Mixage Stereo avec parties mono - PAD refusé

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Mixage Stereo avec parties mono - PAD refusé

Message non lu par Amot »

Ok merci du retour. Bon ben comme c'est beaucoup de voix, quasi tout à réambiancer.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

En tous cas c'est quand même assez absurde et stupide de refuser un PAD pour ça…
Yann
fabsalab
-10 VU
-10 VU

Message non lu par fabsalab »

Bonjour
C'est étonnant ca quand même ...

Bref si tu veux changer le mix sans le changer, peut être est ce que tu peux envoyer tes parties mono dans réverbe stéréo, très courte, presque inaudible, avec qq early reflection qui te feront "passer" ton dual mono pour de la stéréo, ce marche encore plus si par ex tu envoi un peu plus d'un côté par ex a gauche dans la réverbe.
Bien sûr l'idée et que cela ne soit pas "vraiment" audible.

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Alors après que la prod ai discutée avec le labo, le refus est dû au fait que la zik est mixée en mono. Donc je vais utiliser la combine de la réverb pour spatialiser ça et peut être même décaler très légèrement la piste de droite par rapport à celle de gauche.
Pour les histoires des ambiances pour le m/e, je peux comprendre. Je n'en ai pas rajouté comme les voix était bien chargé, et du coup il n' y a rien.
Bref, je suis surpris mais c'est ainsi. Si ça peut servir à d'autres.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

C'est pour quelle chaine?...
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonsoir,

Attention à ton idée de décaler pistes gauche et droite. Déjà qu'en stéréo ça peut être très moche, en mono tu cours à la catastrophe...
Et la mono, grâce entre autres à nos smartphones, c'est encore écouté (et ce genre de manips justifie clairement un refus de PAD)!
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Mathieu, c'est pour Arte
Vincent, tu as tout a fait raison, du coup ça fonctionne avec une légère reverb.
Merci à tous
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ah, ARTE, ça ne m'étonne pas... Ils peuvent vraiment être pointilleux, surtout quand ils ont une prod' dans le nez... Pour moi, si le musicien a livré de la mono ou si les morceaux choisis sont mono, c'est un choix artistique qui devrait être respecté.
Il y aurait faute de ta part si TU avais décidé de mettre en mono une musique livrée en stéréo mais je doute que ça soit le cas.
Perso, au delà de conseiller à la prod d'insister sur le fait que la musique est mono (point barre), tu peux effectivement utilser le "truc" de la reverb courte et légère qui va générer de la phase et donc une "pseudo stéréo" mais c'est quand même très idiot et pas franchement respectueux de l'oeuvre du musicien.

Concernant l'histoire de la "vi", qui n'en est pas une si on te demande d'enlever les directs (à moins qu'on parle d'un long métrage??...), il y a là un vrai problème "contractuel".
Si la chaine n'a pas précisé à la prod ce besoin et/ou que la prod ne te l'a pas précisé au moment où tu as accepté le boulot, tu n'as pas à prendre sur ton temps pour faire un travail non devisé au départ!...
Il faut leur faire payer ce travail qui ne va pas forcément être anodin et qui pourrait nécessiter l'approbation/validation du réalisateur (si on parle d'ambiances autres que du "bête" fond d'air).

En tout cas, cette dernière demande est étonnante s'il s'agit d'un documentaire, d'une émission ou d'un magazine.
Le seul cas où ça pourrait se comprendre serait s'il s'agissait d'un long métrage mais j'ai le sentiment que ça n'est pas le cas, si?
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Mathieu,
On ne m'avait pas encore jusque là refusé un pad donc je découvre la joie d'arte. Enfin le labo qui fourni la chaine plutôt.
Pour la prod, c'est un rachat (il a fallu remonter forcément). Et eux aussi découvre cette chaine. Cela concerne un docu ou il y a surtout du son direct. J'aurais dû anticiper lors de la demande d'un export m/e il est vrai.
Ca me sert de leçon pour l'avenir.
J'ai pas de soucis à réambiancer, c'est notre job, quand on me demande de le faire ou surtout si la chaine en a besoin ou émet le besoin.
Merci encore
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle demande dans le cas d'un docu... Je doute fort qu'ils s'amusent à faire de la post synchro (et éventuellement du bruitage)... Surtout quand on connait les budgets en doc....
Si c'est le cas, on est vraiment dans du doc' de luxe là!
Ca sentirait presque la chaine qui a envie d'emmerder/tester une prod'.... :roll:
Répondre