Prise de son dynamique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Balzar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015, 11:40

Prise de son dynamique

Message non lu par Balzar »

Bonjour, une petite question qui peut paraître simple pour les plus expérimentés dont j'aimerais connaître la réponse.
J'ai enregistré une guitare récemment et ma prise manque de dynamique. J'ai utilisé un NT1 et un SM58. Je voulais juste avoir des conseils sur le placement des micros devant l'ampli pour obtenir une bonne dynamique. J'ai une salle insonorisée. Le son qui sortait de l'ampli était déjà saturé. Je me doute qu'il n'y a pas de réponse ultime et que je dois faire des tests puis écouter mais je pense qu'il y a quand même quelques techniques.
Je me doute qu'avec Protools on ne peut pas récupérer énormément de dynamique surtout lors de l'utilisation d'un compresseur.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Papalou »

Qu'est-ce que tu appelles dynamique ?

Par définition, un instrument "saturé" en a très peu, justement, de dynamique.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Balzar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015, 11:40

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Balzar »

La dynamique au sens de niveau sonore. La diff entre le niveau la plus fort et le plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Brotools »

Le placement du micro n'a guère à voir avec la dynamique. Le placement va influer sur la "couleur" (fréquences) et l'acoustique (résonnance + ou - grande).
Même en collant le micro à l'ampli, une guitare en son clair jouée avec nuances donnera toujours une bonne dynamique.
Après, c'est sûr que si on compresse à la prise, ça réduit la dynamique... De même, si on sature bcp le son, on va perdre en nuance, tout va être un peu "surjoué" et donc moins "dynamique"...
Ca dépend donc surtout du jeu (si on bourrine tout, la dynamique ne sera pas très large...) et des traitements à la prise (sauf cas spécifique et volonté artistique, éviter de compresser à la prise).
Au passage, le SM58 (ou le NT1) n'est peut être pas le micro idéal pour la prise de guitare.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par vinc »

"Le placement du micro n'a guère à voir avec la dynamique. Le placement va influer sur la "couleur" (fréquences) et l'acoustique (résonnance + ou - grande)."

Si si ça va influer aussi sur la dynamique.

"Je me doute qu'il n'y a pas de réponse ultime et que je dois faire des tests puis écouter "

Oui c'est bien cela qu'il faut faire. Ca te permettra de trouver la position que tu préfères, en fonction de l'endroit où tu es et des conditions matérielles et musicales.
Balzar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015, 11:40

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Balzar »

Oui c'est vrai, c'est le jeu qui va majoritairement influé sur la dynamique, et le réglage du sustain également.
Pour le micros je n'ai que ça pour le moment (je suis étudiant...).
Du coup si toi Vinc tu penses que le placement influe sur la dynamique, il vaut mieux le placer près où loin de l'ampli ? Je dirais que l'éloignement réduit la dynamique, en partie dû au son réverbéré ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Brotools »

Je veux bien une explication plus détaillée parceque des prises de guitares, j'en ai fait, des tas même, et je n'ai j'aimais trouvé que coller un 57 (ou autre) à l'ampli réduisait franchement la dynamique (sauf à "coller" la capsule du micro)...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Foxp2 »

Il s agît pltt d une pds d ampli...la guitare est assez loin...
Notre ami me semble dans une sérieuse confusion et me garderais bien de tenter de la demeler.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par aXLsound »

Tu pignoles la Yves....

Balthazar Picard, peut-être que tu pourrais nous faire écouter tes prises ? Ça permettrait de débattre sur du concret ;)
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son dynamique

Message non lu par Foxp2 »

"Tu pignoles" :shock: ????
Plaît il ?
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre