Pencil tool et fichier stereos
Pencil tool et fichier stereos
Bonjour,
je nettoie des bruits de langues sur 500 fichiers (super dimanche). je travaille sur des fichiers stéréos et parfois lorsque j'utilise le pencil tool pour recréer la forme d'onde protools applique le changement seulement sur la piste où je dessine (en haut donc la gauche) et parfois les deux (et j'aimerais que ça le soit tout le temps). Je ne trouve aucune logique dans ce phénomène je travaille avec protools 10.3.7.
et non je peux pas repasser en mono pour plein de raisons.
Vous avez déjà vu ça, y a t'il quelque chose qui m'a échappée ?
je posterai si je trouve une solution entre temps.
"Bon" dimanche.
je nettoie des bruits de langues sur 500 fichiers (super dimanche). je travaille sur des fichiers stéréos et parfois lorsque j'utilise le pencil tool pour recréer la forme d'onde protools applique le changement seulement sur la piste où je dessine (en haut donc la gauche) et parfois les deux (et j'aimerais que ça le soit tout le temps). Je ne trouve aucune logique dans ce phénomène je travaille avec protools 10.3.7.
et non je peux pas repasser en mono pour plein de raisons.
Vous avez déjà vu ça, y a t'il quelque chose qui m'a échappée ?
je posterai si je trouve une solution entre temps.
"Bon" dimanche.
Re: Pencil tool et fichier stereos
Salut
Hypothèse ? :
Les fichiers sur lesquels le crayon fonctionne " en symétrie " ne sont-ils pas des fichiers stéréo " double mono " ? Les autres , ceux ou cela ne fonctionne pas, serait peut-être des " vrais " stéréo, avec des infos différentes sur les deux canaux L et R .
Hypothèse ? :
Les fichiers sur lesquels le crayon fonctionne " en symétrie " ne sont-ils pas des fichiers stéréo " double mono " ? Les autres , ceux ou cela ne fonctionne pas, serait peut-être des " vrais " stéréo, avec des infos différentes sur les deux canaux L et R .
- Brotools
- Donateur en Argent
Je dirais que ça n'est pas tellement une question de "vraie stéréo avec des infos différentes" mais peut être plutôt de fichiers stéréo "multiple mono" et de fichiers en stéréo entrelacée dans la même session?
De mon expérience, le crayon a toujours marché sur un seul côté d'un fichier stéréo avant la 10 (et donc avant l'apparition de la prise en charge de la stéréo entrelacée).
Mais c'est une hypothèse n'ayant pas souvenir d'avoir été confronté à cette problématique.
De mon expérience, le crayon a toujours marché sur un seul côté d'un fichier stéréo avant la 10 (et donc avant l'apparition de la prise en charge de la stéréo entrelacée).
Mais c'est une hypothèse n'ayant pas souvenir d'avoir été confronté à cette problématique.
ha oui d'accord je vois où est le soucis
tous mes fichiers stéréos sont des doubles monos.
j'avais une piste mono je l'ai dupliqué (alt shift d) et le contenu des deux pistes je l'ai glissé dans une piste stéréo. à ce moment là protools considère que ce sont des doubles monos (et à l'export stéréo entrelacé il génère une piste mono). Donc si j'tilise le pencil sur du double mono il applique le changement sur un fichier copié deux fois. mais au moment où je consolide ou alors je fais un render en audiosuite cela crée un nouveau fichier "vrai" stéréo et du coup il applique sur un fichier (gauche ou droite).
c'est totalement logique au final... Mais c'est chiant, je vais devoir m'adapter.
merci pour vos réponses.
tous mes fichiers stéréos sont des doubles monos.
j'avais une piste mono je l'ai dupliqué (alt shift d) et le contenu des deux pistes je l'ai glissé dans une piste stéréo. à ce moment là protools considère que ce sont des doubles monos (et à l'export stéréo entrelacé il génère une piste mono). Donc si j'tilise le pencil sur du double mono il applique le changement sur un fichier copié deux fois. mais au moment où je consolide ou alors je fais un render en audiosuite cela crée un nouveau fichier "vrai" stéréo et du coup il applique sur un fichier (gauche ou droite).
c'est totalement logique au final... Mais c'est chiant, je vais devoir m'adapter.
merci pour vos réponses.
- Brotools
- Donateur en Argent
Ce que tu peux faire, c'est exporter tous tes fichiers stéréo d'un coup (sélection de tous les fichiers puis cmd+shift+k) en sélectionnant dans la boite de dialogue d'export "stéréo entrelacée".
Tu mets le tout dans un dossier.
Tu ouvres une nouvelle session en cochant bien "stéréo entrelacée" dans la boite de dialogue, tu y importes (cmd+shift+i) tous les fichiers exportés précédemment en choisissant bien "ajouter" et non "copier" et ça devrait te permettre de travailler sur les deux côtés de tes fichiers stéréo entrelacés.
Tu pourras ensuite jeter la session d'origine et ses audio files, mais attention en revanche à bien garder le dossier contenant les fichiers exportés! (perso je les mettrais dans le dossier audiofiles de la nouvelle session avant même d'importer)
Tu mets le tout dans un dossier.
Tu ouvres une nouvelle session en cochant bien "stéréo entrelacée" dans la boite de dialogue, tu y importes (cmd+shift+i) tous les fichiers exportés précédemment en choisissant bien "ajouter" et non "copier" et ça devrait te permettre de travailler sur les deux côtés de tes fichiers stéréo entrelacés.
Tu pourras ensuite jeter la session d'origine et ses audio files, mais attention en revanche à bien garder le dossier contenant les fichiers exportés! (perso je les mettrais dans le dossier audiofiles de la nouvelle session avant même d'importer)
L'intérêt m'échappe un peu. Y a-t'il une bonne raison de se compliquer la vie de la sorte ?baptisteq a écrit :j'avais une piste mono je l'ai dupliqué (alt shift d) et le contenu des deux pistes je l'ai glissé dans une piste stéréo.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
l’exigence justifiée du client tout simplement.
- Brotools
- Donateur en Argent
Peut être aurait il fallu tout simplement nettoyer en mono PUIS dupliquer la piste dans ce cas, non?...
-
- Donateur en Bronze
Brotools me devance
ce que j'ai essayé Brotools mais le fichier stéréo est en fait un fichier mono utilisé deux fois, à l'export stereo interleaved protools arbitrairement crée seulement un fichier mono (petit piège qui peut faire perdre beaucoup de temps). à part en consolidant chaque fichier stéréo ce qui n'était pas pratique et prenait un peu plus de temps à chaque fois (j'avais 1500 fichiers).