Formation: synthèse sonore / production de musique électronique avec Komplete 10

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
DrGuLz

Formation: synthèse sonore / production de musique électronique avec Komplete 10

Message non lu par DrGuLz »

Une formation sur la synthèse sonore et la production de musiques électroniques avec Komplete 10 est organisée au CIFAP (à Montreuil) du 09/11 au 20/11/2015. Possibilité de financement Afdas pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs.

Les détails de la formation sont disponibles à cette adresse: http://www.cifap.com/formation/komplete-synthese-sonore

Présentation de la formation:
L’arrivée des synthétiseurs logiciels a contribué à populariser et à remettre au goût du jour les différents types de synthèse sonore. Aujourd’hui, le musicien dispose d’outils accessibles pour créer des sonorités diverses.

La suite logicielle Komplete de Native Instruments en est un parfait exemple: elle intègre un grand nombre de technologies de synthèse distinctes pour proposer au musicien un éventail important de sonorités. Cependant, la puissance sonore d’un tel ensemble d’outils est souvent sous-estimée. En effet, le nombre important de sons inclus dans la suite (près de 12000!) limite souvent son utilisation à une recherche de sons dans une usine à presets. La connaissance des notions de synthèse est souvent un obstacle pour les musiciens souhaitant aller plus loin qu’une simple utilisation de surface en créant leurs propres sonorités.

Cette formation révèle toute la puissance de Komplete 10 : elle démystifie les notions théoriques de la synthèse sonore en les appliquant directement à la programmation des synthétiseurs.

Aperçu du programme
- Bases théoriques et établissement d’un vocabulaire commun
- Etude des différents types de synthèse
- Type de synthèses abordées pendant le stage
+ Synthèse soustractive avec Monark et ensembles Reaktor
+ Synthèse par tables d’ondes avec MASSIVE
+ Synthèse par modulation de fréquences avec FM8
+ Synthèse additive avec Razor
+ Synthèse de modèle physique avec Prism
+ Synthèse logicielle modulaire avec Reaktor
+ Synthèses basées sur l’échantillonnage et traitements avec Absynth
- Ouverture vers de nouvelles synthèses
- Exercices pratiques de programmation de sons
- Représentations du son
- Caractère du timbre
- Profil dynamique (progression du timbre au cours du temps)

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

A très vite,
Répondre