[Au Secours] Sons de magie

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dr-crumble

[Au Secours] Sons de magie

Message non lu par Dr-crumble »

Salut tout le monde,

Je m'entraîne en ce moment dans le domaine du Sound Design pour le jeu vidéo.
Je galère un peu sur ce qui est des sons de magie (type boule de feu, tempête de glace, etc).
Je sais vraiment pas dans quel sens prendre le problème. Faut-il que je m'acharne avec des synthétiseurs ou bien que j'utilise des enregistrement que je bidouille ?

Bref, si vous avez des conseils voire des tutos, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par Dorian »

Il doit y avoir des vidéos sur Youtube montrant comment bossent certains designers sonores, mais je ne les ai pas là en bookmarks...

Sinon je dirais que c'est un peu de tout ça : sons réels bidouillés par plugins, mélangés avec de la synthèse si besoin (cf. Reaktor, Max/MSP, Kyma, ou autres synthés virtuels adaptés), plus des sons de sonothèques commerciales, etc. etc.

Ce genre de sons est probablement ce qu'il y a de plus compliqué à créer, et pour ça il te faudra expérimenter par toi même, et passer des heures à bidouiller ;-) . C'est ça un sound designer AMHA.

Si certains ont des liens de sound designers faisant des démos de leur façon de travailler, n'hésitez pas à les mettre ici, quitte à créer un Sujet dédié s'il y a suffisamment de matière !
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par Axs »

Pour te donner des idées tu peux regarder les demos de la banque Magic de chez Boom Library : http://boomlibrary.com/boomlibrary/products/magic
En jetant un œil à la data sheet du construction kit tu pourras aussi voir le type de sources qu'ils utilisent pour ce genre de sons et t'en inspirer.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par Maxwyme »

J'ai déjà utilisé le bundle Magic de Boom Library pour un film d'heroic fantasy et ça faisait grave la blague! Le construction kit m'avait permis de mettre au point toute une panoplie de sorts lancés, combiné avec d'autres effets de mouvements ça rendait vraiment terrible.

Quand t'as pas trop le temps de créer ça dépanne bien, et je doute franchement que j'aurai atteint un tel résultat en m'y collant moi-même, bruiteur est un métier après tout ;)
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par jaklagratt »

Synthèse FM (Operator/FM8/Razor) pour les sons typés "magie" (les nappes scintillantes qui accompagnent les jeté de sort par exemple) + record ou banque en fonction de l'élément (feu, eau, vent, etc). + les ornementations traditionnelles type whoosh, impact, etc.

Et +1 pour la Boom qui offre des possibilités infinies avec ses sources brutes. Je te conseille de passer du temps à mettre sur papier ce que tu veux produire, tu pourras ainsi séparer tes layers et rationaliser la quantité de sons à produire.

Éclates toi bien avec cet exercice passionnant !
duneyrr
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2015, 16:00
Localisation : Reims

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par duneyrr »

Si tu es assez à l'aise avec l'anglais, parmi les sites que consulte il y a :

http://www.gamesounddesign.com/index.html

http://www.thesoundarchitect.co.uk/

http://designingsound.org/
Avatar de l’utilisateur
NBSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2013, 13:06
Localisation : London/Paris

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par NBSound »

J'utilise enormement les GRM Tools en particulier Fusion qui permet d'étirer n'importe quelle source sonore et de donner un côté "load" à mes sons. Egalement le Warp et Shift donnent de bons résultats
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: [Au Secours] Sons de magie

Message non lu par Crampedure »

Jette un oeil du côté de la synthèse additive, paramètre quelques partials et amuse-toi à les moduler... ça devrait t'inspirer :wink:
Tu peux aussi fouiller en commençant avec un simple bruit blanc + un eq/filtre et un delay avec un feedback bien poussé et jouer avec les paramètres... c'est stupéfiant la variété de sons qu'on peut produire juste avec ça.
Répondre