Recherche Enceintes de Monitoring
Recherche Enceintes de Monitoring
Salut la communauté,
Me voilà au moment décisif de changer mes enceintes de monitoring et je vous avoue que je suis un peu perdu dans ce que chaque marque propose.
Avant de développer plus en détail, je tiens à préciser que ce serait pour faire de la post-production son (principalement montage son, puis mixage de petits projets) et qu'il ne s'agit pas de mon activité principale. Je fais surtout du tournage mais il m'arrive de plus en plus souvent de passer côté post-production, ce qui j'avoue, ne me déplait pas.
J'ai un budget max de 1200/1300€ pour la paire et je n'ai pas encore de studio traité comme il se doit...
J'ai regroupé quelques options parmi les plus citées dans ces topics :
- Neumann KH 120
- Genelec 8030 BPM
- Dynaudio BM5A - BM6A
- ... (D'autres plus exotiques ?)
L'idée est donc (bien évidemment) d'aller en écouter un petit nombre en magasin mais je voulais surtout connaitre vos ressentis sur les enceintes de cette gamme de prix que peut-être vous utilisez régulièrement.
Est-ce que vous retrouvez votre travail à la diffusion (Je pense pas mal aux court-métrages pour le coup...) ? Tel modèle est-il plus judicieux pour travailler les directs qu'un autre ? Pour commencer à les nettoyer (sachant pertinemment que c'est plutôt un travail d'auditorium...) ? Comment se comportent-elles sur un film avec une bande son subtile, sur un autre avec beaucoup d'effets sonores ? Etc, etc, etc... C'est donc à votre expérience que j'en appelle, s'il vous plait de bien vouloir la partager avec moi .
Je vous remercie d'avance
Jeff
Me voilà au moment décisif de changer mes enceintes de monitoring et je vous avoue que je suis un peu perdu dans ce que chaque marque propose.
Avant de développer plus en détail, je tiens à préciser que ce serait pour faire de la post-production son (principalement montage son, puis mixage de petits projets) et qu'il ne s'agit pas de mon activité principale. Je fais surtout du tournage mais il m'arrive de plus en plus souvent de passer côté post-production, ce qui j'avoue, ne me déplait pas.
J'ai un budget max de 1200/1300€ pour la paire et je n'ai pas encore de studio traité comme il se doit...
J'ai regroupé quelques options parmi les plus citées dans ces topics :
- Neumann KH 120
- Genelec 8030 BPM
- Dynaudio BM5A - BM6A
- ... (D'autres plus exotiques ?)
L'idée est donc (bien évidemment) d'aller en écouter un petit nombre en magasin mais je voulais surtout connaitre vos ressentis sur les enceintes de cette gamme de prix que peut-être vous utilisez régulièrement.
Est-ce que vous retrouvez votre travail à la diffusion (Je pense pas mal aux court-métrages pour le coup...) ? Tel modèle est-il plus judicieux pour travailler les directs qu'un autre ? Pour commencer à les nettoyer (sachant pertinemment que c'est plutôt un travail d'auditorium...) ? Comment se comportent-elles sur un film avec une bande son subtile, sur un autre avec beaucoup d'effets sonores ? Etc, etc, etc... C'est donc à votre expérience que j'en appelle, s'il vous plait de bien vouloir la partager avec moi .
Je vous remercie d'avance
Jeff
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Bonsoir Jeff,
Je travaille entre autres avec les Genelec 8030 et les neumann KH120, et je trouve les KH120 bien supérieures aux Genelec. Très précises et très honnêtes, très peu flatteuses... Je suis d'avis qu'une bonne enceinte est une bonne enceinte, peu importe que ce soit pour la musique, la télé ou cinema, bande son chargée ou non...
Après, c'est tout a fait possible de faire un bon travail avec les genelec...
Je travaille entre autres avec les Genelec 8030 et les neumann KH120, et je trouve les KH120 bien supérieures aux Genelec. Très précises et très honnêtes, très peu flatteuses... Je suis d'avis qu'une bonne enceinte est une bonne enceinte, peu importe que ce soit pour la musique, la télé ou cinema, bande son chargée ou non...
Après, c'est tout a fait possible de faire un bon travail avec les genelec...
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
- Messages : 739
- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Je suis très content de mes Neumann aussi.
Je suis dans une situation similaire à la tienne : je fais surtout de la prise de son et je n'ai pas de pièce traitée.
Ce qui m'a convaincu c'est de les avoir écouté dans une pièce et un placement moins qu'idéal et elles restituaient le mix vraiment bien. Au niveau du respect de l'image stéréo, c'est vraiment tout-terrain et je retrouve mes mix sur toutes les diffs.
AMHA, bien sûr : le mieux, c'est de les écouter pour se faire une idée.
Je suis dans une situation similaire à la tienne : je fais surtout de la prise de son et je n'ai pas de pièce traitée.
Ce qui m'a convaincu c'est de les avoir écouté dans une pièce et un placement moins qu'idéal et elles restituaient le mix vraiment bien. Au niveau du respect de l'image stéréo, c'est vraiment tout-terrain et je retrouve mes mix sur toutes les diffs.
AMHA, bien sûr : le mieux, c'est de les écouter pour se faire une idée.
- pontail
- L'équipe SDO
- Messages : 437
- Inscription : 28 juin 2011, 19:40
- Localisation : Paris, Texas
- Contact :
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Salut Jeff,
Après avoir écouté quelques enceintes en magasins recemment et ayant les mêmes besoins que toi j'ai porté mon choix sur des Focals CMS40 (mais avec ton budget tu peux voir les 50) que je trouve précise en terme d'image stéreo et beaucoup moins flatteuses que les 8030 que je n'aime pas du tout. J'ai hésité avec des Adams A7x mais peut-être un poil agressive dans les hauts médium de mémoire.
Je bosse régulierèment avec des 8030, 1031, BM5A MkII, et recemment les BM5A mk3 (Les Air series étant hors budget et hors sujet) et bien ma préférence va vers les dernières BM5A (mk3) dans cette liste car je n'ai jamais pu les comparé directement au CMS. Je ne connais pas les KH 120.
En tout cas il me semble qu'à Star Music Pigalle tu pourras comparer BM5A et CMS ( appelle avant comme c'est pas dans ton quartier !! ). Après personnellement j'avais besoin d'un Event à l'avant car très proche d'un mur (je sais placement plus que douteux mais c'est pour des petits trucs !! ) et les Dynaudio ont un Event arrière !
Après avoir écouté quelques enceintes en magasins recemment et ayant les mêmes besoins que toi j'ai porté mon choix sur des Focals CMS40 (mais avec ton budget tu peux voir les 50) que je trouve précise en terme d'image stéreo et beaucoup moins flatteuses que les 8030 que je n'aime pas du tout. J'ai hésité avec des Adams A7x mais peut-être un poil agressive dans les hauts médium de mémoire.
Je bosse régulierèment avec des 8030, 1031, BM5A MkII, et recemment les BM5A mk3 (Les Air series étant hors budget et hors sujet) et bien ma préférence va vers les dernières BM5A (mk3) dans cette liste car je n'ai jamais pu les comparé directement au CMS. Je ne connais pas les KH 120.
En tout cas il me semble qu'à Star Music Pigalle tu pourras comparer BM5A et CMS ( appelle avant comme c'est pas dans ton quartier !! ). Après personnellement j'avais besoin d'un Event à l'avant car très proche d'un mur (je sais placement plus que douteux mais c'est pour des petits trucs !! ) et les Dynaudio ont un Event arrière !
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Yo Jeff ça va bien depuis le satis ?
Bon pour te répondre je te répondrais que je ne te répondrais pas :p
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Y a que tes deux oreilles et ton cerveau qui te diront qu'elles sont les meilleurs enceintes pour toi.
Par exemple je déteste presque tout les modèles de Gen' (mais je bosse un peu dessus), j'entends peu de critique positive sur le monitoring Neumann, mes enceintes sont pas connu du tout pourtant j'ai une confiance aveugle en elles (bon pas le même budget aussi...).
Et puis je peux te citer des mecs (ok juste un) qui te sort un mix magique avec des NS-10 pourrave, juste parce qu'il les connait tellement bien.
Bon allez j'y retourne, il me reste 2h pour finir mon mix,
A+
Pontail-Scriptum : Star'n music se meurent, mais il est vrai qu'avant (peut être encore) tu pouvais tester les enceintes dans une p'tite pièce pas traiter mais avec leur lecteur itunes.
Pontail-Scriptum 2 : la position de l'event est important aussi, bon rappel.
Bon pour te répondre je te répondrais que je ne te répondrais pas :p
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Y a que tes deux oreilles et ton cerveau qui te diront qu'elles sont les meilleurs enceintes pour toi.
Par exemple je déteste presque tout les modèles de Gen' (mais je bosse un peu dessus), j'entends peu de critique positive sur le monitoring Neumann, mes enceintes sont pas connu du tout pourtant j'ai une confiance aveugle en elles (bon pas le même budget aussi...).
Et puis je peux te citer des mecs (ok juste un) qui te sort un mix magique avec des NS-10 pourrave, juste parce qu'il les connait tellement bien.
Bon allez j'y retourne, il me reste 2h pour finir mon mix,
A+
Pontail-Scriptum : Star'n music se meurent, mais il est vrai qu'avant (peut être encore) tu pouvais tester les enceintes dans une p'tite pièce pas traiter mais avec leur lecteur itunes.
