How to degauss a tape ..?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

How to degauss a tape ..?

Message non lu par sitting-bull »

Par curiosité, j'aurai voulu savoir un peu plus de détails sur ce que fait cet employé de studio à la bande magnétique qu'il sort de son studio, visible dans ce court-métrage ?






En traduisant, j'ai compris qu'il s'agit d'une opération de "démagnétisaton" de la bande mais je n'en suis pas certain . On a l'impression qu'il s'agit également d'une opération de massicotage, comme en imprimerie mais je dois me tromper .
Quelqu'un peut-il me renseigner autour de ces opérations qui sont visibles ?
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: How to degauss a tape ..?

Message non lu par DM1000 »

Oui, c'est bien ça il démagnétise la bande 2 pouces pour l'effacer entièrement. C'est une opération bien plus rapide que de le faire avec un magnéto, qui obligerait à la passer entièrement en position "record" sans signal.
Par contre je ne vois pas de massicotage, seulement une mise en place de la bande sur le Studer A800.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: How to degauss a tape ..?

Message non lu par Foxp2 »

Il demagnetise cette bande 2 pouces pour l effacer.. il y a un electroaimant ss ce petit tapis roulant. Il passe la bande plusieurs fois pour être certain que tt les spires soient bien atteintes.. je ne connaissaient pas système abc un tapis roulant ( très chic je trouve) .. j ai souvent vu des "fours" .. sorte de boîte hermétique dans laquelle on plaçait la bande pour qu'elle soit magnetisee.. l effacement global sur le multipiste est très deconseillé ( usure des têtes, effacement incomplet) .
Ê pericoloso sporgersi!
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: How to degauss a tape ..?

Message non lu par sitting-bull »

Merci à tous les deux pour ces éclaircissements nécessaires car je me méfie des traducteurs; ces outils sont assez impressionnants, à l'époque du tout numérique !
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: How to degauss a tape ..?

Message non lu par MarcV »

A noter que cette opération n'est pas à effectuer avec les bandes numériques (Dash/Prodigi/etc...) car en enregistrement numérique sur bande, il n'y a pas de tête d'effacement, l'enregistrement force simplement la ré-écriture des données sur la bande.

En tout cas, le gars n'est pas doué pour la mise en place sur le A800. A l'époque, il me fallait pas plus de 15 secondes pour faire cette opération sur un Studer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: How to degauss a tape ..?

Message non lu par sigir »

le tapis roulant, c'est pour que le magnétisme diminue progressivement en éloignant l'objet à démagnétiser de l'électro-aimant. Il y en a effectivement en "tunnel", avec l'objet qui passe à l'intérieur, ça évite d'avoir à le retourner, sauf erreur, mais à mon avis c'est surtout utile en série, sur une chaine de fabrication par exemple.
Régis Fraisse
Répondre