baptisteq a écrit :
je vais bientôt travailler sur une création sonore avec reaper et ambiX, mais je ne pense pas pouvoir mettre en place cette installation. Si quelqu'un peut tester ce serait intéressant d'avoir un retour. Dans tous les cas je trouve que ces nouveaux formats ambisonic-binaural encoded sont encore très contraignants il n'y a pas de standard uniforme et seulement quelques appareils androïd permettent la lecture audio en 360 interactif sur youtube et facebook. De plus les moteurs audios pour l'encodage binaural des lecteurs facebook et youtube ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les DAW. Et si il y a un intérêt du public pour cela il faudra quand même attendre facile 6mois avant de voir quelque chose de fonctionnel, pour tout le monde (créateur et auditeur).
A noter qu'il y a depuis la 5.22 un panner 360° pour les vidéos dans Reaper. Et on peut facilement linker les paramètres d'un panner ambisonique avec le panner vidéo.
C'est intéressant cette suite de plugins avec ce rotator contrôlable en midi depuis le Jump Inspector ! Par contre va falloir prévoir une belle longueur de cable USB entre le téléphone et l'ordi et éviter de tourner toujours dans le même sens...
Je testerai quand même ça a l'occasion si j'ai le temps sachant que je n'ai pas Reaper et que j'ai accès à un terminal Android de façon temporaire.
Merci pour l'info en tous cas !
Pour les formats de livraison c'est encore un peu la jungle et ça dépend beaucoup des plateformes mais il semblerait que tout le monde converge progressivement vers de l'ambisonic (ambiX). L'avantage du FB360SW c'est qu'il offre pas mal d'options en sortie : FuMa, ambiX, quad binaural et leur .tbe propriétaire.
D'expérience la différence de rendu entre le binaural généré par le FB360SW et le player Oculus d'un Samsung Gear VR est relativement négligeable.
En passant, un petit mot pour dire que la dernière 1.3 béta3 ne fait plus planter ni Pro Tools, ni Nuendo, ni Reaper dorénavant ! Je vais enfin pouvoir expérimenter un peu tout ça .