Infrason et son audible

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
nicolasjeudy

Infrason et son audible

Message non lu par nicolasjeudy »

Bonjour à tous! Pour une expérience je vais avoir besoin d'enregistrer un son, puis le transformer en infrason... puis après une autre expérience, je dois transformer ce cet infrason et son audible... je travaille avec cubase et audition. Quelqu'un peut-il me donner une méthode fiable pour ça? Si il en existe une bien sur :) Merci!
GonZo_
-5 VU
-5 VU

Re: Infrason et son audible

Message non lu par GonZo_ »

yo

infrason (en dessous de 20hz donc infra bass) ou ultrason (au dessus de 20khz donc ultra aigüe) ?

tu peux faire ça avec un pitch normalement mais je ne sais pas si cubase et audition permettent de bosser au delà (ou en dessous) de l'acuité auditive.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Quel est la nature du son de départ ? Dans quel but cet expérience ? Quelle caractéristique du son dois-tu garder (durée, largeur spectrale, dynamique ….)
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Pour fabriquer un infrason, c'est surtout un filtre qu'il faudrait appliquer plus qu'un pitch (le pitch n'étant nécessaire que si le son d'origine ne présente pas de composantes assez graves). Un coupe-haut dans les 20-40Hz donc.
Mais une fois ce filtre appliqué, point de retour en arrière, les fréquences au dessus du filtre seront perdues à jamais, à moins de tricher avec des octaveurs/harmoniseurs ou autres, et encore.
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'idée de départ.
S'il s'agit de travailler en "destructif", on en revient à ce que je te décris ci-dessus. Si ça n'est pas le cas, un simple filtre à muter-démuter fera très bien l'affaire et se trouve dans n'importe quelle station numérique...
Répondre