Cravate + système HF de qualité ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je cherche à acheter un ensemble micro cravate + système hf, mais je n'y connais rien dans le domaine... J'ai demandé à quelques amis ingé son, mais les avis sont trop partagés, et je n'arrive pas à faire mon choix.
Quels seraient vos conseils en 2015, pour quelquechose qui ne soit pas hors de prix, mais de qualité ?

PS : je viens d'utiliser un Sanken et un système Audio Limited (DX20qqchose je crois) prêtés, c'est pas mal, mais y'a pas mieux de nos jours ?

PS2 : si qqn a un ensemble à vendre, je suis preneur.
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Pontec »

Pour la liaison HF en elle-même, je sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a beaucoup mieux aujourd'hui en termes de qualité de son (peut-être les Lectrosonics que j'aime beaucoup), ni en portée. Par contre en termes d'encombrement, poids, alimentation, plage de fréquences disponibles, télécommande, si carrément.
Ça veut dire quoi pas hors de prix ? Dans le neuf il y a les Micron explorer 100 avec Sanken fournie à environ 1600€ TTC au Royaume Uni (plus distribués en France je crois), mais pas sûr que ce soit un super investissement pour le long terme... Disons que ça fait plutôt génération TX/DX 2020 que ce qui se fait maintenant. Sinon la concurrence c'est vite le double.
Pour le micro, la Cos-11 reste une référence il me semble. C'est ce que j'ai en tout cas, avec des Audio Wireless que j'ai chopés d'occase et qui sont très biens. Sinon le DPA 4060, mais il est moins accessoirisée, plus compliqué à placer je trouve... et plus fragile. J'ai vu qu'ils viennent d'en sortir une version plus fine.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Dorian »

Merci, mais je le redis, je n'y connais rien dans le domaine, du coup ce que tu me dis est majoritairement du chinois ;-) .
1600 zorros ça rentre dans mon budget, mais ce serait pas terrible ? Déjà que je trouve les cravates/HF pas terribles en général...

Donc ce serait pour toi COS-11 + Audio Wireless ? (pour des projets type docu)

DPA je vais éviter, je n'ai pas l'expertise...

Merci pour ta réponse en tout cas.
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Pontec »

Disons que si c'est pour tourner dans des régions ou pays différents, c'est bien d'avoir une large plage de fréquences pour pouvoir changer facilement en fonction de la législation (par exemple les systèmes sur la bande 800MHz ne sont plus autorisés en Europe, et bientôt les 700MHz non plus ) et de l'encombrement du spectre électromagnétique sur place (en gros à Paris c'est bien d'avoir le choix car avec les émetteurs TV, les tournages, la téléphonie, etc. y'a des fois plus trop de place pour travailler alors qu'à Châteauroux t'es beaucoup plus tranquille). Si tu dois utiliser un seul ou beaucoup d'émetteurs aussi...
Tu peux checker sur http://www.scanzone.fr les plages de fréquences libres dans n'importe quelle ville avant d'investir ou de louer.
C'est les Explorer 100 de la marque Micron qui sont à 1600€. C'est ce qu'il y a de moins cher dans la gamme professionnelle, mais c'est bien du professionnel (plus fiable et meilleure qualité de transmission que les G3 de Sennheiser qu'on voit partout par exemple). Par contre, en termes d'ergonomie, c'est un peu à l'ancienne. Très proches de ce point de vue des Audio Limited qu'on t'a prêtés : poids, piles 9V, réglages au tournevis :) Avec les Micron, tu as 16 fréquences disponibles sur une plage de 24MHz, c'est bien pour le moment mais dans 5-10 ans je sais pas. Les derniers Audio Ltd 2020 que j'ai utilisés avaient je crois 8MHz, c'est trop juste pour être serein dans une ville comme Paris je trouve. C'est bien en location car ils ont du stock et te les choisissent en fonction de ton lieu de tournage, mais pour un achat c'est risqué. Audio Ltd a sorti assez récemment une gamme qu'il définissent comme "low-cost" (les EN2) qui est parait-il très bien (sur papier ça le fait carrément en tout cas, mais pas écouté)... Mais le devis pour du neuf était dans les 4500-5000€ pour 2 ensembles, donc vite fait low-cost. J'ai préféré taper dans le haut du panier avec les Audio Wireless à 120MHz (avec ça tu es tranquille pour quelques années) mais d'occase. Mais c'est une marque assez récente et pas distribuée ici, pas sûr qu'il y ait beaucoup de secondes mains...
Non je pense que les Micron, si c'est pas pour poser sur des filles en jupes aux 4 coins du pays, c'est bien pour du doc.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Greg-caravaggio »

