fonctionnalités Pro Tools 10

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
siotaz
-20 VU
-20 VU

fonctionnalités Pro Tools 10

Message non lu par siotaz »

Bonjour,

J'ai plein de choses à vous demander, si vous pouvez répondre à l'une d'entre elles, ça serait déjà super cool!!

Depuis plusieurs années, je bosse sur Cubase. Je connaissais Pro Tools et j'ai envie de m'y remettre. J'aimerais néanmoins retrouver des fonctionnalités que j'aimais bien sur Cubase et que j'ai du mal à retrouver sur Pro Tools. Peut être n'existent elles pas, dans quel cas, merci de me le préciser.

1. Peut on créer soit même, comme sur Cubase, ses propres raccourcis clavier?

2. J'ai trouvé où se trouve, pour les pistes MIDI, la quantification à l'entrée. Mais peut on faire apparaitre le bouton d'activation directement sur la fenêtre d'édition. Sur Cubase, on pouvait le trouver sur la barre de transport.

3. Toujours pour les pistes midi, une fois enregistrées, je pouvais sélectionner avec la souris une note et la changer de hauteur en appuyant sur la note désirée de mon clavier maitre. La nouvelle note se replaçait automatiquement au même endroit. Je n'y arrive pas sur Pro Tools.

4. On peut bypasser les inserts d'une piste en cliquant sur le bouton droit puis sélection bypass. N'y a t il pas un moyen d'activer le bypass en un seul clic de souris?

5. La fonction "coller à l'origine" existe-t-elle? Si oui, où puis je la trouver?

6. J'ai trouvé l'endroit où on peut choisir si l'écran suit la lecture ou si il reste statique. Même question que la 2, y a t il un moyen de faire apparaitre cette fonction sur la fenêtre d'édition. Sur Cubase, c'était tout en haut à gauche.

7. Sur Cubase, lorsqu'on veut déplacer une piste verticalement sans la bouger horizontalement et sans être caler sur la grille (mode slip), des chiffres et une barre indiquent si l'on a déplacé la piste sur la droite ou gauche ou si au contraire, elle n'a pas bougé horizontalement. Est ce possible d'avoir cela sur Pro Tools.

8. Pour finir: Sur cubase, en mode automation, c'est à dire pour changer le volume d'une partie d'une piste, on pouvait entrer la valeur exacte en le tapant sur son clavier d'ordinateur. Sur Pro Tools, je ne trouve pas l'endroit où l'on peut choisir avec précision le volume, je sais juste faire bouger avec la souris le point d'automation, ce qui n'est vraiment pas précis.

Merci d'avance.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: fonctionnalités Pro Tools 10

Message non lu par Jan »

siotaz a écrit :Bonjour,

J'ai plein de choses à vous demander, si vous pouvez répondre à l'une d'entre elles, ça serait déjà super cool!!

Depuis plusieurs années, je bosse sur Cubase. Je connaissais Pro Tools et j'ai envie de m'y remettre. J'aimerais néanmoins retrouver des fonctionnalités que j'aimais bien sur Cubase et que j'ai du mal à retrouver sur Pro Tools. Peut être n'existent elles pas, dans quel cas, merci de me le préciser.

1. Peut on créer soit même, comme sur Cubase, ses propres raccourcis clavier?
Non, on ne peut pas changer les raccourcis. Mais on peut en ajouter. Tu trouveras une filière récente sur ce sujet sur ce forum.
4. On peut bypasser les inserts d'une piste en cliquant sur le bouton droit puis sélection bypass. N'y a t il pas un moyen d'activer le bypass en un seul clic de souris?
Mieux, on peut le faire d'un seul raccourci clavier : Shift+A !
5. La fonction "coller à l'origine" existe-t-elle? Si oui, où puis je la trouver?
La fonction déplacer à l'origine existe en tous les cas.
6. J'ai trouvé l'endroit où on peut choisir si l'écran suit la lecture ou si il reste statique. Même question que la 2, y a t il un moyen de faire apparaitre cette fonction sur la fenêtre d'édition. Sur Cubase, c'était tout en haut à gauche.
Non, mais voire réponse #1, je me suis fait un raccourci clavier pour ça. A noter cependant que pour passer d'un mode à l'autre, il faut stopper la lecture. :cry:
7. Sur Cubase, lorsqu'on veut déplacer une piste verticalement sans la bouger horizontalement et sans être caler sur la grille (mode slip), des chiffres et une barre indiquent si l'on a déplacé la piste sur la droite ou gauche ou si au contraire, elle n'a pas bougé horizontalement. Est ce possible d'avoir cela sur Pro Tools.
Pas de la même manière. On peut seulement contraindre un clip ou une sélection à rester au même spot grâce à un key-modifier.
8. Pour finir: Sur cubase, en mode automation, c'est à dire pour changer le volume d'une partie d'une piste, on pouvait entrer la valeur exacte en le tapant sur son clavier d'ordinateur. Sur Pro Tools, je ne trouve pas l'endroit où l'on peut choisir avec précision le volume, je sais juste faire bouger avec la souris le point d'automation, ce qui n'est vraiment pas précis.
Hélas, pas possible.
Merci d'avance.
De rien !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Pour la question 8, c'est possible en faisant apparaitre la fenetre de piste (ou y'a le pan, le fader etc) la tu peux rentrer le volume exact.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par EBBE »

"4. On peut bypasser les inserts d'une piste en cliquant sur le bouton droit puis sélection bypass. N'y a t il pas un moyen d'activer le bypass en un seul clic de souris?"
J'utilise command+Click sur le plug pour le bypasser. Beaucoup plus pratique que le click droit +selection.
cdt
siotaz
-20 VU
-20 VU

Bonjour,

désolé de vous répondre si tard, j'avais d'autres affaires à régler.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, c'est gentil d'aider.

