prises de sons de terrain en surround ?
- Krakatau
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prises de sons de terrain en surround ?
bonjour sur ce forum ou je suis nouveau !
J' ai une importante question a vous soumettre pour laquelle vos suggestions et conseils seront hautement apprécié :
Que pouvez-vous me recommander comme solution portable complète (si elle existe) pour enregistrer, masteriser et graver des prise de sons de terrain...
( tout genres de formations musicales traditionnelles d' afrique de l' ouest )
...je précise : des prises de sons a faire en surround, peaufinée au niveau son et gravée sur DVD le tout dans un portable
Si l' idée ne vous paraiît pas trop irréaliste, que pouvez vous me conseiller ?
J' ai une importante question a vous soumettre pour laquelle vos suggestions et conseils seront hautement apprécié :
Que pouvez-vous me recommander comme solution portable complète (si elle existe) pour enregistrer, masteriser et graver des prise de sons de terrain...
( tout genres de formations musicales traditionnelles d' afrique de l' ouest )
...je précise : des prises de sons a faire en surround, peaufinée au niveau son et gravée sur DVD le tout dans un portable
Si l' idée ne vous paraiît pas trop irréaliste, que pouvez vous me conseiller ?
tout depend de ce que tu appelles "portable"
moi, j'ai deja enregistré du son (4 pistes : L/R+Ls/Rs) avec un titanium (mac G4 powerbook) et systeme RME (cardbus)
j'ai testé aussi un excellent systeme mais tres difficile à alimenter, la mobile I/O.
pourquoi j'ai opté pour RME ?
parce qu'une fois qu'on possede un cable allume cigare pour le mac, le systeme RME , interface + preampli s'alimentent avec des batteries que l'on trouve partout (batteries d'alarme par ex)
et là , tu as vraiment une bonne autonomie pour le systeme de record et pour tes alims phantom.
ceci dit, moi c'etait du son seul pour un long metrage.
j'avais relativement le temps pour m'installer.
faut pas oublier, le climat, le sable.....
l'interet du portable, c'est que lorsque tu as le temps, tu peux commencer à monter, classer et tout et tout....
à part des choses comme le sounddevices 744 http://www.sounddevices.com/products/744t.htm les seules autres solutions qui peuvent me venir à l'esprit, ce sont des choses plus conventionnelles pour le multipistes (cantar, sonosax, deva, nagra , patin et couffin)
mais ça, c'est un peu plus cher
moi, j'ai deja enregistré du son (4 pistes : L/R+Ls/Rs) avec un titanium (mac G4 powerbook) et systeme RME (cardbus)
j'ai testé aussi un excellent systeme mais tres difficile à alimenter, la mobile I/O.
pourquoi j'ai opté pour RME ?
parce qu'une fois qu'on possede un cable allume cigare pour le mac, le systeme RME , interface + preampli s'alimentent avec des batteries que l'on trouve partout (batteries d'alarme par ex)
et là , tu as vraiment une bonne autonomie pour le systeme de record et pour tes alims phantom.
ceci dit, moi c'etait du son seul pour un long metrage.
j'avais relativement le temps pour m'installer.
faut pas oublier, le climat, le sable.....
l'interet du portable, c'est que lorsque tu as le temps, tu peux commencer à monter, classer et tout et tout....
à part des choses comme le sounddevices 744 http://www.sounddevices.com/products/744t.htm les seules autres solutions qui peuvent me venir à l'esprit, ce sont des choses plus conventionnelles pour le multipistes (cantar, sonosax, deva, nagra , patin et couffin)
mais ça, c'est un peu plus cher
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Pour ce qui est du powerbook c' est exactement ce que j' avais imaginé ( bien vu, donc !) pour ce qui est de la prise de son proprement dite, sur le web j' ai trouvé, je cite :heral a écrit :tout depend de ce que tu appelles "portable"
moi, j'ai deja enregistré du son (4 pistes : L/R+Ls/Rs) avec un titanium (mac G4 powerbook) et systeme RME (cardbus)
j'ai testé aussi un excellent systeme mais tres difficile à alimenter, la mobile I/O.
pourquoi j'ai opté pour RME ?
parce qu'une fois qu'on possede un cable allume cigare pour le mac, le systeme RME , interface + preampli s'alimentent avec des batteries que l'on trouve partout (batteries d'alarme par ex)
et là , tu as vraiment une bonne autonomie pour le systeme de record et pour tes alims phantom.
ceci dit, moi c'etait du son seul pour un long metrage.
j'avais relativement le temps pour m'installer.
faut pas oublier, le climat, le sable.....
l'interet du portable, c'est que lorsque tu as le temps, tu peux commencer à monter, classer et tout et tout....
