Choix micros pour enregistrement chant choral en stéréo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Franck.N

Message non lu par Franck.N »

Perso pour du chant chorale, je tourne en Cardio avec un couple A-B puis ensuite je rajoute du statique s'il me manque certains pupitres.
SP

Message non lu par SP »

Ca me chiffone pour les Oktava's, je comptais en acheter pour faire des appoints.
Tout ce que je sais, c'est que thomann vend les modèle chinois. Si vous regardez bien la photos du micro sur le site de thomann; y'a marqué "MADE IN CHINA". J'en conclus que pour avoir les vrais, les russes, il faut aller sur oktava-online.de . Les modèles russes sont ils plus résistant ?
Franck.N

Message non lu par Franck.N »

En réalité, j'en ai pas la moindre idée ... !
pierresound

Oktava et rebelotte

Message non lu par pierresound »

Effectivement, sur la pub des micros oktava (sur Ebay de la boutique oktava.com.. boutique allemande, ils spécifient bien "ne pas confondre avec les oktava made in China".
J'avoue être séduit par le fait qu'on puisse changer les capsules avec 3 choix possibles par micro. .. Mais toujours la même question... qu'est-ce que ça vaut?

D'autre part, on m'a déja parlé des micros en couple A/B ???
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie exactement?
Doit-on, pour un enregistrement stéréo acheter les 2 micros "en couple", ou il y a-t-il préjudice à acheter deux fois le même micro?.

Autre chose.. sur les enregistrements sans fils.. la qualité est-elle au rendez-vous?
Franck.N

Message non lu par Franck.N »

Par rapport à un couple, il est préférable d'avoir 2 micros identiques (apairés) => leur réponse en fréquence est identique et leur niveau de sortie également.

Cela est préférable pour un couple A/B, X/Y ...

Par rapport au sans fil ... ces micros doivent être alimentés avec une phantom donc ... sans fil ... sa dépasse ma connaissance.

Pour le résultat d'un enregistrement sans fil, je ne connais sa que sur des Voix et guitares en concert. Mais j'ai entendu parler de plateaux en concert totalement HF ... une performance !!!
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Pour faire de la stéréo, y'a 4 méthodes la différence d'intensité (XY), la différence de temps deltaT, un mix des deux (AB) et la prise de son MS.
Je passerais sur le MS ici. Pour ça il faut deux capsules donc deux micros appairés ou bien un micro avec deux capsules.
En gros, XY fait une image stéréo très stable, une bonne compatibilité mono mais un timbre qui laisse à désirer.
deltaT fait une image stéréo un peu moins précise, mais plus de profondeur, un timbre plus joli, une compatibilité mono moyenne.
AB fait un peu un mix des deux.

Et encore tout ceci depend de la scène sonore que tu enregistres, cependant ça peut aider à adapter la prise de son. Et après il faut choisir l'angle de prise de son.

J'ai utilisé les Oktava principalement en AB pour des enregistrements d'ambiance et c'était plutot pas mal, une bonne cohérence mais ils se sont pas mal dégradés. Mais bon je ne sais pas ce que valent les préamplis de la XL1, ça sert à rien de mettre des supers micros sur des préamplis pas terrible. Dans ton cas je pense que les Oktava feront bien l'affaire, mais faut vraiment en prendre soin !!!!

Sinon pour le sans fil, faudrait que tu t'achètes deux emetteurs et deux recepteurs, et pour avoir de la qualité c'et vraiment pas donné ! Les liaisons sans fil analogique reduisent un peu la dynamique mais ne dégrade pas trop le signal si on met le prix. Audio limited fait des choses très bien mais bon ....
pierresound

Message non lu par pierresound »

merci dasound pour tes explications sur le XY, le AB et autre deltaT.
Mais une incompréhesion majeure demeure en moi: ces différences sont-elles dues à la manière de prendre le son? à la manière de la traiter? ou au matériel utilisé?
La question va vous faire sourire.. mais j'en suis au ba ba..

Pour la qualité des préampli de la XL1S.. l'extension MA 200 coûte 650 euros catalogue, 450 euros prix magasin.. et j'espère que pour ce prix là, la qualité est au rendez vous.

Je reprends pour les critiques concernant la pérénité des oktava.. parlez vous du made in China ou bien du Made in Russie?
adsr

Message non lu par adsr »

salut... et bienvenue sur SDO Pierresound...! ;)

Pour du son "amateur confirmé" comme cela semble être ton objectif je te conseille effectivement de te tourner vers les petits Rode NT5...ou un NT4 pour un couple X/Y très facile d'emploi et qui ne necessite pas de preampli (mais s'en accomode très bien...bref j'ai réalisé de bonnes prises "chorales" avec le NT 4 branché directement sur un MD ! (si si...)

Voilà...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

toutes ces prises de son viennent du placement des microphones, XY les capsules (cardio ou hyper ou bi) sont au meme endroit mais orientées différement (c'est pour ça qu'on rencontre souvent un micro stéréo XY, peu d'encombrement), pour le deltaT souvent avec des micros omnis orientés dans la même direction mais avec un écartement de 35cm minimum, et enfin AB (cardio ou hyper) le standard c'est angle de 110° et écartement de 17cm avec des cardio, couple dit ORTF mais bon on peut jouer sur l'angle et l'écartement. Du coup, AB et XY donne des solutions plus encombrantes.

Sinon j'arrive pas à savoir d'où viennennt mes Oktava !!!! C'est marqué nulle part. Je les ai acheté à Pigalle au magasin Le Microphone.
http://1formatic.com.online.fr/lemicrophone/
pierresound

Message non lu par pierresound »

En tous cas, vous m'aurez bien fait progresser sur quelques connaissances basiques, mais qui étaient du domaine de l'obscurité pour les néo-sonophytes dont je suis.
J'ai noté quelques références pertinentes de micros possibles, mais pour l'instant je pars à la recherche de l'extension préampli-micro MA 200 pour ma caméra Canon XL1S. Evidemment, je cherche dans l'occase et si vous connaissez une opportunité, n'hésitez pas.
Si vous même, vous avez besoin d'un cadreur sur caméra semi-pro 3ccd, pourquoi pas..? suis du coté d'Evry en RP.
Répondre