Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Mageff
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Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Mageff »

Bonjour à tous,

Tout d'abord une très bonne année et merci pour ce forum ou je "traine" souvent est qui est une véritable source d'informations, et d'inspirations ^^.

J'aimerai avoir votre avis sur une prise de son que j'ai trouvé assez complexe.

J'ai eu l'occasion de bosser pour Renault Sport sur une petite vidéo internet il y a quelques semaines et je devais enregistrer ça:
Renault-RS01-Jerez.jpg
Je vous l'accorde, il y a des jours ou on aime plus notre travail que d'autres ^^. Surtout quand on fait son premier baptême à 300km/h... Bref, je m'égare.

L'idée est une course poursuite avec cette voiture sur autoroute à moitié fermée (un côté circulé)
L'enregistrement était assez compliqué car on avait beaucoup de plans à faire, pas mal de voiture de jeu (une 20aine) et évidemment pas assez de temps pour tout shooter correctement. Donc je vous laisse imaginer le temps laissé au son : quasi nul...
Je précise que c'est surtout le son de la RS01 qui les intéresse et pas ceux des autres voitures.

Tout les plans sont filmé en suivi à partir d'un scorpio arm. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
SCORPIO-ARM1.jpg
Tout les plans sont des travelings sur la voiture, très peu de plans fixes en bord de route. Le tout, filmé entre 120-150 km/h.
Comme dis plus tôt, trop peu de temps pour les plans, donc pas de temps pour les retakes son.

J'ai donc pris l'initiative de mettre les micro dans le RS01 avec un enregistreur, quatre au total, des DPA 4061 atténués qui peuvent encaisser dans le principe, le tout calé au time-code avec la caméra car très peu de post-prod de prévu et surtout pas de post-prod son (?!?!? on passera sur ce détail vu les moyens au tournage... Mais bref).

Voici ce que ça donne brute :
https://www.dropbox.com/s/rh2xz3odyuql6 ... t.wav?dl=0
(première fois que je mets un lien dropbox ainsi. Dites moi si ça marche...)

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et surtout, ce que vous auriez fait, des idées etc...
Vu que la voiture slalome entre d'autres voitures plus civiles, j'aurais aimé prendre le son quand on double ces voitures, ces "whooshs" caractéristiques que je n'ai pas eu le temps de prendre. Et comment surtout ? Perche en bord de route je fais passer les voitures ? Ce qui implique des retakes sonores... que je ne pouvais pas faire.

Bref, voici un petit sujet pour discuter de tout ça.
En espérant avoir vos retours.

Jeff
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Cedric-Fox »

Bien sympa cet enregistrement ! Ça envoie :D

Pour l'enregistrement de voitures le plus commun, c'est un à deux lavaliers sous le capot, un couple X/Y à l'intérieur du véhicule, entre un à trois micros gaffés sur le parechoc arrière (suivant le nombre de pots d'échappement).
Et un autre gaffé sur le côté portière en bas, proche de la roue avant.
Surtout, ne pas oublier les protections anti-vent...

Si tu as l'occasion/le temps, faire des passby avec un micro canon aussi.

Y avait un modèle de gaffeur chez 3M, je te retrouverai le lien si ça t'intéresse, qui est du scotch pour carrosserie, donc pas de traces quand tu l'enlèves.

Voilà quelques références de preneurs de son autos :
Charles Deenen : http://designingsound.org/2010/02/charl ... ing-guide/
(en cherchant sur le web tu dois trouver d'autres exemples)
Watson Wu : https://www.youtube.com/watch?v=KjfPZRws4YA
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Maxwyme
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Maxwyme »

Haha Yes c'est cool !!!! Sur une paire de Twin6 le résultat est bien décoiffant :D On sent bien le chassis malmené de partout, t'as du kiffer!

Dommage pour l'absence de post-prod, le tout aurait à mon sens gagné à se muscler un peu dans le bas du spectre.

Pour les techniques de prise, je laisse ça aux experts.
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Mageff
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Mageff »

cedric34 a écrit :Pour l'enregistrement de voitures le plus commun, c'est un à deux lavaliers sous le capot, un couple X/Y à l'intérieur du véhicule, entre un à trois micros gaffés sur le parechoc arrière (suivant le nombre de pots d'échappement).
Et un autre gaffé sur le côté portière en bas, proche de la roue avant.
Surtout, ne pas oublier les protections anti-vent...
Yes, c'est un peu ce que j'avais déjà fait sur des voitures tuné à la "Fast & Fuirons" pour un court, sauf que j'avais pas mis de micro sur la roue avant (et en effet ça manquait...) et je n'avais qu'un micro M/S et pas de quoi faire un X/Y...

Ce qui est vexant sur l'enregistrement de la RS01, c'est que j'ai disposé de très peu de temps pour poser les micros, 20-30 min pendant que les mécanos bossaient aussi dessus :(. En plus, comme vous pouvez l'imaginer, pas de repérage, et je ne connaissais pas la voiture. Pas facile de savoir du premier coup d'oeil ou mettre les micros, enregistreurs etc... sur un moteur qui n'a rien de commun en plus...
Mais c'est vrai que c'était vraiment sympa, puis faut bien monter dans la voiture et faire un tour plein pot pour aligner l'enregistreur lol. Dur le taf...

