PT12 "bounce offline" et retours d'expérience

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

PT12 "bounce offline" et retours d'expérience

Message non lu par Brotools »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais voulu partager d'éventuels retours d'expérience sur le bounce off line dans PT12.
Si, à l'usage, je suis assez agréablement surpris par la stabilité de PT12, sous lequel je ne pensais pas migrer intégralement aussi vite, je ne sais pas trop quoi penser du bounce off line en terme de fiabilité du rendu.

En ce qui me concerne, sur des programmes longs (film notamment), je préfère toujours enregistrer sur piste, ce qui permet de modifier aisément si nécessaire (via destructive record notamment) et garantit le rendu façon "what you get is what you hear" (comme un retour magnéto à l'ancienne) mais, actuellement, la question se pose sur un cas précis.

Je monte (son) et mixe actuellement plusieurs heures de programmes (émissions jeunesse), au total près de 5 heures de programme et, concernant de telles durées, la question des exports devient critique, surtout considérant que le temps de travail est correct mais quand même assez serré.
Sachant qu'il y a de vrais tunnels de voix que je prémixe (pause dej' ou soirée/nuit) avec Wave Rider (je sais c'est mal... mais ça marche diablement bien une fois bien réglé), je n'ai pas nécessairement besoin de tout mixer en temps réel et pourrait donc un chouille accélérer le workflow en utilisant le bounce off line une fois que je suis sûr de mes réglages et niveaux et que j'ai mixé ce qui doit l'être (passages avec voix+FX+amb+musique par exemple).
J'utilise d'ailleurs déjà le bounce off line pour faire des relevés de niveau Loudness : je bounce plusieurs émissions en une fois, importe le résultat dans une session vierge, découpe et lance une mesure offline via Insight d'Izotope. Très pratique pour mesurer des mixs qu'on n'a pas encore "tourné".
Mais je n'ai hélas pas franchement le temps d'écouter entièrement le résultat...

Reste donc la question de savoir si le bounce offline est suffisamment fiable pour penser l'utiliser lors d'exports "def" directement destinés à un PAD.
Y'a t'il des risques de mauvaises restitutions de traitements plugins ou d'automation (volumes, pans), de "trous" audio si le moteur ne suit pas, voire de désynchro, etc etc...

Bref, si certains ici ont déjà expérimenté la chose, en bien ou en mal, ça m'intéresse. :mrgreen:
Merci.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: PT12 "bounce offline" et retours d'expérience

Message non lu par Jan »

Salut Bro'

J'utilise régulièrement le bounce offline de PT depuis qu'il existe, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Mais, je ne l'utilise que pour des copies-travail, jamais pour des sorties finales, sauf urgence absolue.

Tu peux éventuellement te garantir un petit surcroit de sécu en réalisant le bounce ofline avec réintégration du bounce dans la session, puis en refaisant ce bounce une seconde fois en incluant le fichier du premier bounce en inversion de polarité. Cela permet de détecter instantanément un loup dans le calcul (mais pas une bêtise dans le mix).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
GonZo_
-5 VU
-5 VU

Message non lu par GonZo_ »

Salut Mat' ça va ? :)

alors j'ai pas testé la v12, mais le bounce offline de PT si, et suivant tes sessions et ton ordi sache que le bounce offline peut être plus long que le bounce online.
Mais si je me souviens bien de ta config récente décrite ici et là et de ton explication du projet qui sera, si j'ai bien compris, faible en plug, tu ne devrais pas avoir de probleme.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Non, il y a pas mal de plugs d'EQ/Comp/RVB, tous automatisés.
Pour l'instant, dans ce type de sessions malgré tout assez "light" par rapport à du film, le offline tourne à X15 en moyenne. Nettement mieux que le RT!
Merci pour les réponses.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

pour ma part je l'utilise pour les sorties "rapides", sinon c'est rec dans la session.
D'ailleurs une fois, sur un bounce offline de 52 min, protools a mis du silence en plein milieux pendant 15 sec.....
depuis je suis plus que méfiant...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

C'est un peu ce que je me disais aussi...
Je vais continuer à me contenter de l'utiliser pour les relevés de niveau et pour les envois de prémix/copie de travail.
Thanks.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Idem, bounce offline pour sorties de travail uniquement, et def dans la session, avec les stems au passage.
Et je pense que je ne livrerai jamais du bounce off line, parce que je suis un peu tête en l'air, et que ça m'arrive régulièrement d'oublier de router correctement un effet ou une piste ajoutée au dernier moment : ça se voit tout de suite avec la forme d'onde, alors qu'avec le bounce... :mrgreen:
Dans quel DD j'erre...
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

Hello,

ici on vient de passer les audi en PT11 et on a rapidement constaté que le bounce offline n'est pas super fiable, on a les phases qui bougent facilement...
Maintenant ils ont peut être changer la méthode de calcul dans PT12 mais à tester. Je serai prudent personnellement.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Pareil ici ...
jamais eu de souci avec le bounce de la 12 pour l'instant
mais pour de la sortie .... légère angoisse quand même
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent