Nos vénérables MacPro...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par krr »

J'avouerais juste mon grain de sel concernant l'ajout d'un port sata III + USB 3. J'ai une telle carte dans mon Mac Pro.... Donc qui ajoute un port sata III et deux ports USB 3. Ceci dit, cela nécessite un peu de bidouille: la carte n'héberge pas le SSD comme le fait la velocity solo. Il faut donc héberger le SSD dans le second emplacement 5,25 sous le graveur, puis tirer un cable d'alimentation depuis le premier port sata des disques (bay 1). Ensuite les chipset USB 3 nest pas de ceux reconnus nativement par Apple. Il faut utiliser le driver generis créé par les bidouille euros de hackintosh. Ça marche mais pas aussi simplement qu'un port USB natif. La connexion directe, surtout avec un disque auto alimenté pose souci. J'ai résolu avec un hub USB 3 qui a sa propre alimentation ET un bouton on/off, çe qui me permet de "réactiver" la connexion USB 3 quand ca ne veut pas.

Ça reste, pour l'instant, la seule solution viable si on ne veut pas bouffer deux ports PCIe pour cela...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Harbour »

Je viens de faire l'upgrade des processeurs du mon 8-coeurs début 2009.
Passage de 2 x 4 coeurs 2.26gHz à 2 x 6 coeurs 3.33gHz.
J'avais déjà fait l'upgrade du firmware en version 5.1, et ajouté 48Go de RAM et un SSD pour le système.

Je viens de faire un petit test de geek (avec le soft geekbench 3) pour comparer les performances avec le plus puissant des derniers Mac Pro.
Le mac atteint le score de 30137 en multi-core 64 bit, soit vraiment proche de la corbeille noire la plus puissante (32179). https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

C'est reparti pour un moment.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

Yes bien joué :) J'en étais arrivé aux mêmes conclusions. Comme quoi ces nouveaux MacPro sont vraiment loin d'être une affaire...

Tu es passé par DN Computers pour les processeurs ou tu as tenté l'aventure "IHS removing" ?
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Harbour »

Oui j'ai utilisé ton lien vers DN Computers. Ca faisait un moment que je me disais que je ferai cet upgrade.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Foxp2 »

Hello, j ai fait cette modif egalement par cette meme societé , nickel . J ai attendu un peu longtemps pour la reception du kit de MicroProc mais au final je suis tres content de l'aventure, quoiqu'elle est faillit tourner court.. :)
Pour passer du MacPro 2009 4.1 8 core Nehalem au 5.1 12 core Xeon , c'est bien expliqué et assez simple sauf que.....je me suis legerement egaré..et j ai monté les nouveau proc de travers .. oui je sais... et quand je dis de travers.. bref evidement rien ne se passe au redemarrage et pour cause..là je me dis bon c'est foutu tu viens de carboniser 600€ dans le meilleur des cas et bien pas du tout et c'est là que je suis epaté..j ai re-demonté le nouvel assemblage, re-nettoyé, remis les proc cette fois correctement et tt est reparti nickel !, et la difference est là et bien là..vraiment cette generation de Mac Pro est une benediction et cet update aussi.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par krr »

C'est une piste effectivement interessante, oui....

Il reste la question du gain "réel".

Je serais curieux d'avoir qq résultats de type benchmark, mais pertinent dans nos métiers, car la plupart des bench ne causent que puissance pure et 3D. Il faudrait tester l'utilisation processeur avec une session un peu lourde mais n'utiliserait que des plus que tout le monde a, et à coup sur. Peut etre une session bien lourde avec plein d'élastic audio temps réel ? Et uniquement les plus de base ?


Autre question que je me pose cest le goulot que reste le disque dur. Avec les cartes apricorn que je conseille depuis un moment, on arrive à approcher les 300 voire les 400 Mo/s. Ce qui est bien.
Mais tu prends le premier Mac book air 2013, 2014 ou 2015, son interface de base pour le SSD lui permet allègrement du 1100 voire 1200 Mo/s ! Est ce que ça aurait de l'intérêt de tenter d'y arriver et surtout comment ???

Enfin quelle est l'impact de nos cartes mères qui sont quand même limitées avec la DDR2 et des fréquences de fonctionnement ridicule comparées à ce qu'il se fait maintenant... Et ca nous ne pourrons probablement jamais changer ces CM. donc déterminer l'impact permettrait de savoir jusqu'à quand l'upgrade de nos Mac Pro reste une option viable.

