Bonjour,
Du jour au lendemain, un micro de ma paire Apex 185 se met à délivrer un signal environ 6db inférieur à l'autre, et cette différence est constante et reproductible. J'ai fait un minimum de vérifications : ce n'est pas un oubli d'un switch (PAD -10db ou filtre coupe-bas), ni la faute de la capsule, ni du pre-ampli/enregistreur.
C'est un type de défaillance courant ? ça annonce la mort imminente du micro ? c'est réparable ?
Merci pour vos lumières,
Guillaume
PS : vu le prix des Apex, je ne vais pas pleurer (ça me réjouit presque en fait car ça me donne une excuse pour acheter une nouvelle paire bien plus chère...) mais j'aime bien avoir des micros que je n'ai pas peur de perdre/casser/me faire voler pour certaines occasions.
Défaillance micro condensateur
Re: Défaillance micro condensateur
Oui, j'ai aussi testé avec plusieurs câbles : toujours le même résultat.
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une fois les niveaux normalisés, le rendu sonore des deux micros est vraiment proche (peut être aussi proche qu'avant le problème).
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une fois les niveaux normalisés, le rendu sonore des deux micros est vraiment proche (peut être aussi proche qu'avant le problème).
- neeco13
- -10 VU
6 dB ça pourrait être le signal qui n'est plus symétrisé (un point chaud ou froid dessoudé), mais dans ce cas je ne suis pas sûr que le 48v fonctionne... Tiens-nous au courant.
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur
Merci pour cette autre suggestion.
J'avais démonté le micro et inspecté visuellement le circuit : les soudures et les petits câbles de liaison sont vraiment pas beau mais toujours en place. Aucun composant ne semble grillé (à l'oeil).
J'ai depuis vérifié au ohmmètre que le courant passe bien dans ces soudures/cables dégueulasses jusqu'aux pins de la prise XLR. Je ne suis pas motivé pour tester composant par composant, donc s'il n'y a rien d'évident à voir et à faire, je pense que je vais en rester là...
J'avais démonté le micro et inspecté visuellement le circuit : les soudures et les petits câbles de liaison sont vraiment pas beau mais toujours en place. Aucun composant ne semble grillé (à l'oeil).
J'ai depuis vérifié au ohmmètre que le courant passe bien dans ces soudures/cables dégueulasses jusqu'aux pins de la prise XLR. Je ne suis pas motivé pour tester composant par composant, donc s'il n'y a rien d'évident à voir et à faire, je pense que je vais en rester là...