Faut-il remettre en question la mesure des niveaux dans PT?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
T

Faut-il remettre en question la mesure des niveaux dans PT?

Message non lu par T »

Une découverte un peu effrayante...
C'est un ami à moi qui a découvert ce qui suit. J'ai vérifié dans mon studio et je peux confirmer...

J'ai un Pro Tools HD3 Exel. G5 Pro Tools 6.9 1 interface 192, une 96 et un 888.

Créez une nouvelle session à 24 bits. 8 pistes audio si vous avez une interface 192. Ma session test est au format WAV 48kHz.
Armez les 8 pistes en enregistrement, entrées analogiques 1 à 8. (pour les tester toutes).

Il vous faut un générateur de 1kHz (J'ai utilisé celui de ma DM2000) il vous faudra un autre périph pour donner suffisament de gain et arriver à 0dBFS. (J'ai utilisé un X Logic channel SSL)

Il vous faut écouter votre sortie Pro Tools, bien entendu...

Envoyez le 1kHz dans une entrée à la fois. Commençons par l'entrée 1.
Augmentez le gain doucement. Juste avant d'arriver dans le rouge, dans votre fenêtre Pro Tools et écoutez le signal attentivement. Arrêtez-vous lorsque vous entendez de la distorsion. Normalement, elle apparaît qd on arrive dans le rouge. Avec le signal test, c'est très facilement audible.

Recommencez l'opération pour chaque entrée.

Bizarrement, vous remarquerez que certaines de 8 entrées analogiques distortionnent avant d'être rouges, les autres pas. Si vous switchez la petite fenêtre volume en mode peak (pk) vous verrez que votre signal distorsionne lorsqu'on arrive réellement au 0dBFS. Ca au moins, c'est rassurant...
Ce qui est étrange, c'est la mesure des peakmetres Pro Tools.
Sur les entrées qui déconnent, vous verrez qu'il vous faudra encore qques dB de gain et bcp plus de distorsion, avant d'arriver à allumer le peak.
Par contre, si vous observez la face avant de votre interface 192, la led rouge (0dBFS) s'allume au bon moment.

On dirait un problème de communication entre l'interface et le soft.
Au prix du système, je croyais pouvoir faire confiance au système, les yeux (presque) fermés.

Imaginez une session prise batterie, un dizaine de micros...
Parfois, vous devez vous en référer à votre mesure, parce qu'un distorion peut-être masquée dans la balance de travail, ou ne survenir que sur un coup dans toute la prise (vous voyez ce que je veux dire?)
Ajoutez à ça le stress du temps qui passe, d'un producteur dans le dos...
Moi, en général, quand j'allume le sapin de noêl, je réécoute ma prise, ou je demande au musicien de refaire une passe...
Imaginez que tout le monde est content de la prise, vous regardez votre fenêtre de session, le niveau est un peu chaud par moment, mais pas de peak. Vous vous dites : "c'est bon!"
En fait, vous être p-ê déjà en train de clipper votre convertisseur sans vous en être rendu compte. Domage...

Si je poste ce message, ce n'est pas pour critiquer Digidesign et proposer de travailler sur une autre platforme qui fonctionnerait miex. C'est pour vérifier un truc qui m'inquiète, mettre les autres au courant et voir si d'autres ont eu la même expérience... On pourrait ensuite envoyer un message à Digi pour les mettre au courant.

Je n'ai pas testé les autres interfaces perso. Mon copain me dit qu'il n'y a pas de problème avec la 96. Je me demande ce qu'il en est pour les Digi001 et 002, la MBOX, la 888 etc...

On en a parlé à Amptec, un des Dealers Digi les plus sérieux en Belgique.
Ils ont été sympa, ont recalibré personellement l'interface et en ont prêté d'autres pour vérification. Depuis, ils n'en dorment plus... Le pire, c'est que chaque 192 a un set d'entrée différentes qui déconnent. Hihihi.

Ah, j'oubliais. J'ai fait le test en 16 bits et il n'y a pas de problèmes. Etrange, non? Si vous ne saviez pas quoi faire ce soir...

Allez, faites vos devoirs, partagez vos expériences! Bonne soirée!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Faut-il remettre en question la mesure des niveaux dans

Message non lu par Burns »

bon bon on va regarder tout ça mais j'ai pas de X Logic :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
AgentCooper

Message non lu par AgentCooper »

Hum, Bizarre bizarre, ce serait po une histoire d'étalonnage des cartes analog derrière ta 192???( genre les 16 petites vis!!)
T

Message non lu par T »

Non non, pas de problème d'étalonnage d ADCs ou de DACs.
Les retours de la 192 vers la console (une DM 2000) se font en AES dans mon système. Et puis, comme je l'ai dit, Pro Tools mesure bien, c'est l'interface graphique qui semble avoir un problème.
Je n'arrive pas à joindre un fichier à mon post, alors je l'ai mis sur un serveur ftp, si vous souhaitez voir en détail de quoi je parle.
Il s'agit d'une capture d'écran, où on voit que sur 2 entrées différentes qui mesurent 0dBFS, l'une devient rouge et l'autre pas...

www.bleunuit.be/client
login : metering
password : default

Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Rien à remètre en question, c'est un authentique pifomètre. lol

La mesure n'est pas précise, et surtout ne semble pas se faire de façon continue... à voir maintenant si ça vient du soft ou du matos.

1) passe les par un Aux en amont. L'un puis l'autre pour comparer.
2) idem, mais l'Aux derrière ce coup-ci.
3) netoyer la connectique (y compris celle du matériel)
4) moduler suffisamment le signal en fréquence (avec un géné de fonctions par ex.) : et si ça y change qq.chose, j'ai peut être l'explication...
5) (si possible..) essayer avec un autre hard identique au sein de la config actuelle...
6) consulter les forums de digidesign
7) savoir qu'il y a d'autres bizareries du même genre dans d'autres circonstances et que c'est du principalement au fait que la priorité est donnée au son, pas à l'interface, (la cause est souvent la façon dont Pro Tools relève le niveau, de façon discontinu, et donc ce qu'il indique dans certains cas de façon imprecise).

Dans certains cas tu n'aura jamais deux fois la même chose, alors qu'il n'y a aucune bonne raison à cela (pas de plug actif, que des pistes en lecture, pas d'entrées dessus..) les plus flagrantes se trouvant généralement sur le Master (logique, car accumulation d'aléats).

Il faut savoir que ça peut aussi venir des composants électroniques : la valeur d'un composant n'est qu'approximative et peut l'être plus en moins en fonction de sa référence (du constructeur), donc d'une entrée à l'autre, tu peux avoir de légères dif, mais sur ton matos, ça m'étonerait que ce soit si flagrant... à moins qu'il faille vraiment chercher finemant le niveau auquel tu obtiens ceci (si c'est ça et qu'elle est sous garentie, tu ne pourras hélàs pas l'ouvrir pour tester toi-même la qualité des soudure, la valeur des composants, ... même s'il est souvent plus simple d'en changer soi-même quand c'est possible, et hélas, le seul recourt serait dans ce cas de le faire échanger pour cause de matériel défectueux du à un défaut de fabric, à moins que ça ne soit pas génant pour bosser... mais pour un HD de ce niveau, ce serait du fout... de gu... :? ).
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
T

Message non lu par T »

Bonjour Lukas,

En fait, j'essaye d'expliquer que le matos hardware Digidesign n'est pas en cause. La disto que j'entends, elle apparaît toujours et très précisément au moment où je tape à 0dBFS. Je le vois très précisément quand je switche la piste en peak (tu vois ce que je veux dire?)
La led de la face avant s'allume également, donc je dirais que c'est un comportement tout à fait sain...

J'espérais plutôt que quand j'enregistre, SI j'arrive à 0dBFS ou que je sature mon convertisseur AD, la fenêtre Pro Tools me l'indiquerait en allument le petit carré rouge en haut du peakmetre, dans la fenêtre software de la session. Mais ce n'est pas le cas, ou en tout cas, ça dépend des entrées utilisées. Je voulais mettre le doigt sur le fait que c'est un peu dangereux.
Ca m'apprendra à faire confiance aveugle à un ordi ou a du matos.
Faut tout vérifier. Tout le temps.

