Automation volume et montage

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Re: Automation volume et montage

Message non lu par aXLsound »

julius a écrit : donc le travail reste très propre malgré tout, même si c'est pas au goût de tout le monde :wink:
=> je ne doute pas que le travail soit propre, si ça correspond aux exigences de ce genre de "produit" et que tout le monde est content tant mieux.
julius a écrit : et le détachement nécessaire pour ne pas y mettre trop de goût.
Ca vend du rêve ce genre de phrase. 8)
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
julius
-20 VU
-20 VU

Message non lu par julius »

Oui le goût peut nuire au moral dans certains cas....
julius
-20 VU
-20 VU

Après je ne fais pas que ça, des fois j'ai aussi le loisir de pouvoir m'exprimer, heureusement ;)
Samy
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Samy »

Je rejoins Julius sur beaucoup de points :

- l'intérêt de ces multi-outils d'édition alors que tous les autres softs s'en passent à merveille ?
- le play sélection inexistant
- le cross-fade automatique en glissant un son sur un autre
- déplacer le son, waveform, dans le clip autrement que par le nudge
- le fait de ne pas pouvoir faire une sélection dans un son du workspace
- l'impossibilité d'ouvrir plusieurs projets
- la limite au format 7.1
- le manque du hors-phase sur une piste de console sans passer par un plugin ?!?
- pas d'auto-confo
- etc....

La liste est longue et personnellement je trouve ce logiciel pas du tout adapté au montage son pur.
A moins d'y ajouter tout un tas de softs à côté mais ce n'est plus du ressort de Protools par définition.
Il a des qualités mais je pencherais plus sur sa facilité de gestion des plugins et de sa "console".
Donc plutôt une ergonomie axée mixage dans la machine, mais pour le reste...
Heureusement que le clip gain est désormais présent ainsi que la possibilité de pouvoir avoir des sons de fréquence différente dans un projet.
Quand on connaît la qualité sonore très passable à ses débuts on se demande comment ils ont réussi à en faire un outil indispensable aujourd'hui. La bonne idée a été la gestion des Remote control et aussi le fait que tout le monde travail sur une même machine pas du tout customisable... qui est quand même en 2017 une aberration.

Travaillant sur Protools, Pyramix, Nuendo et Reaper, très bon petit soft d'ailleurs, je me permets de parler en connaissance de cause. Mais il faut aussi être critique quand cela est nécessaire.

Bonne soirée
julius
-20 VU
-20 VU

Je te rejoint a 100% samy.
Mais avid a une grande force commerciale donc on fait avec car protools est le standard, même si un peu agaçant quand tu vois des soft aussi complet que nuendo avec son workspace hyper complet, son automation a faire pâlir les grandes consoles et son autoconfo, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, son adr intégré. Si ça ne tenait qu'a moi je ferais tout mon travail avec......
A oui un truc qui m'agace au plus haut point aussi: pourquoi ne peut on pas récupérer les coupes de montage image sous forme de marqueur dans protools, comme on peut le faire dans nuendo sous forme d'edl? Obligé de passer par nuendo pour récupérer les marqueurs de plan qui au passage sont limités a 999....encore un reste de l'âge de pierre.....
Samy
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Samy »

Nuendo est un super outil ainsi que Pyramix et d'autres, même Protools ;-)
Il faut les utiliser pour ce qu'ils font de mieux et ne pas se cantonner à un seul.
L'important est d'oublier l'outil en utilisation.
Personnellement j'ai plus de difficulté avec Protools et son ergonomie très fermée qui ne me convient pas.
Si certains apprécient Protools, il faut que cela reste une raison de "feeling" et non une raison de monopole...
Mais il faut accepter d'entendre les critiques, ce ne sera que positif pour tout le monde.
On l'a vu notamment avec le clip gain.
Protools a des qualités mais pour le montage son pur ce n'est pas forcément le mieux adapté,
à mon humble avis.
julius
-20 VU
-20 VU

Il faut maintenant que je trouve une alternative au workspace nullissime....
Soundminer sur pc ça marche? C'est bien? On peut sélectionner une région d'un fichier audio et l'envoyer dans la time line a priori?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Oui.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

julius a écrit :Il faut maintenant que je trouve une alternative au workspace nullissime....
Soundminer sur pc ça marche? C'est bien? On peut sélectionner une région d'un fichier audio et l'envoyer dans la time line a priori?
Oui, et c'est quand même le minimum syndical...
A noter que la version Windows est relativement différente de la version Mac (la v4.5Pro), malheureusement... Et ce sont deux licenses différentes, donc faudra contacter ton banquier avant d'investir si tu bosses sur les deux plateformes :-( .
Autant sur MAC on a des alternatives pas chères pour ça (AudioFinder ou Snapper par exemple), mais sous Windows ?
Perso j'ai de plus en plus de mal à justifier le prix de Soundminer à mes collègues (y'a 10 piges on avait vraiment pas le choix), mais maintenant, je me demande si BaseHead ne serait pas un meilleur choix...
http://www.baseheadinc.com
julius
-20 VU
-20 VU

Hello!
Bonne nouvelle j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait!
Ça s'appelle resonic pro en version beta.
C'est un petit développeur qu'il faut encourager qui a conçu ça.
Resonic permet de naviguer, classer, renommer les fichier audio, de travailler avec des loop et donc a base de tempo et slices, donc de decouper ré-organiser les loops, mais surtout de sélectionner une partie d'un fichier et de la glisser directement dans la time line. Pour moi Resonic a d'office remplacé le workspace de protools insupportable ;)
Ça coûte actuellement 69€ en version early access car c'est encore une beta, mais dès que la version sera plus aboutie le prix va augmenter d'après le développeur, donc profitez-en et en plus ça soutiendra l'équipe!
un petit lien...
https://resonic.at/pro
Sinon Basehead a l'air d'être une tuerie, mais un peu cher a mon goût :(
et a priori pour tirer partie de ses fonctions avancées de recherche il faudrait que les fichier soient nommés ou aient des metadata, hors j'ai constitué la grande partie de ma sonothèque a l'époque du cd pour la partie sonothèques commerciales, donc tout renommer a la main serait un travail de titan :shock: et aucun fichier n'a de metadata. Pour ma sonothèque personnelle, je la connais par coeur 8)
Répondre