Auditorium

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Foujou
-20 VU
-20 VU

Auditorium

Message non lu par Foujou »

Bonjour à vous,

Pour le mix d'un documentaire, j'ai la possibilité d'aller dans un auditorium pour écouter le mix / finir le mix.

Je n'ai jamais fait ça, alors je me demandais quelles sont vos habitudes.. comment vous faîtes et comment ça se passe :

-Est ce que vous écoutez seulement et notez les remarques sur base d'une version de mix et corrigez après?
-Est-ce que vous finalisez un mix sur place? (mais j'imagine qu'il n'y a pas forcément les mêmes plug-ins etc...)

Merci à vous.

Cyril
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Auditorium

Message non lu par Brotools »

A mon sens, 3 possibilités:
-se contenter d'écouter et modifier plus tard, c'est ce qu'on fait avec les projos témoins (en salle de cinéma) en cours de mix de long,
-venir avec la session et modifier le mix en lui même (avec toutes les pistes),
-recorder des stems (DIAL/BR/FX/AMB/MUS) et les amener à l'audi pour faire une sorte de "mastering".

Pour ma part, si tu as accès à un audi' avec possibilité de mixage, je ferais un mélange des deux derniers: je recorderais les stems au cas où la compatibilité (plugs) ne soit finalement pas envisageable mais je prendrais aussi la session entière, les installateurs de mes plugs et mes clés iloks puisqu'il est généralement possible d'installer provisoirement les plugs manquant en audi.
Il est quand même préférable de pouvoir modifier sur place ET avec le maximum de fléxibilité sur les éléments du mix.
Foujou
-20 VU
-20 VU

Merci pour ta réponse, ça clarifie les choses pour moi. A priori, j'aurais une journée, je pense faire une solution entre 2 et 3, je verrais ce que j'aurais le temps de faire!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

J'oubliais une précision de taille: dans la mesure du possible, vu que tu n'as qu'une journée, préfère peut être un audi' équipé en DControl (si tu bosses sur PT).
Ca fait gagner un temps précieux par rapport à une console "classique" pour laquelle il faudra passer par une "config' console" plus longue et où tu perdrais les automs de panoramique.
Et ça te permet d'utiliser directement les automations (volume notamment) que tu auras déjà réalisées dans PT (si tu utilise PT).
(une S5 "hybrid" peut aussi faire la blague)
Foujou
-20 VU
-20 VU

Ok! Merci pour la précision! Je me demande si j'aurais le temps en une journée, car c'est pour un doc de 80mn environ. Du coup je me demande si, au lieu de passer par un audit, où je n'aurais probablement pas le temps de faire ce que je veux, que j'aille squatter dans un studio calibré 2-3 jours...
Répondre