 11 (dont je ne veux pas du tout, pour conserver mes plugs RTAS dont sont gavées des années de sessions).
Argh.
L'installateur de PT10 ne se serait pas donné la peine de démarrer dans l'OS10.10, mais TimeMachine l'a contourné.
Bon, tant pis pour le bug d'affichage des listes. Ça marche, c'est l'essentiel. Je vérifie si le bounce marche —oui—, si le fichier bouncé est correct, —oui—, les trucs, les bidules. Tout marche.
Et puis pour une raison dont la raison s'est perdue, j'enlève la clé iLok et la remets.
Ah.
PT ne la voit plus.
Je l'enlève, je la remets.
Non, il ne voit plus. Je m'attendais à un problème : le voilà.
Peut-être que le iLok manager n'est plus de première jeunesse : vérifie, télécharge, met à jour.
Le manager voit la clef.
Et PT10 voit la clé.
Bon. Et ben voilà, c'était pas la peine de boire une bière pour se détendre.
Je rebranche les trucs USB, libère celles qui sont les plus accessibles, rebranche la clé...
Ah. PT ne voit plus la clé.
J'enlève, je remets.
Non. Toujours pas. Vérifie Truc manager, qui ne la voit plus.
J'enlève, etc...
Et puis quelqu'un d'avisé me dit : elle était sur quel port quand tu as installé ?
...
Je teste le un... non.
Je teste le deux... non.
Je teste le trois... oui. PT démarre à chaque fois.

Donc voilà.
iMac neuf acheté vite fait pour ne pas rester sans outil.
Un PT10 acheté dont le visa est périmé, qui tourne grâce à TimeMachine.
Un PT a racheter (je ne sais pas quelle version, parce que les sur les autres machines, on est encore en PT10 avec des OS périmés d'il y a mon Dieu— au moins 1 an et que le programme de mise à jour supprime la licence précédente).
Si un autre natif/stupide/idiot (barrer les mentions) utilise en douce un ProTools 10.3.9 assermenté de la marque Avid sur un ordinateur personnel iMac27 d'avant-hier de la marque Apple avec une clé d'autorisation de mon achat de la marque iLok sans souci notoire et qu'il continue de gagner sa vie avec, qu'il me fasse, svp, un petit signe discret, je saurai le reconnaître.
Danke.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: PT 10 sur Mac 10.10

Message non lu par Jan »

Salut Vlad,

Pour ton souci d'iLok, essaye de faire une réinitialisation de la PRam. Pour ça tu démarres ton Mac en maintenant les touches Cmd + Alt + P + R appuyées jusqu'au second démarrage. Tu devras peut-être refaire ça à chaque fois que tu auras dé-pluggé ton iLok.
Voir ici pour plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Vlad »

Salut Jan

Merci pour l'idée ! Tant que ça marche sur au moins un port USB, je vais attendre pour l'essai... Je te dirai.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

De toutes façons, une réinitialisation de la PRam ne fait pas de mal, bien au contraire. Le souci avec l'iLok provient des ports USB3 des nouveaux Macs.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Oui, pb d'USB 3 sur les Macs récents, il faut plugger l'iLok sur un hub par exemple...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Le coup du hub n'est pas fiable à 100%, en tous les cas, chez moi, cela ne résoud le problème que partiellement. C'est d'aileurs ce qui est paradoxal vu qu'on ne change pas de port USB.
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SCHIZOIDE »

Parmi les possesseurs de nouveaux iMac, certains ont-ils rencontré des problèmes en connectant la clé iLok sur le port USB du clavier de raccourcis Protools ? Le clavier lui-même peut-il poser problème sur les nouveaux ports USB3 ?
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je ne sais pas si ça répond à la question mais ici : iMac 27' fin 2013 + 10.9.5 + PT10/11 = zéro soucis avec mon Ilok, jamais.

edit : j'oubliais de préciser : Ilok branché sur port USB du clavier filaire
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Ben ici, après avoir upgradé en Yosemite sur le MBP (pour compatibilité avec d'autres softs), j'ai eu la surprise de constater que le PT 10 déjà installé ( 10.3.8 ) marche presque normalement, hormis le bug d'affichage des déroulants (inserts et send) qui n'est pas trop gênant.
Allez comprendre.....
Nicoolas
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Nicoolas »

Pareil pour mon MBP qui fait tourner sans problème PT 10 (10.3.9) ainsi que le 11.
MAJ faite alors que PT 10 était deja installé..
Répondre