Question basique sur le métier de Sound Designer

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
baptisteq
-20 VU
-20 VU

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par baptisteq »

Tente l'Enjmin à Angoulême c'est le moment là.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par ... »

Coyotte a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je me demandais alors si 2 ans d'études suffisaient pour trouver du boulot ? Par exemple la formation d'Isart en 2 ans en alternance ?
En France ? clairement je dirais non, par contre de l'autre coté de l'Atlantique tu auras beaucoup plus de chance. La démocratisation de la MAO à fait que de plus en plus de jeune ( dont je fais parti ) ce sont lancé dans ce domaine, mais en France il y a très peu de postes fixes ! contrairement au CANADA ou au US par exemple. Ici...on te dit clairement que t'as plus de chance de travailler comme intermittent. Du coup le retour sur investissement d'études est.....très long.

Perso on m'a embauché sur Montréal au bout d'un an d'étude ( je n'étais même pas encore diplômé ) dans un studio comme monteur/ Sound Designer sur une série TV ou j'ai eu la chance d'apprendre énormément de choses.

Au final, les études c'est bien, mais on nous fait miroiter beaucoup de choses, surtout en France. Mais c'est normale. Si on compare le nombre de sorti ciné/TV américaine par rapport à la France....y'a pas photo.

Après loin de moi de vouloir être pessimiste et te démoraliser. Peut être que les plus anciens ont un autre point de vu, mais pour moi et beaucoup d'autre de ma génération, je pense que c'est la galère. Que tu sois bon ou mauvais d'ailleurs. Certains on plus de chance, et c'est tout ce que je te souhaite.
Coyotte
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Coyotte »

Tsound a écrit : En France ? clairement je dirais non, par contre de l'autre coté de l'Atlantique tu auras beaucoup plus de chance. La démocratisation de la MAO à fait que de plus en plus de jeune ( dont je fais parti ) ce sont lancé dans ce domaine, mais en France il y a très peu de postes fixes ! contrairement au CANADA ou au US par exemple. Ici...on te dit clairement que t'as plus de chance de travailler comme intermittent. Du coup le retour sur investissement d'études est.....très long.

Perso on m'a embauché sur Montréal au bout d'un an d'étude ( je n'étais même pas encore diplômé ) dans un studio comme monteur/ Sound Designer sur une série TV ou j'ai eu la chance d'apprendre énormément de choses.

Au final, les études c'est bien, mais on nous fait miroiter beaucoup de choses, surtout en France. Mais c'est normale. Si on compare le nombre de sorti ciné/TV américaine par rapport à la France....y'a pas photo.

Après loin de moi de vouloir être pessimiste et te démoraliser. Peut être que les plus anciens ont un autre point de vu, mais pour moi et beaucoup d'autre de ma génération, je pense que c'est la galère. Que tu sois bon ou mauvais d'ailleurs. Certains on plus de chance, et c'est tout ce que je te souhaite.
Merci d'avoir partagé ton expérience ! C'est super que tu bosses au Canada et effectivement ça me paraît logique qu'il y ait plus d'opportunités là-bas. Ton post est très utile et ce n'est pas du tout pessimiste, c'est réaliste au contraire et c'est une vision concrète et réaliste que je cherche en postant ici.

Tu as donc fait le pari de partir étudier directement là-bas c'est ça ? Si oui, dans quelle école par curiosité^^

Je te souhaite une bonne route aussi et de bons projets :)
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par ... »

Coyotte a écrit :
Merci d'avoir partagé ton expérience ! C'est super que tu bosses au Canada et effectivement ça me paraît logique qu'il y ait plus d'opportunités là-bas. Ton post est très utile et ce n'est pas du tout pessimiste, c'est réaliste au contraire et c'est une vision concrète et réaliste que je cherche en postant ici.

Tu as donc fait le pari de partir étudier directement là-bas c'est ça ? Si oui, dans quelle école par curiosité^^

Je te souhaite une bonne route aussi et de bons projets :)
Le Canada j'en suis revenu, a cause d'un problème de visa. Mais effectivement j'ai fait mes études la bas et j'ai eu la chance d'y travailler.

Sinon moi j'ai fait ce qu'on appelle un A.E.C ( attestation d'étude collégiale ), y'a plein d'école qui font ça ( Trebas, Musitechnic, etc ) la plupart du temps c'est un programme condensé ( voir par la ''intensif'' ) de seulement 1 an, avec beaucoup de stage et qui est reconnu par le gouvernement du Canada. Tu peux même demander une équivalence pour travailler aux US.

Y'a beaucoup d'avantages, mais aussi des inconvénients. Déjà au niveau du prix, au Canada tu tournes autour des 16 000 $CA ( Soit 12 000 euros ) l'année, alors qu'en France c'est plus dans les 7 500 euros l'année mais souvent sur 3 ou 4 ans. Si tu comptes, le logement, la bouffe etc, au finale le tout te reviens moitié moins cher au Canada.

Après faut savoir que Montréal c'est vraiment la capitale multimédia par excellence ( surtout pour le jeu vidéo : Eidos, Ubisoft, WB game et j'en passe ) mais y'a autant de taf dans le milieu de la post production. Tu peux vraiment te former la bas, faire de super stages et trouver un bon poste fixe, à condition d'être motivé bien sur.

Mais au finale, c'est pas le bout de papier qu'on te donne en te disant : tiens t'es tech audio, qui va faire que t'es compétent. J'imagine que par rapport aux 3 ou 4 ans en France, on loupe un tas de chose. Mais tu rattrapes très vite se retard parce que tu commences à travailler très vite.

Pour la petite histoire...je me rappelle mon premier jour d'embauche dans un vrai studio, le lendemain de l'entretien, on m'a dit tu commences Lundi, tiens les clefs du studio et le code de l'alarme, on va te mettre sur les Hyp Gag de Messmer saison 2.... Dans ma tête c'était : Wow srx ??, je me suis retrouvé parfois jusqu'à 2h du mat, tout seul dans une immense salle avec en face une surface de mixage ICON D-Control, un protocole à respecter pour la livraison, 7 To de banque de son, du Hardware et des micros à foison etc.
A ce moment la j'ai vraiment eu la pression, c'était tout nouveau pour moi ! :lol: Heureusement que l'adrénaline te pousse à te surpassé... et le café à volonté aussi ça aide :mrgreen:

On m'a donné ma chance et honnêtement à la fin..bon d'une je pouvais plus me voir Messmer :lol: mais d'un autre coté en voulant bien faire j'étais arrivé à bosser aussi vite et bien que les autres gars du studio. Et j'ai appris des tonnes de choses. J'aurais jamais pu penser entrer dans ce domaine aussi vite. Et sans ce problème de visa j'y serais surement encore.

Et je ne suis pas le seul cas, j'ai une amie qui à décrocher un poste comme assistante montage dialogue, un autre est mixeur au dernières nouvelles.

Je doute fort qu'en France une telle chose aurait été possible. Certains attendent même quelques années après leurs 3/4 d'études avant d'arriver sur ce genre de production.

C'est la magie du Québec :xmas:
Répondre