On a posté un message chez Digidesign. On va voir ce qu'ils disent.

Je vais tester ce que tu proposes. Ton point 7) et la suite de ta réponse me semble une piste intéressante... En tout cas ça fait réfléchir.

Je cherche....
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Quand on voit qu'il est impossible dans Pro Tools d'avoir une mesure précise en dBfs sur les crêtes-mètres (même pas gradués!), ce n'est pas du tout étonnant... J'ai déjà constaté ce genre de trucs, exemple tu lis une première fois une piste, crête dans le rouge (visu post-fader), tu relis le même passage, pas de crête... Rassurant, non?
Du coup, je me garde toujours un headroom...

Je ferai le test sur ma mbox et mon AMIII, à l'occasion.

Bye.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

quand on regarde l'indicateur de
la piste 1, il nous dit pk - 0,0
la piste 2 , il nous dit pk 0,0

est ce que le moins est indicateur de quelque chose?

à noter aussi lorsque on fait une reference à- 18dBfs avec le canal 1 discontinu , à chaque retour à la modulation , Pro Tools indique un niveau sup à -18dBfs.
pourquoi?
à cause de la lecture du signal sinus quand celui ci n'est pas egal à zero.
suis je assez clair?
c'est peut etre une piste....
Lµkas
-5 VU
-5 VU

T a écrit :Bonjour Lukas,
J'espérais plutôt que quand j'enregistre, SI j'arrive à 0dBFS ou que je sature mon convertisseur AD, la fenêtre Pro Tools me l'indiquerait en allument le petit carré rouge en haut du peakmetre, dans la fenêtre software de la session. Mais ce n'est pas le cas, ou en tout cas, ça dépend des entrées utilisées. Je voulais mettre le doigt sur le fait que c'est un peu dangereux.
Salut T,

Je vois bien oui, c'est même inquiètant...
(je ne suis pas à Paris là, pas la bonne config ici pour tester mais je n'y manquerai pas...)

Je viens de voir la capture, à partir du moment où le hard est clean et rien à signaler niveau hardware setup (rien ? soft clip/soft limit, trim A/B, and co, tt est identique ?), qu'il n'y a aucune raison (pas de filtre sur les premières, aucun plug, non, rien de rien...) Pro Tools ne devrait effectivement pas se comporter comme ça. En tout cas je n'en vois pas la raison dans le cas présent.

Ta 192 sature mais Pro Tools semble recevoir un signal atenué (d'où ma question toute con plus haut), pour lui le niveau est encore correct donc et ce que tu entends, lui ne le voit pas comme tel, et pas de satu chez lui sur cette entrée : la satu se fait en amont donc, et le signal est aténué juste après, et avant ce qu'il voit. C'est sûr que ça craint pour un rec... Mais étonnant que ça fasse ça avec deux entrées identiques.

Si tu pomme-click le pk pour revenir en vol, alt-click dessus à l'écran pour être bien certain qu'ils sont à 0 pile-poil... (même si ça ne change pas grd chose au pb), que tu modifies les réglages sur les I/O de la 192 via le hardware setup (tous les Ch analo in égaux, en A, sans soft limit), que tu retestes, puis reviens aux réglages initiaux, et re-testes... ça ne change rien ?
(enfin j'imagine que tu l'as déjà fait... mais les trucs les plus cons nous échappent parfois).

Qu'est-ce que ça a donné en essayant de passer le signal par des Aux ?

À tout hasard, si tu mets un même plug (genre Q1) réglé à l'identique sur les deux pistes, que tu regardes ce qu'il indique aux deux, ça donne quoi ?

Si ça ne vient pas de Pro Tools, ça doit être un truc tout con... Si ça vient de Pro Tools, ça ne serait pas la première et ça n'arrangerait vraiment pas son cas ! :)

Lµkas
-5 VU
-5 VU

Si ça ne vient pas d'un soft limit activé, il faut voir d'où ça peut bien venir...

Il y a du neuf sur le DUC ?

Répondre