Salut la foule,
Une question con, mais comment on peut choisir un canal à afficher pour le compresseur dans le ChannelStrip de Pro Tools 11 (HD) sur une piste surround (5.1) lorsqu'on l'utilise en multichannel? J'ai l'impression que c'est le premier canal qui est affiché par défaut (L), et impossible d'en choisir un autre (en l'occurence le C).
Il faut forcément utiliser le plug en multi-mono ?
Merci d'avance si vous avez une info.
ChannelStrip et affichage d'un canal en surround
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: ChannelStrip et affichage d'un canal en surround
Oui, comme pour tous les plugs multi-channel, non?Dorian a écrit : Il faut forcément utiliser le plug en multi-mono ?
A ma connaissance, on ne peut jamais rêgler les canaux indépendamment dans un multi-channel, sauf si le plug lui même le prévoit dans ses paramètres (cas des reverbs par ex) mais c'est assez rare.
Sinon, perso, dans des cas comme ça, je "splitte" parfois mes Auxs ou Master en C-LR-LsRs pour appliquer des traitements différents et, précisément, contrôler plus facilement ce que je fais sur le(s) centres (et les autres canaux).
Par exemple, au lieu d'avoir un Aux ou Master 5.1 pour les FX, je fais parfois C-FX/LR-FX/LsRs-FX/LFE-FX.
C'est d'autant plus utile que je me suis rendu compte que certains plugs comme le ML4000 géraient assez mal d'être inséré en 5.0 ou 5.1 (resserrement audible de l'espace multi-canal).
Sans compter qu'on compresse généralement pplus le C, qu'il est aussi pratique de filtrer différemment tout ce petit monde et d'avoir une visu plus claire des réglages des différents plugs (sans passer par du multi-mono où le Left est toujours le canal affiché par défaut, ce qui est très con....).
Cela ne marche pas d'utiliser le plug en multimono avec les canaux déliés ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- Dorian
- Fondateur
Heu, non, certains plugs en "vrai" surround ne marchent qu'en multichannel ! Au hasard, le downmixer d'AVID, le Harpex-B ou le SurroundZone2, certains NuGEN, etc. etc.Brotools a écrit :Oui, comme pour tous les plugs multi-channel, non?Dorian a écrit : Il faut forcément utiliser le plug en multi-mono ?
Mais ce n'est pas mon propos.
C'est ça qui est con concernant le ChannelStrip, qui en mode multichannel affiche bien les 6 canaux en terme de niveau, mais ne permet pas de choisir le canal affiché pour la compression/limitation. C'est con. Ca marche en multi-mono (linké pour avoir le même comportement qu'en multichannel), mais alors là, on n'a plus l'affichage de tous les niveaux des canaux. Fromage ou dessert quoi (les 2 captures montreent bien le soucis). D'où ma question.A ma connaissance, on ne peut jamais rêgler les canaux indépendamment dans un multi-channel, sauf si le plug lui même le prévoit dans ses paramètres (cas des reverbs par ex) mais c'est assez rare.
On est d'accord sur le fond, mais ce n'est pas vraiment ma question .Sinon, perso, dans des cas comme ça, je "splitte" parfois mes Auxs ou Master en C-LR-LsRs pour appliquer des traitements différents et, précisément, contrôler plus facilement ce que je fais sur le(s) centres (et les autres canaux).
Par exemple, au lieu d'avoir un Aux ou Master 5.1 pour les FX, je fais parfois C-FX/LR-FX/LsRs-FX/LFE-FX.
C'est d'autant plus utile que je me suis rendu compte que certains plugs comme le ML4000 géraient assez mal d'être inséré en 5.0 ou 5.1 (resserrement audible de l'espace multi-canal).
Sans compter qu'on compresse généralement pplus le C, qu'il est aussi pratique de filtrer différemment tout ce petit monde et d'avoir une visu plus claire des réglages des différents plugs (sans passer par du multi-mono où le Left est toujours le canal affiché par défaut, ce qui est très con....).
Je pense que c'est un "soucis" du ChannelStrip, qui n'a pas été conçu dans une optique multicanale (en fait clairement mono).
Certains plugs gèrent parfaitement l'affichage de plusieurs canaux, comme le Nugen SEQ-S qui n'a pas ce problème par exemple.
Dommage pour le ChannelStrip.
- Dorian
- Fondateur
Si si bien sur (en fait avec les canaux liés pour avoir le même comportement qu'en multichannel), mais c'est moins complet au niveau de l'affichage (ce qui est mon propos ici).Jan a écrit :Cela ne marche pas d'utiliser le plug en multimono avec les canaux déliés ?
Ok, avec ta réponse à Mathieu, je comprends mieux ton souci.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- Dorian
- Fondateur
Sinon, question pour les experts : est-ce que le même plugin instancié en multichannel ou en multi-mono utilise les mêmes ressources CPU ?