System 5.1 (post production)
System 5.1 (post production)
Bonjour à tous,
Qui saurait conseiller sur le matériel nécessaire : carte son (interne ou externe), et enceintes pour mixage en 5.1 ?
Focusrite Saffire pro 24 et 6 enceintes amplifiées sur chaque sortie ?
ou
carte son (interne) avec sortie optique sur une entrée optique d'un amplificateur et ses 5 enceintes ?
Merci pour vos conseils
Qui saurait conseiller sur le matériel nécessaire : carte son (interne ou externe), et enceintes pour mixage en 5.1 ?
Focusrite Saffire pro 24 et 6 enceintes amplifiées sur chaque sortie ?
ou
carte son (interne) avec sortie optique sur une entrée optique d'un amplificateur et ses 5 enceintes ?
Merci pour vos conseils
Re: System 5.1 (post production)
Bah là tu nous demandes si on préfère un système professionnel ou un home-cinema de salon
Donc si c'est pour bosser : 1er choix, si c'est pour regarder Avengers en buvant des bières : 2ème choix.
Donc si c'est pour bosser : 1er choix, si c'est pour regarder Avengers en buvant des bières : 2ème choix.
Re: System 5.1 (post production)
Et si c'est pour regarder les petits mouchoirs en buvant du rouge c'est le 2eme choix aussi ?
Re: System 5.1 (post production)
LOl t'as réaction me rassure, des conseils de matériels pour le 1er choix ?Maxwyme a écrit :Bah là tu nous demandes si on préfère un système professionnel ou un home-cinema de salon
Donc si c'est pour bosser : 1er choix, si c'est pour regarder Avengers en buvant des bières : 2ème choix.
Re: System 5.1 (post production)
Focusrite Saffire pro 24, un systeme professionnel pour du 5.1 ?
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Re: System 5.1 (post production)
Si je puis me permettre, la question est peut être surtout "pourquoi vouloir s'équiper en 5.1"?
A moins d'avoir comme clients des prods cinéma ou jeu, tu risques de ne guère utiliser/rentabiliser ton "système 5.1".
Or, passer au 5.1 a un coût, ne serait ce que l'écoute qui passe du simple au triple et, éventuellement le logiciel s'il ne gère pas le 5.1 par défaut (PT non HD par ex).
A moins d'avoir comme clients des prods cinéma ou jeu, tu risques de ne guère utiliser/rentabiliser ton "système 5.1".
Or, passer au 5.1 a un coût, ne serait ce que l'écoute qui passe du simple au triple et, éventuellement le logiciel s'il ne gère pas le 5.1 par défaut (PT non HD par ex).
Re: System 5.1 (post production)
Pour répondre à ta question pertinente Brotools, je souhaite un matériel qui me permettra d'évoluer vers le 5.1.
Aujourd'hui je n'en ai pas l'utilité réellement. je souhaiterai pas me retrouver bloqué en cas d'évolution vers 5.1
Du coup, quelles sont vos marques/modèles matériels fétiches pour post prod stéréo (voir 2.1) ?
Enceintes : Avez-vous une puissance RMS sous laquelle vous ne passeriez pas en dessous ? Freq. Reponse 50hz - 22khz ? Carte son favorite ?
Merci
Aujourd'hui je n'en ai pas l'utilité réellement. je souhaiterai pas me retrouver bloqué en cas d'évolution vers 5.1
Du coup, quelles sont vos marques/modèles matériels fétiches pour post prod stéréo (voir 2.1) ?
Enceintes : Avez-vous une puissance RMS sous laquelle vous ne passeriez pas en dessous ? Freq. Reponse 50hz - 22khz ? Carte son favorite ?
Merci
Re: System 5.1 (post production)
Tu vas encore penser qu'on ne souhaite pas répondre à ces questions directes, ou que notre manie de répondre à côté est agaçante
...mais :
La réponse en fréquence ne s'exprime pas par des nombres sensés donner une limite (dont on ne sait pas comment elle à été mesurée, et pour quelle tolérance. Là, c'est pareil, nul besoin d'atteindre le 30Hz à 105dB pour faire de la musique.
Bref, le sujet est très vaste et pourra nous emmener très loin, et c'est pas demain, ni la semaine prochaine que tu auras ici une réponse définitive, juste des infos et des pistes de réflexions. Sans compter que l'acoustique de la pièce doit intervenir dans l'équation, ainsi que les traitements nécessaires, et les moyens de correction électronique.
Tu viens de mettre la main dans un univers...
...mais :
La réponse sera personnelle à chacun, et en fonction de la situation et de l'usage. Des Genelecs 1038 pour de l'enregistrement nomade, ça le fait pas, même si on peut aimer leur son (ce qui n'est pas mon cas). Chaque marque/modèle a sa signature, et on aime ou pas. Après, des PSI A17 seront jugées par tout le monde comme meilleures que des Prodipe, mais l'écart de prix est conséquent.Quelles sont les marques/modèles préférés ?
Cette proposition n'a pas de sens. La réponse est un niveau acoustique nécessaire, à un niveau de distorsion acceptable, et le "niveau RMS" est une donnée électrique sans lien évident. Et la, cela dépend aussi de l'usage. En musique, chacun est maître de son niveau de travail. Dans certains secteurs de l'audiovisuel, le niveau est calibré (cinéma). Du coup les enceintes répondent au cahier des charges, ou pas.Avez-vous une puissance RMS sous laquelle vous ne passeriez pas en dessous ?
La réponse en fréquence ne s'exprime pas par des nombres sensés donner une limite (dont on ne sait pas comment elle à été mesurée, et pour quelle tolérance. Là, c'est pareil, nul besoin d'atteindre le 30Hz à 105dB pour faire de la musique.
Bref, le sujet est très vaste et pourra nous emmener très loin, et c'est pas demain, ni la semaine prochaine que tu auras ici une réponse définitive, juste des infos et des pistes de réflexions. Sans compter que l'acoustique de la pièce doit intervenir dans l'équation, ainsi que les traitements nécessaires, et les moyens de correction électronique.
Tu viens de mettre la main dans un univers...
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Re: System 5.1 (post production)
Pas de souci pour ta réponse Jan : je la comprends parfaitement, le son est un domaine propre à chacun dans sa perception.
Je vais donc faire confiance à mes sens
Merci
Je vais donc faire confiance à mes sens
Merci
Re: System 5.1 (post production)
Le mieux à mon avis c'est que tu ailles écouter des enceintes (avec tes cd favoris) dans un magasin de monitoring et tu choisis celle dont tu préfère le son et le budget. Ensuite tu prends une paire pour du stéréo et tu découvriras la joie d'écouter tout pleins de trucs avec de bonnes enceintes. Puis tes oreilles vont s'habituer et tu en voudras des meilleures, avec un peu de chance tu seras en train (au même moment de ta vie) de faire du routing pour essayer de monter en LCR sur un système stéréo (ce qui est possible). Et à ce moment là tu explosera ton portefeuille pour LE System 5.1 qui te convient. Chaque choses en son temps (et je ne parle pas de DAW). Concernant la carte son, prend une carte de type RME (la moins chère fera l'affaire).