Prise de son LCR

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
vinc
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par vinc »

wf a écrit : Vincent, on en reparlera de visu un jour !
Avec plaisir ! C'est comme cela qu'on avance !
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Dorian
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Dorian »

Ouais, enfin "on" avancerait encore plus si vous daigniez en parler avec nous, simples mortels, et pas que à l'AFSI ou autour d'un bon verre de vin... Bah... :-(
vinc
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par vinc »

Et bien lançons une rencontre SDO sur le sujet !!!
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Foxp2
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Foxp2 »

"on" avancerait encore plus si vous daigniez en parler avec nous et pas que à l'AFSI
Il y a de nombreux adhérents de l'Afsi qui s'expriment sur ce forum, chacun en son temps. Je rappelle a cette occasion que les adhésions a l'Afsi sont simples à faire, de plus l 'assos est très desireuse d'enrichir ses rangs de monteurs son, mixeur, doubleurs, bruiteurs et tout acteur de la post production .

@ Dorian, c'est sympa d'avoir mentionné " l'ambiTionic" . :clap:
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doublems
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par doublems »

Je me permets de relancer le débat mais finalement avec une simple prise de son stéréo M/S on peut obtenir une prise LCR si on utilise par exemple des plugins de matricage double M/S (Plug-in Double MS Tool de Schoeps ) en ne prenant que la sortie LCR qui ne nécessite qu'un seul M (front) et le S si je ne me trompe pas.

L'avantage me semble multiple : compatibilité stéréo, mono, prise de son moins complexe/coûteuse avec seulement deux micros...

Certes, personnellement je suis fan de la prise de son MS...

Si cet avis peut aider...
wf
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par wf »

doublems a écrit :L'avantage me semble multiple : compatibilité stéréo, mono...
Houuu, où t'as vu joué ça ?
Jan
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Jan »

En dehors de l'aspect compatibilité mono/stéréo du M/S dont on peut discuter (plus longtemps que ce qu'on entend très souvent), le choix d'un dispositif de prise de son a bien d'autres impacts sur le résultat sonore. On aura beau triturer une prise M/S pour l'envoyer sur trois canaux, ce ne sera jamais que du MS trituré. Notamment, les différences de temps qu'on trouve dans d'autres systèmes disparaissent totalement.
Bref, où as-tu vu jouer ça, effectivement ?
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Foxp2
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Foxp2 »

Tt les procédés stéréo sont "tritures" si le résultat doit être assigné à 3 canaux.. et c est precisement parceque l info temporelle est negligeable que le Ms conserve sa cohérence avec un centre ajouté, ce dernier ne rentre pas en conflit avc le centre phantome créé par un delta t . Les systèmes delta T en LCR ne sont pas des systèmes stereophoniques ce sont des systèmes de spacialisations discrets, plus ou moins homogenes.
Notre ami decouvre le ms et je ne voudrais pas le decourager.. tt le monde n a pas le recul de Wf :)
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Jan
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Jan »

Ah mais je n'en disconviens pas cher Fox :D Simplement, le M/S n'est pas non plus l'alpha et l'oméga pour faire du LCR. On peut le faire, mais on aura pas le même résultat qu'avec un Decca par exemple. Bref, comme toujours en terme de prise de son, si la solution ultime existait, on l'aurait su.
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Mageff
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Re: Prise de son LCR

Message non lu par Mageff »

Hello tout le monde,

Quel sujet extrêmement intéressant !!

Je rebondis sur cette histoire de double MS dont on prend que le front pour sortir un LCR. Je précise que je cherche juste à comprendre suite à mon ignorance sur la façon dont le plugin de Schoeps fonctionne ^^.
Pourquoi lorsque qu'avec un double MS on peut sortir un 5.0 on pourrait difficilement sortir un LCR avec juste le MS en front ?
(Je sens que je vais en énerver pas mal mais après tout, je préfère comprendre plutôt que de ne pas poser une question stupide...)
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