Avis sur ma création sonore

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Skullkid
-20 VU
-20 VU

Avis sur ma création sonore

Message non lu par Skullkid »

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne suis pas habitué à poster ici, je fais partis des utilisateurs silencieux qui lisent les sujets sans oser prendre part au débat.
Mais bon je me suis dis que ça pouvais être intéressant de partager mon travail pour avoir des retours/critiques de ma production.

Donc voilà, je vous laisse le lien de ma création sonore : https://soundcloud.com/corentin-geffroy ... ion-sonore

C'est une création sonore que j'ai du réaliser dans le cadre du DIS à l'INA. C'est un mixdown stéréo (je l'avais mixé en 5.1 à la base).
Il faut savoir que pour cet exercice j'ai eu comme contrainte de n'utiliser que des sons enregistrés par mes soins, je n'ai donc pas utilisé de banque de son commercial ou autres ...

J'attends vos avis, n'hésitez pas à faire des remarques sur l'aspect technique ou artistique.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Avis sur ma création sonore

Message non lu par sigir »

Difficile à juger, car faire ça pour un examen (mettre en valeur ce qu'on sait faire) ou pour une vraie création, ce sont 2 choses différentes. Là je trouve que c'est trop fourni en bruitage, mais c'est cohérent avec le but, et la durée totale.

Je pense que des bruitages pourraient être moins présents, et d'autres plus, pour qu'on se sente mieux dans le bain, notamment la sensation d'espace (l'espace interstellaire) me manque, mais il aurait probablement fallu doubler la longueur.
Et aussi : ça fait vieux film de SF, mais ceci dit je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup évolué en 50 ans, à part les caissons de basse bien remplis :-)

Tu as dû y passer du temps, surtout que tu as tout enregistrée, chapeau.
Régis Fraisse
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

De mon côté je trouve le rendu sonore "steam-punk", ou uchronique, avec ce mélange de technologies, très réussi, et plutôt original. Idem pour l'équilibre sonore, la dynamique générale, le rythme, et aussi la justesse des quelques réactions vocales du personnage.
Je le suis moins par les placements panoramiques et la lisibilité de l'ensemble (on s'y retrouve grâce au synopsis du scénario).
Mais en considérant que c'est une création sonore complète, je trouve ça vraiment très convaincant, avec une vraie personnalité.
Et oui il serait intéressant que nous dises combien de temps tu y as passé, avec quels moyens :-)
Dans quel DD j'erre...
Skullkid
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Skullkid »

Comme je l'avais marqué, cette création a était mixé en 5.1 d'où les quelques soucis de panoramiques qui peuvent être parfois brouillons ... D'autant plus que je me suis vraiment focalisé sur cette version et que je n'ai pas trop retravaillé sur la version downmixé stéréo.
Pour le scénario, c'est vrai que ça ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai surtout pensé à cette histoire comme "excuse" pour y imposer des effets sonores, un rythmes et un univers mais le scénario reste de son côté très faible.

Au niveau du temps et des moyens, j'ai passé quelques week-ends a enregistré de la matière à tour de bras (soit avec mon enregistreur perso Zoom H6 ; soit avec un couple MS schoeps et une 722) et j'ai aussi fait une grosse session d'enregistrements de pétards / impacts / chalumeau / gadgets électronique avec une bonne panoplie de micros (double MS, 1 M88, 1 CCM2, 1 C535, 1 RE20, 1 AT4050 ; ainsi qu’une croix IRT en ambiance, le tout relié a une 01V96 et une fireface UFX pour rec sur Protools) ouais ça fait gros bordel, mais vu que j'avais vraiment le droit d'emprunter ce que je veux, je me suis amusé à tester ^^

Après avoir constituer ma banque perso qui pèse environs 20 GO, j'ai fais le montage/sound-design puis le mixage en à peut près 1 mois (sur mon temps personnel).

Content d'avoir des retours en tout cas !
Répondre