à part des choses comme le sounddevices 744 http://www.sounddevices.com/products/744t.htm les seules autres solutions qui peuvent me venir à l'esprit, ce sont des choses plus conventionnelles pour le multipistes (cantar, sonosax, deva, nagra , patin et couffin)
mais ça, c'est un peu plus cher
"Surround Microphone System by Bruck with KFM 360 and DSP-4 KFM 360"
(...mais ça n'a pas du tout l' air d' un truc que l' on pourrait trimballer hors studio ! )
Concrètement :
Le projet qui justifie mon intérèt pour la prise de son de terrain en Surround est en relation indirecte avec un contract de coopération que j' ai signé avec un centre culturel a Bobo-dioulasso (Burkina Faso) : l' idée était de proposer un complément de matériel ET de formation relative au technologies digitales a un technicien d' une radio locale (avec lequel j' entretien une relation de confiance depuis des années) pour lui donner la possibilité d' enregistrer, masteriser et graver des formations traditionnelles parfois perdues dans des villages de brousse isolés,
...en stéréo bien sûr ( pour lequel mon expérience personnelle m' offre une relative assurance)...mais aussi ( et c' est dans l'idée un peu folle et naïve de "faire profiter l' afrique" de certaines technologies de pointe ) et situation d' immersion sonore comme le surround
...ou ( au jugé ) le preneur de son placerait son système de prise de son au millieu des instrumentistes, dans une ambiance de brousse ou de village africain
Le lien que tu me proposes m' a l' air tout-a-fait digne d' intérèt, est ce que ce truc peu injecter le signal directement dans le portable durant la prise ?
Pour ce qui est des conditions climatique, c' était encore bien vu ( le mois d' avril a Ouaga flirte facilement avec les 40...et même 45 degrés celsius !)
Je me dit qu' à défaut d' un matérièl absolument robuste, la conception d' une discipline méthodique et stricte autour des manipulation de ce matos en situation pourrait énormément pallier au problème... et ma foi de s' abstenir de tout usage hors studio quand les conditions sont franchement négative !
sinon dans le genre solution légère, y'a le edirol R4 http://www.edirol.com/products/info/r4.html sur disque dur je crois mais sous réserve de mettre des preamp de qualité devant apparemment j'ai entendu dire que ça marchait nickel ! Après un powerbook pour les traitements, masterisation, gravage ...
après pour le système de prise de son, c'est l'encombrement qui est le paramètre non négligeable. pour de la musique, 4 canaux suffisent AMHA, malheureusement pas de MS car il peut y avoir des problèmes de timbre (y'a un couple chez shoeps je crois avec une capsule bi, et deux cardios, très compact) quoique ... sinon deux XY ... ou encore j'avais testé 4 cardios dont les capsules formaient un carré et ça marchait vraiment pas mal, même sur un système de restitution multicanal aux normes AES.
En tout cas super initiative.
PS : le 744 de sounddevices est un enregistreur sur disque dur et carte compact flash du coup transfert direct en usb (2?) vers le powerbook.
après pour le système de prise de son, c'est l'encombrement qui est le paramètre non négligeable. pour de la musique, 4 canaux suffisent AMHA, malheureusement pas de MS car il peut y avoir des problèmes de timbre (y'a un couple chez shoeps je crois avec une capsule bi, et deux cardios, très compact) quoique ... sinon deux XY ... ou encore j'avais testé 4 cardios dont les capsules formaient un carré et ça marchait vraiment pas mal, même sur un système de restitution multicanal aux normes AES.
En tout cas super initiative.
PS : le 744 de sounddevices est un enregistreur sur disque dur et carte compact flash du coup transfert direct en usb (2?) vers le powerbook.
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Merci pour les infos et les encouragements !
J' ai googlé pour trouver la page d' accueil Soundfield et je vais vraisemblablement les questionner sur ce thème ci,... ça a l' air pile dans leurs cordes !
Ceci dit, je n'y ait pas vu de prix affiché nulle part, j' ai peur que cela soit le coup de fusil !
J' ai googlé pour trouver la page d' accueil Soundfield et je vais vraisemblablement les questionner sur ce thème ci,... ça a l' air pile dans leurs cordes !
Ceci dit, je n'y ait pas vu de prix affiché nulle part, j' ai peur que cela soit le coup de fusil !
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Oui, c'est sur...heral a écrit :en surround, ça nous donne du plomb devant et de la chevrotine derrièreKrakatau a écrit : j' ai peur que cela soit le coup de fusil !
D'ailleurs, en dehors du fait que je trouve l'initiative excellente je ne comprends pas bien cette obstination à vouloir faire des prises surround. En fait je n'arrive pas à saisir si il s'agit d'une motivation estethique, personnelle ou purement technique. A priori, j'aurais tendance à penser que c'est dépenser beaucoup d'argent pour quelque chose qui ne me semble pas prioritaire au vue du projet.
Je me permets de dire cela car il me semble que la questions des motivations est importante et que je me la poserais ainsi... peut être n'ai je pas bien compris le concept ? mais nous en dire un peu plus peut aussi nous aider à orienter tes choix.
Ceci dit, bon courage !
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.