J'étais entrain d'écouté la série des Quiet Planet de Gordon Hempton et là, surprise, je m'aperçois que la version stéréo des différents packs n'en sont pas et que c'est en réalité du binaural !
Me vient alors une question : peut-on utiliser un enregistrement binaural dans un mix stéréo classique ? Comment le faire ? Qu'est-ce que ça risque ? Existe-t-il des "décodeurs" binaural ?
J'imagine que c'est bien trop facile de coucher une ambiance comme ça sur une piste...
Je serais preneur de plus de précisions sur cette "compatibilité" enceintes.
La plupart (pour ne pas dire toutes) les prises binaurales que j'ai écouté sur enceintes m'ont posés le même problème, une "stéréo" trop large et l'impression de ne pas avoir de centre.
En quoi la KU81i est-elle différente des autres têtes artificielle sur ce point ?
L'équalisation n'a pas d'incidence sur l'image spatiale. Elle sert à corriger le timbre, coloré par la fonction de transfert binaurale. Sans elle, il y aurait une jolie bosse dans le haut-médium, sur enceintes.
L'extra largeur et l'absence d'un centre ferme sont dues au système de reproduction (ici les enceintes) qui modifie le rapport entre les deux canaux binauraux en y apportant du crosstalk, donc des sommations anormales.
Chaque oreille, au lieu d'entendre seulement le canal qui la concerne (cas du casque), entend les deux canaux (cas des enceintes).
La projection de l'espace sonore est plus ou moins affectée si l'on n'utilise pas le système de déploiement adapté. Le couple XY se débrouille pas mal pour passer de la stéréo au mono, un couple AB un peu moins. Le binaural se débrouille comme il peut pour passer du casque aux enceintes.
On peut utiliser des prises binaurales dans un mix stéréo, si des prises complémentaires occupent le centre, par exemple. Ou alors en composant les scènes, à la prise, pour que le repliement de l'espace 3D vers 2D (stéréo) soit intéressant, plus complet.
Je ne crois pas que l'on puisse "débinauraliser" une prise binaurale. Ça supposerait de connaître l'HRTF du système de prise de son et de connaître les directions de toutes les sources. Mais je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui de ce genre de cuisine.
L'ambisonic permet plus de souplesse en post-prod. Je ne sais pas s'il y a déjà des banques de qualité.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Merci pour toutes ces informations qui sont fort intéressantes !
Je me pose donc la question du choix par Gordon Hempton (et de Boom Library) de proposer alors leurs ambiances en binaural... étrange non ? Quel est le but ??
Et comment font-il donc pour proposer une version véritablement stéréo et 5.1 de leur banque si à la base la prise de son est faite uniquement en binaural ?
Pas moyen d'écouter les démos de Quiet Planet ce soir...
il faudrait rajouter une ambiance mono en plus pour "engluer" les ambiances binaural ?
Avec du mono ou ce que tu veux, de la stéréo, d'autres prises binaurales, du décodage ambisonic, etc. Ce qui compte, c'est le résultat : que le centre existe.
Peut-on imaginer réduire la largeur stéréo de ces prises binaural afin qu'elles rentrent peut-être mieux dans le mix ?
Au casque, pas de plus de 10% : après l'externalisation souffre. Mais au enceintes, faut essayer. Il doit y avoir une limite, mais ça se tente.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)