Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
- Kewl
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Puisqu'il faut faire à la fois un mix en quad et un mix en stéréo, ça me semble un projet tout désigné pour travailler en Ambisonic.
- Foxp2
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Je dirais mm plus..un projet tt désigné pour travailler en AmbiTionic ..
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- acousmod
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Juste pour mieux comprendre : qu'est-ce que ça apporte par rapport à un mixage 3/4 sur 1/2, tout bête ou avec panpotage ?Kewl a écrit :Puisqu'il faut faire à la fois un mix en quad et un mix en stéréo, ça me semble un projet tout désigné pour travailler en Ambisonic.
Par exemple, si le décodage ambi > stéréo est étroit (genre cardios +/- 30°) les canaux arrières sont généralement trop faibles et le mixage est alors déséquilibré, et si le décodage est plus large les niveaux relatifs sont mieux respectés mais ça ne diffère pas vraiment d'un simple applatissement. Si ? Les phases et la compatibilité mono ?
Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'un simple mixage des 2 x 2 canaux existants offre dans ce cas particulier plus de contrôle sur le résultat, sans être plus compliqué à réaliser que le paramétrage qu'un décodage ambisonic.
D'autant que si on n'utilise pas l'ambisonic, on a en bonus la possibilité (si on le souhaite !) de placer des sons qui ne sonneront que sur une des quatre enceintes
- Kewl
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
En effet, dans le cas d'un projet quad vers la stéréo, un simple repli de l'arrière vers l'avant est tout à fait adéquat. Par contre, les différentes "saveurs" de décodage deux canaux du format-B Ambisonic offre des choix artistiques/esthétiques intéressants:
Je mentionnerai pour terminer que l'industrie du VR (réalité virtuelle) semble avoir adopté les micros en tétraèdre et le format-B comme la technologie audio la plus adéquate compte tenu de son caractère isotropique. Sachant qu'un mixage en format-B peut se décliner dans une variété de formats de diffusion, le choix, du moins pour moi, m'apparait évident.
- - comme déjà mentionné, paire de micros virtuels avec angle et patron polaire au choix (et si on utilise le décodeur Harpex-B, émulation de capture stéréo non-coïncidente);
- décodage quasi-binaural (Blue Ripple Sound TOA Stereo Decoder en mode "Basic Head", une sorte d'émulation de la sphère Schoeps KFM 6);
- décodage binaural;
- décodage en Ambisonic UHJ.
Je mentionnerai pour terminer que l'industrie du VR (réalité virtuelle) semble avoir adopté les micros en tétraèdre et le format-B comme la technologie audio la plus adéquate compte tenu de son caractère isotropique. Sachant qu'un mixage en format-B peut se décliner dans une variété de formats de diffusion, le choix, du moins pour moi, m'apparait évident.
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Résumer la quadriphonie a 2 canaux + 2 canaux ( 2 stereo) comme tu sembles le faire, c est oublier la lateralisation cad l espace entre l avant et l arriere sur la gauche et la droite, c ' est en qlq sorte 4 espaces distincts et correles qu il te faut gerer.. ou alors il s agît moins de quadriphonie que de 4 diffuseurs mono plus ou moins en relations.
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Mon commentaire répondait à celui de Jean-Marc... Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la quadriphonie (ou sur les autres systèmes de diffusion, vraiment). Mon point de vue est simplement celui-ci: quand on travaille le son spatialisé uniquement pour un système de diffusion en particulier, on se peinture dans un coin...
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Et je répondais a acousmod ....
Je vais arrêter de m immiscer dans ce sujet .ca devient trop compliqué.. et m en vais de ce pas me repeinturer.
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Si, si..en blouge..c est bien blouge..
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.
Merci pour ces passionnants arguments concernant l'Ambisonic, dont il me faut découvrir les mystères et les saveurs...