Mix cinéma, les voix qui sonnent studio..
Bonjour bonjour!
J'arrive tout juste sur ce super forum, et je m'empresse d'y ramener ma fraise!
Je débute plus ou moins en mixage cinéma, et me confronte régulièrement au même problème: mes voix post-produites sonnent studio, ce qui pose de sérieux problèmes de cohérences de contexte.
J'ai remarqué que le problème était plus marqué avec des prises au large membrane, aussi, en coupant des les basses et redonnant un peu de présence au dessus de 12kHz j'arrive à améliorer la chose, mais c'est pas ça.
Dénoisage, reverb cohérente avec peu sinon pas de pré delay, cela gomme, mais de règle pas le problème.
Ainsi je viens chercher ici quelques petites astuces et idées pouvant m'aider.
Merci d'avance!
Igor
J'arrive tout juste sur ce super forum, et je m'empresse d'y ramener ma fraise!
Je débute plus ou moins en mixage cinéma, et me confronte régulièrement au même problème: mes voix post-produites sonnent studio, ce qui pose de sérieux problèmes de cohérences de contexte.
J'ai remarqué que le problème était plus marqué avec des prises au large membrane, aussi, en coupant des les basses et redonnant un peu de présence au dessus de 12kHz j'arrive à améliorer la chose, mais c'est pas ça.
Dénoisage, reverb cohérente avec peu sinon pas de pré delay, cela gomme, mais de règle pas le problème.
Ainsi je viens chercher ici quelques petites astuces et idées pouvant m'aider.
Merci d'avance!
Igor
Re: Mix cinéma, les voix qui sonnent studio..
Hello.
Pour commencer, utiliser les mêmes micro qu'au tournage t'aideras à
retrouver une certaine cohérence
Pour commencer, utiliser les mêmes micro qu'au tournage t'aideras à
retrouver une certaine cohérence
Essaie d utiliser une 1ere reverb mono pour raccorder ta prise studio avec les sons direct. Ensuite tu pourras appliquer ta deuxième reverb " esthétique" pour donner une couleur.
Je suis d'accord avec le post précédent, utiliser le même micro qu au tournage aide beaucoup également.
Parfois tu peux tricher en rentrant la voix post synchronisée sur un changement de valeur de plan ou de séquence, ça aide aussi à faire passer la pilule.
Tu peux aussi pitcher les voix quand les comédiens ne sont pas tout à fait dans le même ton mais faut y aller mollo parce que ça fait vite des dégâts surtout si l algorithme utilisé ne sonne pas terrible.
Ça reste un exercice super délicat sur lequel même les mixeurs expérimentés se prennent le chou.
Bonne chance
Je suis d'accord avec le post précédent, utiliser le même micro qu au tournage aide beaucoup également.
Parfois tu peux tricher en rentrant la voix post synchronisée sur un changement de valeur de plan ou de séquence, ça aide aussi à faire passer la pilule.
Tu peux aussi pitcher les voix quand les comédiens ne sont pas tout à fait dans le même ton mais faut y aller mollo parce que ça fait vite des dégâts surtout si l algorithme utilisé ne sonne pas terrible.
Ça reste un exercice super délicat sur lequel même les mixeurs expérimentés se prennent le chou.
Bonne chance
- Brotools
- Donateur en Argent
Très bon résumé de mon voisin du dessus je trouve. Je n'osais même pas poster tellement le sujet est vaste et les solutions diverses et différentes pour chaque cas mais, en gros, j'aurais pas dit mieux.
- Dorian
- Fondateur
En complément, si tu disposes d'izotope RX, tu peux avant tout ça tenter un EQ Match, c'est redoutable d'efficacité !
Sent from iBidule using Tapatalk
Sent from iBidule using Tapatalk
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
ma petite expérience en ce domaine tient en un mot : "salir"
+1 pour EQ Match d' iZotope , je l'ai assez peu utilisé mais j'ai eu l'impression qu'en appliquant le process plusieurs fois ça fonctionnait mieux, un peu comme leur fonction spectral repair d'ailleurs.Dorian a écrit :En complément, si tu disposes d'izotope RX, tu peux avant tout ça tenter un EQ Match, c'est redoutable d'efficacité !
Disposes tu d'une piste "cravate/HF" pour tes post synchros ? Parfois le hf aide à raccorder, faut trouver le bon équilibre entre les 2, et surtout bien remis en phase.
- pontail
- L'équipe SDO
Tu peux aussi avoir un second micro plus loin dans la pièce lors de la séance de Post synchro, parfois ça aide en mixant les deux. Ainsi que le même cravate comme la dit steackbeatz.
Oui redonner du mouvement et de la vie en fonction des mouvements du comédien aussi au fader et en faisant des variations d'EQ. C'est souvent ce qui manque en PS, la vie, le mouvement qui existe au tournage ... Et bien sur bien boucher le direct ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Oui exact, et pas forcément un bouchage trop clean , un peu de crasse ca fait du bien desfois.dasound a écrit :Et bien sur bien boucher le direct ...