Jan : j'ai regardé sur le forum mais je ne trouve pas le sujet dont tu parles. Le seul qui correspond semble ne concerner que les MAC. J'ai oublié de te dire que j'avais un PC. Peut être que la création de raccourci n'existe pas sur Windows. Si c'est le cas, peux tu me préciser comment les créer. J'ai essayé de bypasser avec ton raccourci mais ça ne marche pas. Peut être c'est encore le problème que tu parlais pour un MAC et non un PC. Dans le cas où tu peux me préciser ça pour windows, y a t il un moyen de bypasser tous les inserts d'une même piste en un seul click et non un par un?

D'autre part, peux tu m'en dire un peu plus sur le key-modifier pour "contraindre un clip ou une sélection à rester au même spot"

Dasound: tu vas vraiment me prendre pour une quiche (!) mais qu'entends tu par "fenêtre de piste"? Si tu veux dire la colonne E/S qui se trouve dans la fenêtre d'édition sur la gauche où il y a effectivement le volume et le pan, je ne peux pas entrer de valeur seulement faire bouger le fader de volume.

Grillo: pareil que Jan. Tu parles d'un raccourci pour MAC. Existe t il le même pour PC.

Merci encore pour vos réponses et désolé de demander autant de précision.
siotaz
-20 VU
-20 VU

Dasound: J'ai trouvé la fenêtre de piste qui s’appelle en fait "bouton de la fenêtre de sortie". Effectivement, on peut entrer la valeur. ça marche si le mode automation est désactivée mais quand je suis en automation, j'entre la valeur mais elle ne s'applique pas sur le point d'automation de ma région. Dès que je fais lecture, la valeur initiale réapparait.

Et je viens de trouver un problème qui est encore plus grave. Je n'arrive pas à contrôler mes pistes audio par l'intermédiaire d'une entrée auxiliaire. Je m'explique mieux:
J'ai enregistré deux pistes audio en mono. Je créé une entrée auxiliaire stéréo. je vais sur la sortie de mes deux pistes audio, je vais dans "piste"et je sélectionne mon entrée auxiliaire stéréo. La piste se grise, le son n'apparait plus (ni dans la piste audio, ni dans l'entrée auxiliaire) et les boutons "dyn" de la piste audio se mettent en bleue marine. J'ai essayé autrement en créant une entrée auxiliaire mono. Là ça marche mais ça ne me va pas du tout car les boutons de PAN de mes deux pistes audio disparaissent. Grosso modo, je ne pas pas en mettre une à gauche et une autre à droite puisque le PAN n'est controlable que sur l'entrée auxiliaire mono.

Please, help me!!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

siotaz a écrit :je vais sur la sortie de mes deux pistes audio, je vais dans "piste"et je sélectionne mon entrée auxiliaire stéréo. La piste se grise,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas "Piste" sur une piste.... Ce que tu cherche, ce sont les I/O (après les inserts et les sends sur la piste) et c'est là qu'il faut que tu affecte le bus qui attaque ensuite ton auxiliaire.

(Sans vouloir sembler moralisateur, si tu en es à ce genre de question, la lecture du manuel ou l'apprentissage via tutoriaux semblerait une bonne idée... Sinon, tu n'as pas fini de poster sur les forums et d'attendre des réponses qui ne viendront pas toujours.)
siotaz
-20 VU
-20 VU

Brotools: Si, il y a "piste". en fait je clique sur la sortie de ma piste et là je peux choisir entre "sortie", "bus" et "piste". Comme mon entrée auxiliaire apparait dans "piste" parmi les propositions de sortie, c'est ce que j'ai fait. D'ailleurs ça marche si j'utilise une entrée auxiliaire en mono. Mais moi ce que je veux, c'est utiliser une entrée auxiliaire stéréo pour pouvoir garder le PAN de mes pistes audio.

Je fais effectivement lecture de manuel mais c'est vrai que ça représente une quantité d'informations assez incroyables. Comme je l'ai dit en début de forum, je connais très bien Cubase et j'ai des questions très ciblées car j'essaye de retrouver des fonctionnalités de Cubase dans Pro Tools (exemple question 5 que je n'ai toujours pas trouvé). Par exemple clairement ici, je sais comment comment utiliser sur Cubase l'envoie d'une piste audio sur une entrée auxiliaire. Le seul problème sur Pro Tools c'est que ça ne marche qu'avec une entrée auxiliaire mono et non stéréo. Je n'ai pas trouvé cette réponse sur le manuel.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

OK. "Piste" n'a rien à voir avec ce que tu veux faire. Il faut créer un bus stéréo (dans le menu I/O) et tu affecte ce bus en sortie de ta piste et en entrée de ton AUX.
siotaz
-20 VU
-20 VU

MERCI BEAUCOUP Brotools. Un problème de moins grâce à toi.
Répondre