Ghost in the Shell : Sound replacement

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

neeco13 a écrit :Pas ce qui est du mixage au fur et à mesure, je ne pense pas que ça soit vraiment une erreur. Dans un processus classique de production de film ce n'est pas courant certes, mais les monteurs son fournissent de plus en plus une session pré-mixée où un gros travail de volume, dosage de reverb et effets est déjà fait.
Pour ma part, je trouve que le montage son/sound design est indissociable d'une première passe de mixage. J'ai besoin d'entendre les différents sons à leur volume final pour apprécier leur complémentarité, les eventuels manques ou disfonctionnements. De la même façon, certains sons ne prennent leurs sens qu'une fois spatialisés, traités, etc.
Cool... Instinctivement je suis complètement allé dans ce sens là. Je suis content de lire ton approche, ça me conforte dans mes choix. :) Pour la musique je vais transmettre tes impressions au compositeur ça lui fera bien plaisir ! Merci pour votre intérêt c'est super encourageant
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

Maxwyme a écrit :C'est mignon tout plein !!!
Les goûts et les couleurs font qu'évidemment on est plus ou moins d'accord sur la nature des sons employés mais mon appréciation personnelle mise à part, c'est vraiment du très bon taf. J'ai juste globalement une sensation de "trop sage", sur les armes et explosions par exemple, genre les munitions de ouf là, yavait moyen d'envoyer une sacrée purée! Les foleys sont pour ma part au bon niveau, et le making-off est mortel !
En tant que fan absolu de ce grand chef d'oeuvre, je dis bravo!
Salut le Tertre :)
MERCI tu fais super plaisir. Le son des guns ... Honnêtement j'en ai pas mal bavé. J'ai fait ce que j'ai pu avec le construction kit "Guns" de Boom, mais comme toi, je trouve ça pas assez méchant. En fait pour le coup, je préfère 10 fois le son de la rafale dans la bande son d'origine (même si le son est pas super définit - 1995...). J'y ai passé du temps, je me suis bien cassé la tête. Ce que j'en tire pour le futur, c'est que pour un film comme GITS (animation, sci-fi) autant exagérer les sons en prenant des matériaux plus "fous" ; peut-être que j'aurais du construire ma rafale en prenant des sons d'explosion carrément ; plutôt que de prendre des sons d'armes à feu réelles. En fait ça m'a paru difficile de créer quelque chose d'exagéré et de stylé avec des samples réalistes. Ou alors j'aurais dû y aller plus fort sur les traitements. Bref. Je suis content d'avoir vos feedbacks :D
A bientôt
Nicolas
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par ... »

Salut,

Un grand bravo ! On sent qu'y a du travail au niveau des bruitages.
Si je peux me permettre d'apporter mon avis, à part quelques sons qui je trouve un peu hors mix et certains bruitages un peu trop ''spatialisés'' ( bruitages stéréo ), le tout est généralement très bon.

C'est vrai qu'au niveau des ''voix en pensées'' j'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait de ça, pas très courant l'effet, surtout qu'y a une fréquence qui me perturbe un peu :lol:
Au niveau des ambiances, je ne les trouve pas assez forte ! C'est une ville quand même, y'a du bruit tout le temps au loin, les petites ruelles comme ça ça résonne ( street tone ? ) etc, du coup on a l'impression qu'il manque toujours un petit quelque chose et on a du mal a s'immerger.

Quelques petites incohérences aussi lorsque le gars court lors de la scène du marché, on dirait qu'on passe 2x à coté d'une enceinte qui joue la même musique :lol: ( 3:30 et 3:33 ).

Après c'est mon humble avis, juste les petits trucs qui m'ont le plus interpellé ! Sinon, aller si loin pour choper des ambiances...j'aurais pas fait autant :clap: donc gros effort pour le bruitage, encore bravo.

Je suis curieux de savoir un peu quel matos de prise de son t'as utilisé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par Nekhos »