Pour les protection anti-vent sur des lavaliers en extérieur et une voiture qui va à 300km/h sur certaines prises, tu aurais fait quoi Cédric ? Car moi j'ai pas osé... J'étais presque sur que ça ne marcherait pas avec le vent...
Maxwyme a écrit :Dommage pour l'absence de post-prod, le tout aurait à mon sens gagné à se muscler un peu dans le bas du spectre.
Je préfère ne rien dire tellement ça me parait une évidence... Surtout quand on te dit ensuite que ça manque de pêche... :evil:
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Mageff »

cedric34 a écrit :Voilà quelques références de preneurs de son autos :
Charles Deenen : http://designingsound.org/2010/02/charl ... ing-guide/
Je suis complètement passé à côté de cet article !!!
C'est vraiment bien ! J'avais cherché sur designingsound.org pourtant...
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Cedric-Fox »

Mageff a écrit : Yes, c'est un peu ce que j'avais déjà fait sur des voitures tuné à la "Fast & Fuirons" pour un court, sauf que j'avais pas mis de micro sur la roue avant (et en effet ça manquait...) et je n'avais qu'un micro M/S et pas de quoi faire un X/Y...
Ça marche aussi avec un M/S, le principal c'est d'avoir une stéréo de l'habitacle ;)
Mageff a écrit : Pour les protection anti-vent sur des lavaliers en extérieur et une voiture qui va à 300km/h sur certaines prises, tu aurais fait quoi Cédric ? Car moi j'ai pas osé... J'étais presque sur que ça ne marcherait pas avec le vent...
Bah j'ai une paire de DPA 4060 également, j'ai les mousses de base fournies avec, et un genre de rycote (avec les gros poils) que je mets par dessus.
(commandés chez TheWindCutter, mais ils ont arrêté leur production...)
Après c'est sur que j'essayerai de les "cacher" un peu, je les mettrai pas avec un bout de scotch sur le parebrise :mrgreen:
Faut tester avec les rétroviseurs, les jointures, etc.

Mais sinon, tu peux mettre un micro dans une bonnette + poil et gaffé un lavalier dessus.
Y a l'exemple dans la vidéo de Watson Wu avec la Jaguar sur le coffre.
De mémoire, il avait mis un micro canon, un lavalier et un cardio. Tout ça dans une bonnette.
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Cedric-Fox »

Ah ouai j'allais oublier, j'ai déjà vu en plus de la mousse autour de la bonnette.
Genre des morceaux de tapis de sol, afin de protéger les mics du vent et des retours de flammes.
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Foxp2 »

Sympa :) c'est une voiture electrique ? .. ca me rappelle le bruit du circuit de 24h du Mans que j'avais dans ma chambre, dans les années 70 .. a 4 pattes sur le tapis avc mes potes on ramassait les voitures qui volaient au 4 coins de la piece, faudrait pas bcp de detune pour avoir le meme bruit .
Ê pericoloso sporgersi!
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par pontail »

Salut Jeff, comment vas-tu ?

Joli tournage tu as du bien t'amuser ! Du coup sur l'enregistrement que tu as mis ou avais-tu placé les 4061s et avec quoi les as tu fixé ? Et quel enregistreur tu avais ? (curieux le type :D !)

Bizarre quand même la production de ce genre de vidéo si tout est mis dans le tournage et rien en post-prod.

PS: Ya une jolie Sonothèque sur SDO si jamais tu ne sais pas ou ranger tes sons ou si tu n'as plus de place sur tes disques durs :lol:
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Mageff
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Re: Enregistrement voiture Renault Sport RS01 - Retour d'expérience

Message non lu par Mageff »

Hello Pierre, ça va plutôt bien et toi ??
[HS] : Ce serait bien que l'on se boive une bière un de ces quatre... [/HS]
pontail a écrit :Joli tournage tu as du bien t'amuser ! Du coup sur l'enregistrement que tu as mis ou avais-tu placé les 4061s et avec quoi les as tu fixé ? Et quel enregistreur tu avais ? (curieux le type !)
J'ai placé les micros dans l'habitacle arrière, 2 au dessus du moteur à peu près au milieu de la voiture, et 2 complètement à l'arrière de la voiture, vers les pots d'échappement. J'ai cependant pas trop osé les approcher pour pas les endommager. Puis encore une fois, gros point d'interrogation quand au vent avec ces vitesses élevées. Et comme j'avais pas le temps de faire des tests... On va au plus rapide.
De plus, il fallait pas que ça se voit...
Le tout gaffé pour les micros et rislans pour les câbles. Il faudrait pas que ça se détache ^^. L'enregistreur était quand à lui bien ceinturé dans le siège "passager".

(Le mix que j'ai posté c'est juste les 2 stéréos mises l'une sur l'autre sans aller chercher plus loin)
WSR-2014-Test-VALLELINGA-18-DECEMBRE-RENAULT-RS-01-compartiment-moteur-photo-autonewsinfo.jpg
rs_01_10.jpg
IMG_2058.jpg
Pour l'enregistreur, je suis parti sur un SD 664 que je connais bien et qui est fort pratique je trouve. J'avais pas de Zaxcom a dispo mais j'aurais bien aimé pour pouvoir gérer la saturation (merci le 32bits !). En même temps, sans post-prod son derrière, ça sert pas à grand chose car un monteur image n'aurait pas pu en tirer avantage...

J'avais vu avec le mécano de la RS01 pour revenir faire des sons sur la voiture pour le plaisir, il avait l'air open.
Il va falloir que je me penche sur l'idée car je reste pas mal frustré quand même...
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