J'ai essayé rapidement les Audio Limited EN2 récemment : c'est effectivement très bien, agréable, ergonomique et intuitif. Ce sont des qualités rares sur des liaisons HF, je trouve...
Je pratique plus régulièrement les Wisycom : beaucoup mieux, excellente autonomie, large plage de fréquences, moult options, mais plus compliqué à utiliser aussi si on ne veut pas trop s'y intéresser...

mais pickupe a raison : les Micron sont certainement le bon compromis pour toi si c'est ton budget et que tu veux quelque chose de simple (avec le risque de te retrouver coincé avec une plage de fréquences trop étroite)

En tous cas, pour les capsules, je mets +1 au COS11 (les TRAM TR-50 sont l'autre standard, tout à fait corrects aussi), je ne prendrais pas de 4060 pour du docu pour les raisons que vous évoquiez.
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par pontail »

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les Audiolimited 1010 ? Pour le coup c'est du tout récent, ça vient de sortir.


Sinon moi j'ai du Sanken Cos 11 et des 4060, c'est vrai que les 4060s sont beaucoup plus fragiles tant au niveau de la capsule que du connecteur mais avec 2 DPAs dans les oreilles ont peut aussi faire des prises de sons binaurales super discretes :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Dorian »

Merci à tous pour vos commentaires avisés !

Pour Micron, après quelques recherches, ça ne semble pas terrible terrible :
http://jwsoundgroup.net/index.php?/topi ... broadcast/

Le système EN2 semble faire l'unanimité, mais bon sang, que c'est cher ! Et je ne comprends pas tout à leur offre : http://www.audioltd.com/en2/ .

Encore une question, j'ai un micro ambisonique avec 4 sorties XLR, est-ce qu'il existe des systèmes HF pour ce genre de choses, ou faut il forcément avoir 4 émetteurs/récepteurs ? Quid des phases ?

Est-ce que le récepteur peut-être alimenté en 12V via Hirose de ce type : http://www.pbs-video.com/hawk-woods-dv- ... -2638.html ?

Côté micro, je vais m'orienter sur un COS-11 en LEMO-6. Est-ce que vous auriez un revendeur à me conseiller en région parisienne (TRM ?) ?

Pour le système HF, je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de louer au coup par coup, vu le prix...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par dasound »

On va avoir des ensembles audio limited DX 2000 a vendre, ils sont un peu vieux mais fonctionne très bien. Le seul problème est que tu n'as que deux fréquences disponibles. Les nôtres sont propres sur Paris. Tout dépend donc du lieu de l'utilisation. Les ensemble HF sont en général mono (parfois des récepteurs doubles). La mode est au Wysicom.
Je te conseille quand même les capsules DPA, le son est plus sympathique je trouve. On alimente sans problème les récepteurs sur Hirose avec des câbles spécifiques dans le cas des audiolimited.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Pontec »

Pour en avoir discuté chez un loueur, les EN2 ne font pas non plus l'unanimité. Tapages n'en a pas, par exemple, alors qu'ils ont à peu près tout. Et effectivement, ayant pas mal potassé la doc du fabricant, de l'importateur et d'autres revendeurs, j'ai noté pas mal de contradictions. Par exemple la puissance d'émission, 35mW ou 50mW ? A éclairer, mais à 35mW tu peux être limité dans certains cas de figure.
Par ailleurs, la transmission analogique respecte mal les phases, donc les prises stéréo sont à mon avis à oublier. J'avais essayé sur du MS pendant mes études et c'était pas joli-joli.
Il existe des systèmes analogiques stéréo mais c'est plutôt pour des retours d'écoute. Je crois que ça fonctionne en FM pour ce qui est en phase et en AM pour ce qui est hors phase donc c'est assez pourri.
Il y aurait la solution Zaxcom, dont les systèmes HF sont en transmission numérique. C'est censé être complètement transparent mais je n'ai jamais essayé pour la simple raison que c'est très compliqué à se procurer en location. L'importateur, Areitec, a sûrement des modèles de démonstration. Mais pour un achat, il faut être prêt à sacrifier un rein je pense. Par contre ils font des émetteurs stéréo et des récepteurs double stéréo, donc 4 canaux.
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Cravate + système HF de qualité ?

Message non lu par Pontec »

Sinon pour l'achat des capsules, je dirais DCA ou Tapages. Par exemple, j'ai acheté une 633 chez DCA et quand je regarde les tarifs catalogue sur le web, je me rends compte que j'ai économisé chez eux quelques centaines d'euros. En plus ils savent très bien faire la maintenance des micros cravates, car il doit leur en arriver quelques-uns en mauvais état assez régulièrement. Ou peut-être directement chez VdB, qui est l'importateur de Sanken en France.
Répondre