Hello Antoine, Merci pour tes feedbacks : ) c'est toujours constructif, ça m'aide beaucoup ! : )
ToninSound a écrit :quelques sons qui je trouve un peu hors mix
Pourrais-tu me dire lesquels ? je suis curieux !
ToninSound a écrit :Au niveau des ambiances, je ne les trouve pas assez forte ! C'est une ville quand même, y'a du bruit tout le temps au loin, les petites ruelles comme ça ça résonne ( street tone ? ) etc, du coup on a l'impression qu'il manque toujours un petit quelque chose et on a du mal a s'immerger.
Alors pour ça ... Si tu veux savoir l'histoire, au début j'avais mis les ambiances beaucoup plus fort. Puis en fait, je trouvais qu'avec les ambiances plus présentes, le mix perdait en puissance. Du coup je les ai baissées et ça a surélevé tout le reste ; l'ensemble claquait beaucoup plus. C'est une question difficile car moi aussi je trouve qu'il y en a (peut-être) pas assez ; et surtout, je trouve que d'une manière générale ça en manque souvent dans les films. Par exemple ici dans le montage son et dans le mix d'origine, les ambiances sont quasi inexistantes. C'est un truc qui, quand je me suis lancé dans ce projet, m'a fait me dire : "je vais en mettre des ambiances, car ça manque". Puis finalement je les ai sous mixées car à choisir entre les deux cas je préfère quand on les entend moins. Ça a clairement été une histoire de compromis.
Une fois l'ayant fait, m'est venu cette autre réfléxion : au niveau de la narration, si ce point n'est pas important, pourquoi le souligner ? Je veux dire que narrativement, je vois pas ce que ça apporterait qu'on entende l'ambiance forte de la ville. De plus, sur quasiment tous les plans qu'on voit, y'a quasiment aucune voiture (ormis ceux des personnages du film). Le plan dans la rue avec le camion qui se renverse fait assez desert.
Je me dis aussi que qu'on a naturellement tendance à noter ce genre de défauts lorsqu'on regarde les choses avec un regard super rationnel (ville = bcp de bruit), mais que d'un point de vue purement ressenti (au niveau de la sensation globale, du ressenti de ce qu'il se passe quand on regarde), ça ne porte pas atteinte à l'histoire et les émotions passent pareil (voire mieux peut-être car on évite les distractions). Je t'avoue que j'ai hésité longtemps, puis j'ai finalement été conforté dans ce choix car c'est ce qu'ont choisit les Japonais pour leur mix final.
ToninSound a écrit :Quelques petites incohérences aussi lorsque le gars court lors de la scène du marché, on dirait qu'on passe 2x à coté d'une enceinte qui joue la même musique :lol: ( 3:30 et 3:33 ).
Oui c'est presque ça ! Tu es le premier à le noter :p Sur ce coup là je t'avoue que j'ai pris des risques.. J'ai volontairement inséré un live-band qu'on ne voit pas et qui joue au milieu du marché (même principe que le groupe de rue que j'ai enregistré moi-même dans le marché de nuit) et qui était sonorisé pas mes soins dans toutes les enceintes du marché, héhéhé. J'ai imaginé que quand les personnages se poursuivaient il passaient à côté du groupe de rue qui serait hors champ (derrière nous). C'est clair que j'étais pas obligé de faire ça ; en fait je voulais que ça créée une sensation de vitesse lorsqu'ils courent (en jouant avec les panoramiques et le léger effet doppler).
ToninSound a écrit :Je suis curieux de savoir un peu quel matos de prise de son t'as utilisé ! :)
Je suis pas riche donc j'ai du matériel assez décent ! j'ai un enregistreur portable Fostex FR2LE, une paire de micros rodes nt5, une perche rode je crois..
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par ... »

Pourrais-tu me dire lesquels ? je suis curieux !
En fait, en ré-écoutant avec attention, c'est pas vraiment du hors mix, excuse moi. C'est plus que je trouve certains sons trop présent par rapport à l'action. Exemple la voix de la femme à 1:33 par rapport à l'explosion. Une explosion ça envoie une onde de choc qui est sensé englobé un peu tous les sons, surtout à cette distance. J'aurais fait une une petite automation ou une compression en sidechain pour garder l'attack perso. Mais ce n'est que mon humble avis :) Globalement c'est que des petits trucs comme ça qui m'interpèle, encore une fois ça dépend vraiment de tout à chacun :lol:
C'est clair que j'étais pas obligé de faire ça ; en fait je voulais que ça créée une sensation de vitesse lorsqu'ils courent (en jouant avec les panoramiques et le léger effet doppler).
D'accord ! comme j'ai vu le making of après et la prise de son du groupe de rue j'ai pensé que tu voulais re-créer ce groupe la quelque part sur ton marché #-o. Moi pour la sensation de vitesse j'aurais joué avec les ambiances et voix de foule que tu as prise : le système de piste A/B avec chevauchement et panning en alternance pour donner la sensation de mouvement tout en gardant une ambiance constante.
Je suis pas riche donc j'ai du matériel assez décent ! j'ai un enregistreur portable Fostex FR2LE, une paire de micros rodes nt5, une perche rode je crois..
Comme quoi le matos ne veut pas dire grand chose, c'est ce qu'on en fait qui compte. Je trouve tes prises d'assez bonne qualité. J'ai de plus en plus envie de me relancer dans la prise de son en voyant des projets comme les tiens. Marre d'être assis derrière une console :cry:.

Bref encore bravo ! :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par sigir »

Je trouve aussi que certains sons, notamment les voix, sont trop présents, jusqu'à 2'45, sauf les sons de voiture que je trouve légers. Au début, le Hey ! semble répété 30 s plus tard, mais c'est surtout la réverb : ça ne peut pas être la même, à mon avis.
C'est quoi la marque de chaussure dans la baignoire ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par neeco13 »

le système de piste A/B avec chevauchement et panning en alternance pour donner la sensation de mouvement tout en gardant une ambiance constante
.

Que veux-tu dire? Je ne vois pas bien de quel effet tu parles?
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par ... »

Que veux-tu dire? Je ne vois pas bien de quel effet tu parles?
Quand je dis le système "A/B" je dis ça parce que y'a pas vraiment de nom et c'est pour illustrer ce que j'aurais ''essayé' 'de faire.

Dans le sens ou j'aurais peut être joué sur 3 pistes avec 1 ambiance stéréo pour l'ensemble et 2 monos plus accès sur les voix des gens au marché. Le tout provenant du même lieu mais pas les mêmes prises. Puis j'aurais fait tourné les automation de pan en fonction de la vitesse qu'on veut donner au personnage, le tout en jouant avec les fades et les volumes ( qui se chevauchent ) et en switchant entre les deux monos ( avant que l'automation de "A" arrive totalement a gauche, fade in de "B" qui démarre à droite avec automation de pan vers la gauche, puis A, B, A ,B... ) pour garder la continuité de l'action en mouvement sans coupure.

Même la je sais pas si je suis très clair ? :? l'explication n'a jamais était mon fort...et surement qu'il y a plus simple et que je me complique la vie :lol: .

Après peut être que ça aurait rien donné, mais faut expérimenter ! :)
Dernière modification par ... le 01 nov. 2016, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Ghost in the Shell : Sound replacement

Message non lu par neeco13 »

Ok je vois. Oui c'est une possibilité.
Répondre