Oui, Vlad, nous projetons de diffuser avec ces systèmes type "silentEvent" ou "SilentDisco" plus particulièrement, et qui ontVlad a écrit :Bonjour,
@ Leyfan
Je viens de découvrir la solution "UHF" de la société Silent Events qui disposerait d'un parc de 13 000 (!) casques. J'imagine le délire pour recharger tout ça...
C'est avec eux que vous travaillez pour la sonorisation de votre spectacle ?
Le site parle d'une "haute qualité", mais question specs : que dalle.
Un autre site propose quelque chose d'analogue (http://www.quietevents.com/headphones/).
Ça m'intrigue.
Quand je vois les specs des systèmes de ear monitoring pros (qui plafonnent à 15KHz de bande passante audio), je suis curieux d'en savoir plus.
tous la même expérience rodée de l'évènementiel audio sous casque ( mode des soirées privées ou géantes en plein air ou en boîte de nuit, en déambulation urbaine, muséographie ambulatoire...etc) ils ont donc "éprouvé" leur système pour que ces propositions trés commerciales puissent fonctionner sans anicroches...et avec une bonne fiabilité de transmission et aussi une bande passante pouvant diffuser de la musique dsco bien sûr, mais classique et jazz de plus en plus!!!
Donc, je me suis intéressé à leur matériel, et l'ai testé tranquillement en studio, sur du rendu sonore au format stéréo puis au format binaural ( synthese Spat Max ircam) et je peux dire que ça fonctionne globalement correctement...bien sûr, c'est moins fin que des casques filaires sony MDR-7506 branchés en direct...mais là, on peut pas en déployer 200 pour un spectacle de théâtre en salle, même avec de beaux sièges en velours rouges, les budgets de la culture sont en réduction en ce moment...! ces boîtes d'évènementiel achètent tous le même Emetteur UHF chez les chinois:
http://www.go-on.cn/_d276178068.htm
et la portée de leur émetteur ( 2 canaux) est de 200 mètres à 500m!!! ce qui fiabilise son utilisation en salle, évidemment!
( les fréquences utilisées sont fixes par boîte, autour de 433, 863 ou 915 Mhz...c'est la seule faiblesse de leur système, car, quelques fois on peut tomber sur des zones polluées, sans pouvoir changer de canal de transmission...je ne sais pas comment ils font dans ce cas, je leur demanderai...
en tout cas, je confirme que c'est une solution de diffusion en spectacle, avec leur casque HF qui peut recevoir 2 ou 3 canaux de reception différents (switch sur le casque+ volume et on/off) mais avec un Emetteur par canal...
je vous en dirai plus fin juin, aprés un premier essai en salle ( répétition création sur Live9+MaxForLive+Spatbinaural...) mais pense qu'il faudra "équaliser" ce type de casque chinois, un peu "sourd et medium..." ! bon, à plus!