Encodage/décodage Dolby Prologic II avec SurCode de Minnetonka

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Encodage/décodage Dolby Prologic II avec SurCode de Minnetonka

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis en co-mix sur des séries 52', et on doit fournir des LtRt encodés en Prologic (I ou II). Le hard nous a laché (un vieux Dolby DP 563) du coup on s'est tourné en urgence vers du plugin, en l'occurence le SurCode de Minnetonka.
Au delà de la prise de tête du routing dans le Pro Tools 11 (on bosse avec une SSL Avent+), j'ai des doutes sur notre configuration quand aux résultats que j'obtiens entre le signal LCRS (oui, pas de 5.1 dans le studio), et le "faux" 5.0 obtenu après encodage/décodage (en LCRS donc).

Au décodage du LtRt, on se retrouve avec bcp plus de surround (Ls/Rs (le S en fait)) qu'avant l'encodage, et même si on n'envoit aucun surround (S), on obtient du Ls/Rs au décodage ???
Est-ce un comportement normal ?
Je me souviens que le SR en 35mm provoquait ce genre de "bétises", mais là ?

Cf. pièce jointe.

Si vous avez besoin de plus d'infos, comme le routing etc. dites moi, paske c'est un peu urgent 8-) .

PS : niveau routing console, on a :
- sorties console L/C/R/S vers 4 inputs libres du Tools recorder
- réceptions de ces 4 inputs sur des aux mono, et rerouting dans un aux 5.1 avec l'encodeur SurCode assigné (via inserts)
- retour du LtRt encodé vers la console, pour écoute "stéréo" sur une TV et des petites Focal
- redépart du LtRt tel quel vers 2 inputs libres du Tools pour décodage avec le décodeur SurCode
- retour du "faux" 5.1 vers la console SSL pour controle d'écoute

.
Pièces jointes
Minnetonka SurCode
Minnetonka SurCode
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Encodage/décodage Dolby Prologic II avec SurCode de Minnetonka

Message non lu par Brotools »

Si tu te retrouve avec de l'arrière, c'est que tu a de l'anti-phase dans tes sources (reverb ou autres).
Pour mémoire, dans la tambouille du LtRt:
-tout ce qui est en phase identique va au centre.
-tout ce qui est en "vraie" stéréo reste en LR,
-tout ce qui est en anti-phase part à l'arrière.
D'expérience, ce sont souvent les reverbs qui génèrent ce type de comportement puisque, par exemple, une reverb stéréo utilisée sur un son mono doit, par définition, travailler sur la phase.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mmmhh, pourtant on a vérifié, et pas de reverbs au moment de la capture d'écran (pas de musique), et pas d'ambiances stéréo hors-phase (j'ai fait le montage son, et je check ce genre de choses)...
C'est loin pour moi ces histoires de Dolby (berk), mais il me semblait que le Prologic marchait différement du SR ? Notamment le II ? Faudrait que je me replonge dans les docs techniques...

On refera des tests demain et samedi, merci pour ton feedback Bro ;-) .
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Non c'est quasi pareil, le II permet juste une gestion différente des arrières. On n'a plus 4 canaux (LCRS) après décodage mais bien 5 (5.0 quoi).
Vérifie tes sources (....), tu as peut être des sources stéréos "douteuses". ;)
Après, pour l'avoir et l'utiliser, et pour le tester et l'enseigner régulièrement à l'INA, c'est sûr que le Minnetonka est assez "capricieux"... :roll:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ben non pourtant, pas de hors phase dans les stéréos (quand même) !
Mais du coup je pense que c'est comme en SR, et que le moindre écart de phase (donc en restant dans le positif, dés que tu n'es plus mono) peut générer des trucs bizarres entre l'encodage/décodage.
Saloperie de Dolby :-) .

Quand on switche avant encodage/après décodage, y'a clairement une différence de rendu (notamment au niveau du centre), mais je me souviens des mêmes choses entre le Dolby Digital / Dolby SR en film, donc c'est probablement normal.

Merci la Belgique, je ne pensais pas que des diffuseurs demandaient encore ce genre de trucs, alors que ça va être mis en Dolby E et diffusé en DD AC3... Pfff...

PS : Brotools, en mix fiction, tu fournis autre chose que du discret ? On te demande aussi du LtRt (Prologic I/II) ?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Non, ça fait au moins 2-3 ans que je n'ai plus eu à me préoccuper du LtRt encodé SR (ou du LtRt tout court), et c'est tant mieux.... ;)
Répondre