PS: je continue, quand j'en ai l'occasion, de creuser l'idée du hackintosh. J'en monte un nouveau, tjrs dans la même optique: le meilleur rapport qualité/prix, mais en visant un chouya au dessus du précédent (vendu ya deux mois à un SDO d'ailleurs (-; )


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Foxp2 »

Ce que j ai tt de suite vu c'est que , sur la version Nehalem j'avais le temps de voir,a l'ouverture, les pistes de PT afficher la forme d'onde, .. avec la version Xeon à l'ouverture de ce meme projet les pistes sont deja affichées ..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par krr »

Foxp2 a écrit :Ce que j ai tt de suite vu c'est que , sur la version Nehalem j'avais le temps de voir,a l'ouverture, les pistes de PT afficher la forme d'onde, .. avec la version Xeon à l'ouverture de ce meme projet les pistes sont deja affichées ..
ah oui... mais qu'il y ai un gain, vu l'investissement, c'est encore la moindre des choses ! (:

ce que je voudrais déterminer, c'est une "base" de ce gain, un moyen d'évaluer afin de savoir le moment ou l'upgrade de nos Mac Pro 2006-2012 ne sera plus rentable.
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Harbour »

Petit cas réel d'aujourd'hui : un projet de film long métrage plutôt minimal

Config :

Mac Pro 2009 upgradé récemment en 12 coeurs 3,33Ghz /48Go de RAM 1333 MHz / DD système SSD 256Go/ DD 7200 audio / DD 7200 video.
OSX 10.8.5
Pro Tools 11
RME Fireface 800

H/W buffer size : 256
Cache Size : 12 Gb
Delay Compensation activé

Session Pro Tools :

1 video DNxHD36 envoyée sur une Blackmagic

4 mono avec Elastic Audio, DMG Audio Equilibrium, FabFilter Pro-MB en phase linear, Sonnox Dynamics
16 mono avec DMG Audio Equilibrium, FabFilter Pro-MB en phase linear, Sonnox Dynamics
16 mono avec DMG Audio Equilibrium
16 stereo avec DMG Audio Equilibrium
2 aux mono avec Altiverb
2 aux stereo avec Altiverb
1 aux stereo avec Exponential Audio R2 Surround 5.1

une douzaine de pistes aux input 5.1 avec
5 Maag EQ en 5.1,
3 DMG audio Equilibrium en 5.1,
2 FabFilter Pro-MB en phase linear en 5.1
3 Flux Limiter en 5.1
1 Waves UM 226

quelques aux input mono avec
1 Kush Audio Pusher
1 Slate VMR
1 U-He Satin

plus 3 inserts hardware, 1 LCR et 2 mono





je lance l'enregistrement des stems et des mixs : 5 pistes 5.1 et 1 piste stéréo

petit bonus : pendant ce temps là, quicktime convertit un H264 en DNxHD36 d'un autre film …
et bien sûr iZotope RX 5 est ouvert.

occupation CPU : aux alentours de 15%-20%…
disk activity : 4%-8%...


Merci le 64 bit.
Merci l'allocation dynamique des plugins.
Merci le chargement en RAM de la session.

Utilisant Pro Tools depuis une quinzaine d'années, je n'ai jamais réussi à garder un ordinateur aussi longtemps (6 ans pour le moment) et n'ai jamais eu à ce point cette impression d'avoir sous la main une station audionumérique aussi bien dimensionnée, me permettant de faire sans réel compromis ce dont j'ai besoin.
Et j'ai plutôt l'impression que ça va durer encore quelques années (sauf panne…)

En passant, ce projet, pousse complètement dans ses limites un Pro Tools 10 HD7 tournant sur un mac Pro 2009 8-coeurs.
Trop de voix pour le bus TDM, delay des plugins pas compensable, accès disque limite, pics de CPU ...
(bien sûr, je n'utilise aucun plugin DSP…)

Question rentabilité, les quelques centaines d'euros dépensés pour l'achat de 2 processeurs et de la RAM, sont sans commune mesure avec les dépenses faites pour l'achat, par exemple, d'un mac récent ou de cartes HDX...

Je ne vois aucune raison, même au vu du coût et de la logistique de la conception d'un hackintosh, aussi faibles soient-ils, de ne pas profiter de cette possibilité vraiment simple et vraiment efficace de rénover un mac, si on en a un sous la main… Un hackintosh ne m'apporterai pour le moment, je pense, rien de plus (allez, si, l'USB 3…)

Ensuite, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

C'est vraiment intéressant en effet !!
Se sera assurément la prochaine maj que je ferai sur mon mac 2010.

Mais j'ai une question j'ai commandé de la ram, pour le moment 16 Go en 1333Mhz (c'était moins cher chez Macway … bref). Reçue installée, tout va bien. Sauf que la Mac la voit comme de la 1066Mhz ? est ce normal, y a t il qq chose a faire ?

Et dernière question c'est quoi la ref exacte des processeurs Xeon 12 coeurs ? Sont ils compatibles avec mon Mac pro mid 2010, équipé d'un bi xeon 8 coeurs a 2,4Ghz ?

Bonne journée

FAbien


HS :
Pour info
Ca y est, carte installée(velocity solo x1), HD cloné.
Tout va bien, ca fonctionne nickel !!
Je l'ai Trim enable
360 Mo en écriture, 380Mo en lecture, test réalisé avec un logiciel de chez blackmagic, "disk speed test "(je ne sais pas ce que cela vaut ?)
J'ai finalement choisie la carte x1, car en stock chez expansys la semaine dernière, la x2 était sur commande, et après renseignements le délais est de 1 a 2 semaines. MAis peut être se sont ils déjà ré approvisionner …

Bientôt plus de ram, et dans quelques mois les Xéons !
Voilà
Bonne soirée
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre