Zoom H2n + firmware 2.0 = Ambisonics

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Zoom H2n + firmware 2.0 = Ambisonics

Message non lu par Kewl »

Le Zoom H2n vient de recevoir une mise à jour majeure de son firmware. On y ajoute un nouveau mode, le Spatial Audio, qui permet d'enregistrer en Format-B horizontal, consolidé dans un fichier quatre pistes.

Ils ont adopté la convention ambiX (ACN, SN3D) pour la séquence et la normalisation des canaux, dans le but avoué de suivre la convention adoptée par Google/YouTube.
H2n_Ver2_OPmanual_E - copie.png
Axs
-5 VU
-5 VU

Re: Zoom H2n + firmware 2.0 = Ambisonics

Message non lu par Axs »

Wowowowow, Zoom arrive là où on ne l'attend pas du tout. Peut être est-ce un test pour ensuite développer des capsules spécifiques pour le H6 :D

En tout cas je vais faire l'update sur mon H2n et voir ce que ça donne. Il reste quand même quelques trucs flous, genre sorti de youtube est-ce facilement exploitable avec les outils existants (Surround zone, harpex, ambisonic toolkit, b2x...).
Axel
Kewl
-2 VU
-2 VU

Axs a écrit :est-ce facilement exploitable avec les outils existants (Surround zone, harpex, ambisonic toolkit, b2x...).
Capture d’écran 2016-05-20 à 08.13.01.png
http://www.matthiaskronlachner.com/?p=2015
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

Ahh parfait, merci Kewl. Je sais quoi faire ce weekend :clap:
Axel
Celin
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Celin »

Concernant le passage de la convention ambix à quelque chose d'exploitable avec Surround Zone 2 ou Harpex, si on respecte les coefficients de Furse-Malham (i.e. -3dB sur le W), ne suffit-il pas de juste réorganiser les canaux (WYZX -> WXYZ), ou dis-je une bêtise ?
Dernière modification par Celin le 20 mai 2016, 15:08, modifié 1 fois.
Kewl
-2 VU
-2 VU

La conversion de ambiX vers FuMa implique le changement de séquence WYZX vers WXYZ et la baisse de 3 dB sur le W.
Celin
-20 VU
-20 VU

Ah, c'était mon questionnement, je croyais, de ma lecture en diagonale du paper, que l'ambiX (et donc à fortiori les enregistrements Zoom H2n en Spatial Audio, ce que je vais m'empresser de tester pour voir ce qu'Harpex peut en tirer) contenait déjà cette baisse de 3dB sur le W.

Merci Kewl pour cette correction.
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

J'ai testé ce matin et effectivement une fois converti avec ambiX converter on peut manipuler les enregistrements sans problème avec Surround Zone.

Après le soucis que j'ai noté (outre le fait que ça reste un H2n en terme de qualité d'enregistrement) c'est que tous ce qui va se trouver à gauche ou à droite de l'appareil va être assez flou une fois ramené au centre après rotation; ce qui est probablement dû au design du H2n avec l'armature qui fait le tour de la grille, sur les côtés.
Dernière modification par Axs le 21 mai 2016, 16:13, modifié 1 fois.
Axel
Kewl
-2 VU
-2 VU

J'ai fait des captations d'ambiances montréalaises avec le Zoom H2n en mode Spatial Audio, versions ambiX et FuMa, disponibles ici: http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/audio/
Celin
-20 VU
-20 VU

Un autre essai d'ambiance au H2n dématricé avec Harpex, en 5.0 et en BForm, version FuMa. Pour ma part je suis assez bluffé, le fait de pouvoir profiter de la beauté du traitement d'Harpex sur de simples enregistrements au Zoom est un vrai bonheur.

https://soundcloud.com/florent-castella ... n-ambix-vr (les sons sont téléchargeables, pour pouvoir être écouté en surround.)
Répondre