Journées multiphoniques à St-Etienne, 26 - 28 janvier

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
acousmod
-10 VU
-10 VU

Journées multiphoniques à St-Etienne, 26 - 28 janvier

Message non lu par acousmod »

Bonjour,

Pour la quatrième année consécutive, je propose une découverte du son-espace dans le cadre de La semaine du son.
Deux dispositifs de diffusion, l'un en disposition cinéma NHK 22.2, l'autre en réseau 3D 32.2 canaux, seront placés côte à côte et permettront d'expérimenter (jeudi, vendredi) et d'apprécier (samedi) ce que chaque situation spatiale apporte de différent et de complémentaire.

Jeudi et vendredi se tiendront les deux journées d'ateliers, et comme St-Étienne accueille cette année deux manifestations qui offrent un lien potentiel avec le sujet, les LAC (Linux Audio Conferences en mai) et les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet), la première journée sera spécialement centrée sur la programmation d'outils logiciels.
Jean-Jacques Girardot traitera notamment de l'écriture de plugins au format JS pour Reaper, quant à moi je présenterai des manières simples de réaliser ou de modifier des plugins multicanaux dans Synthedit (Windows) et Sonicbirth (MacOS). Le temps qui sera consacré à chaque sujet ainsi que le contenu précis dépendront évidemment des personnes qui seront présentes.

La deuxième journée sera quant à elle axée sur les contrôleurs gestuels et le modelage "en temps réel" du son dans l'espace. Chacun pourra expérimenter des contrôleurs aussi réjouissants que le Linnstrument, le Leap Motion, le Lightpad Block, le Sylphyo, le P5 Glove, le HotHand, le SpaceNavigator, et d'autres plus conventionnels directement sur les 22 ou 32 canaux des dispositifs sonores, ce qui est tout de même une occasion assez rare ;-)

Enfin, le samedi après-midi sera consacré à l'écoute d'œuvres composées pour ces dispositifs haut-parlants, des pièces acousmatiques, mais aussi des réalisations sonores issues de pratiques voisines.
La durée de programme pour chaque séance sera assez courte (autour de 30') afin de permettre aussi de discuter tranquillement et de ne pas surcharger les oreilles...
Ces écoutes sont accessibles à tout public, et il est possible de venir et de rester à loisir.
Le détail de la programmation sera indiqué sur cette page :
http://sonsdanslair.free.fr/ateliers2017.htm

J'espère bien y rencontrer certains d'entre vous !

Jean-Marc
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Journées multiphoniques à St-Etienne, 26 - 28 janvier

Message non lu par Dorian »

Super initiative, comme toujours !
acousmod
-10 VU
-10 VU

Message non lu par acousmod »

Merci Dorian... après, y'a plus qu'à faire venir du monde...
fabsalab
-10 VU
-10 VU

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Et ben dites donc, c'est kool tout ça ;o)
Et ben je rasmet au Stéphanois cette info
Alley a pluche

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre