[App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

[App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par come »

Hello tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, je viens faire un peu de promo pour un projet sur lequel j'ai récemment bossé.

Il s'agit de Phallaina, une bande défilée pour tablettes et smartphones (Apple ou Google). Qu'est ce qu'une bande défilée ? C'est un roman graphique numérique sans cases ni pages dans lequel le lecteur avance dans l'histoire en faisant défiler horizontalement le dessin. Une sorte de long traveling, un procédé similaire aux rouleaux japonais.

Phallaina raconte l'histoire d'Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

Marietta Ren, l'auteure de Phallaina, souhaitait profiter du support numérique pour enrichir son histoire d'une création sonore, ce que j'ai donc fait avec beaucoup de plaisir !

Il y a eu tout d'abord phase de prototypage à l'été 2014 pour juger de la faisabilité du projet, résoudre les défis techniques inhérents à la forme et au support. Pour la partie visuelle, un moteur de lecture a été développé pour l'occasion, avec notamment la gestion des paralaxes, l'histoire faisant régulièrement appel à cette technique pour apporter de la profondeur aux scènes ou pour mettre en valeur certaines séquences de crises. Pour l'audio, c'est Fmod qui a été retenu et intégré au moteur de l'appli.

Puis après environ 10 mois de dessin, je me suis attelé au sound design et la composition de la musique. Evidement, ne pouvant jamais prédire la vitesse à laquelle chacun lira la BD, il a fallu adopter une approche plus jeu vidéo que cinéma / tv en créant le son en kit. C'est ensuite dans Fmod que toute la bande son a fini de prendre forme avec pas mal de programmation pour obtenir un résultat cohérent et rythmé. C'était une expérience tout à fait nouvelle pour moi et véritablement passionnante ! Les possibilités offertes par l'audio dynamique sont vraiment folles et assez inspirantes ! Mais que c'est dur parfois de sortir de ses habitudes de son linéaire ;)

En bout à bout l'histoire occupe l'équivalent de 1600 écrans de tablettes ! Prévoir entre 1,5h et 2h de lecture ;) Il y a dans l'appli un système de chapitrage et de marques pages. Le projet se décline également en installation physique sous la forme d'une fresque qui est installée à Angoulême ce week-end pour le festival de la BD.

Je vous invite à télécharger l'appli et tester ça par vous même, d'autant que c'est gratuit !!

Pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/phallai ... 19750?mt=8
Pour Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... .phallaina

Voilà, j'espère que ça vous plaira, si vous avez envie de me faire des retours c'est avec plaisir ! Idem si vous avez des questions plus techniques. Enfin je serai au festival d'Angoulême ce week end pour participer à des rencontres autour du projet. Si certains d'entre vous sont dans les parages et veulent boire un verre faites moi signe :)

Bonne lecture !
Côme
ValeryH
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2016, 14:00
Localisation : Nantes

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par ValeryH »

Bonjour come,

Je découvre ton message. J'ai téléchargé phallaina il y a quelques semaines. Je ne l'ai toujours pas fini par manque de temps mais j'en parle beaucoup autour de moi. Pas plus tard que dimanche dernier d'ailleurs.

Permet moi de te féliciter. Les dessins sont grandioses et les enchaînements de scène sont une perpétuelle surprise. Pour ne rien gâcher l'histoire est excellente. Le Sound design est relativement discret mais percutant est bien placé. Il apporte beaucoup à la narration.

J'invite tout le monde à télécharger cette merveilleuse histoire.

Toutes mes félicitations.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par GonZo_ »

rendons ce qui est à césar : les dessins, l'histoire and co sont de Marietta Ren :)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par come »

Merci Valery.

Effectivement, je ne suis responsable que du son ! L'histoire et le dessin sont l'oeuvre de Marietta Ren, il y a aussi eu un développeur, un typographe et un UX designer impliqués dans le projet :)
Côme
ValeryH
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2016, 14:00
Localisation : Nantes

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par ValeryH »

Vous avez bien raison de le préciser.

Ça n'enlève rien à mes recommandations: télécharger cette app. C'est de la poésie !
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par mrleon »

Alors.

J'ai lu.

J'ai adoré.

J'ai percuté qu'il y avait du son seulement quand j'ai vu les crédits correspondants au générique de fin.

Mon téléphone est toujours sur silencieux. C'est con, hein ?
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par sigir »

mrleon a écrit : J'ai percuté qu'il y avait du son seulement quand j'ai vu les crédits correspondants au générique de fin.
Mon téléphone est toujours sur silencieux. C'est con, hein ?
On voit parfois sur des sites web "mettez le son", pour indiquer qu'il y a du son à écouter, à destination de ceux qui coupent leurs HP. Il semble qu'une indication de ce genre au début ne serait pas de trop
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: [App] Phallaina : la 1ère "bande défilée"

Message non lu par come »

C'est ballot effectivement :)

Il me semblait pourtant qu'il y avait un picto au lancement qui recommandait l'utilisation d'un casque audio. J'ai vérifié sur mon téléphone et picto n'apparaît pas... Peut être qu'il ne s'affiche que sur la version pour tablettes.
Côme
Répondre