Pontail-Scriptum 2 : la position de l'event est important aussi, bon rappel.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Pas trop le temps de développer là juste maintenant, mais je ne suis pas du tout d'accord sur l'importance de la position de l'évent, pour des raisons qui relèvent du B-A BA de l'acoustique. J'y reviens dès que j'ai dix minutes.
A bentôt.
A bentôt.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
hello,
perso je te conseillerai de diviser ton budget en traitement acoustique/enceintes. Un kit de base Auralex + une paire de cms40 par exemple, te donnera probablement plus satisfaction qu'une paire de cms65 dans un local non traité.
perso je te conseillerai de diviser ton budget en traitement acoustique/enceintes. Un kit de base Auralex + une paire de cms40 par exemple, te donnera probablement plus satisfaction qu'une paire de cms65 dans un local non traité.
Dans quel DD j'erre...
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Et moi qui pensait qu'un forum, c'était fait pour ca justement. En tout cas, en tant que monteur son et mixeur, c'est un des aspects le plus important de mon travail, discuter de gouts et de couleurs.GonZoKong a écrit :Yo Jeff ça va bien depuis le satis ?
Bon pour te répondre je te répondrais que je ne te répondrais pas :p
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
...
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
oui mais si tu coupes au mauvaise endroit aussi...
la suite de mon poste était justement mon avis perso
On peut discuter de l'utilité (ou non) d'une seconde écoute pour un support précis (TV, internet, ... ).
Mais, pour ma pomme, l'écoute principale c'est le prolongement de ton organe principale et donc...
T'as quoi comme monitoring Schmanuel ? en seconde écoute ? une 3éme ?
la suite de mon poste était justement mon avis perso
On peut discuter de l'utilité (ou non) d'une seconde écoute pour un support précis (TV, internet, ... ).
Mais, pour ma pomme, l'écoute principale c'est le prolongement de ton organe principale et donc...
T'as quoi comme monitoring Schmanuel ? en seconde écoute ? une 3éme ?
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: Recherche Enceintes de Monitoring
Salut à tous et merci pour vos différents avis.
De ce que je peux en ressortir, on est tous d'accord pour dire que Genelec est de plus en plus loin ^^. De toutes façons, je ne pensais pas vraiment partir là dessus. De ce que j'en ai écouté, j'ai une sensation de "mal à l'aise" avec. D'ailleurs, j'aime pas les Dynaudio non plus... (Après, j'ai jamais véritablement travaillé dessus.)
J'avais pas du tout pensé aux CMS de Focal. Je croyais le prix bien supérieur pour être honnête et je me rends compte qu'une paire de CMS 65 pourrait rentrer dans mon budget. A écouter donc rapidement, et j'espère pouvoir écouter en même temps les KH 120.
Et puis pour le principe, acheter Français ne me déplairait pas !
En tout cas merci pour ces posts. Et continuez à débattre si le coeur vous en dit hein !!
Moi, je vais écouter quelques modèles et je reviens d'ici quelques semaines vous dire ce qu'il en est.
De ce que je peux en ressortir, on est tous d'accord pour dire que Genelec est de plus en plus loin ^^. De toutes façons, je ne pensais pas vraiment partir là dessus. De ce que j'en ai écouté, j'ai une sensation de "mal à l'aise" avec. D'ailleurs, j'aime pas les Dynaudio non plus... (Après, j'ai jamais véritablement travaillé dessus.)
J'avais pas du tout pensé aux CMS de Focal. Je croyais le prix bien supérieur pour être honnête et je me rends compte qu'une paire de CMS 65 pourrait rentrer dans mon budget. A écouter donc rapidement, et j'espère pouvoir écouter en même temps les KH 120.
Et puis pour le principe, acheter Français ne me déplairait pas !
Dans un meilleur cas, c'est en effet ce que j'aurais fait. Pour le moment, je n'ai pas la possibilité d'avoir une pièce dédié. Ca va venir avec le temps et j'espère à ce moment là avoir une rallonge de budget pour pouvoir traiter un minimum. (Vivre à Paris demande des concession lol)zikayan a écrit :perso je te conseillerai de diviser ton budget en traitement acoustique/enceintes. Un kit de base Auralex + une paire de cms40 par exemple, te donnera probablement plus satisfaction qu'une paire de cms65 dans un local non traité.
Ahah ! Je dirais que quand on fait du son à l'image, tout postes confondus (Tournage, post-prod, musique...), c'est la règle numéro 1, et même la plus intéressante ^^. Mais on s'égare du sujet...Schmanuel a écrit :Et moi qui pensait qu'un forum, c'était fait pour ca justement. En tout cas, en tant que monteur son et mixeur, c'est un des aspects le plus important de mon travail, discuter de gouts et de couleurs.
En tout cas merci pour ces posts. Et continuez à débattre si le coeur vous en dit hein !!
Moi, je vais écouter quelques modèles et je reviens d'ici quelques semaines vous dire ce qu'il en est.