Zoom H2n

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

À mon tour de prendre la pelle et la pioche.
Jusqu'à maintenant, mon système "mobile" se composait d'un ordi, une RME Fireface 800, pieds de micros, micros, câbles...
Je profite d'une occasion pas chère pour m'initier au vrai mobile, avec un H2n pour commencer et cerner mes vrais besoins.

Je bute sur un point : je n'arrive pas à être sûr de l'usage MS par rapport à l'usage MS-RAW. Si je comprends bien, MS donne un fichier à décoder, et MS-RAW donne un fichier avec M sur une piste et S sur l'autre, c'est ça ? Je n'ai jamais pratiqué le MS, c'est sans doute ça qui m'empêche de comprendre.

Et aussi : est-ce qu'avec ce type d'appareil ça vaut la peine d'enregistrer en WAV (à part les fonctions disponibles uniquement sur des fichiers WAV) ?

Merci !
Régis Fraisse
Blast
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 06 juin 2007, 21:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Blast »

sigir a écrit :Je bute sur un point : je n'arrive pas à être sûr de l'usage MS par rapport à l'usage MS-RAW. Si je comprends bien, MS donne un fichier à décoder, et MS-RAW donne un fichier avec M sur une piste et S sur l'autre, c'est ça ?
Je me sers du MS uniquement en mode MS-RAW.
Dans le mode MS, pour autant que je me souvienne, tu décides lors de la prise la quantité de mid et la quantité de side, et il te restitue directement un fichier stereo sur ces critères. Pour moi c'est peu pratique parce qu'il figne la prise de son, et est donc à réserver aux enregistrements pour lesquels tu es sûr de tes réglages.

Dans le mode MS-RAW, en effet, tu obtiens un fichier avec une piste mid et une piste side. Le site de Zoom te permet de télécharger un plugin de dématricage très simple d'emploi pour décoder le signal (mais tu peux aussi utiliser tout autre plugin de mid-side, voire le décoder toi même).
L'avantage de l'enregistrement en MS-Raw est alors que tu peux doser en post-prod la quantité de l'un et de l'autre, voire de faire évoluer les parametres grâce à l'automation.
sigir a écrit :Et aussi : est-ce qu'avec ce type d'appareil ça vaut la peine d'enregistrer en WAV (à part les fonctions disponibles uniquement sur des fichiers WAV) ?
Pour moi l'avantage d'enregistrer en WAV est avant tout de te permettre d'enregistrer en 24 bits et d'avoir ainsi la dynamique la plus grande possible, ce qui te permet, d'une part, de ne pas trop devoir pousser sur les préamplis et, d'autre part, d'éviter autant que possible de faire appel au limiteur lequel est numérique et non pas analogique.

D'autre part, si tu veux enregistrer en MS-Raw, tu n'as d'autre choix que d'enregistrer en WAV.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Blast a écrit : Dans le mode MS, pour autant que je me souvienne, tu décides lors de la prise la quantité de mid et la quantité de side, et il te restitue directement un fichier stereo sur ces critères. (...)

Dans le mode MS-RAW, en effet, tu obtiens un fichier avec une piste mid et une piste side. Le site de Zoom te permet de télécharger un plugin de dématricage très simple d'emploi pour décoder le signal (mais tu peux aussi utiliser tout autre plugin de mid-side, voire le décoder toi même).
(...)
Donc le MS du H2n serait déjà décodé.
Si le MS-RAW est comme tu le dis (et comme je l'ai compris aussi), comment peut-on obtenir de la stéréo à partir d'un SIDE mono ? De ce que je comprend, ça permet d'obtenir un fichier mono, dans lequel on mixe le mélange MID (le son qu'on a visé) et le SIDE (la réverbération). C'est pas ça ?
Blast a écrit : Pour moi l'avantage d'enregistrer en WAV est avant tout de te permettre d'enregistrer en 24 bits et d'avoir ainsi la dynamique la plus grande possible, ce qui te permet, d'une part, de ne pas trop devoir pousser sur les préamplis et, d'autre part, d'éviter autant que possible de faire appel au limiteur lequel est numérique et non pas analogique.

D'autre part, si tu veux enregistrer en MS-Raw, tu n'as d'autre choix que d'enregistrer en WAV.
OK, ce n'est donc pas forcément une question de qualité de son par rapport à un MP3, à part les points dont tu parles.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Kewl »

sigir a écrit :comment peut-on obtenir de la stéréo à partir d'un SIDE mono ?
http://www.dpamicrophones.com/mic-unive ... -technique
Blast
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 06 juin 2007, 21:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Blast »

Voilà. C'est en combinant le mid et le side qu'on peut reconstituer le signal stereo.
Soit de manière basique en ajoutant (pour un côté) et en soustrayant (pour l'autre) les deux signaux, soit de manière plus fine en dosant plus ou moins les deux signaux.
sigir a écrit : De ce que je comprend, ça permet d'obtenir un fichier mono, dans lequel on mixe le mélange MID (le son qu'on a visé) et le SIDE (la réverbération). C'est pas ça ?
Non, le side est un vrai side, c'est un micro en figure de huit qui enregistre vraiment les côtés et pas le centre. La combinaison donne un fichier stereo.
sigir a écrit : OK, ce n'est donc pas forcément une question de qualité de son par rapport à un MP3, à part les points dont tu parles.
Ben, forcément, la qualité va être meilleure puisqu'il n'y aura pas de compression MP3. Mais à des taux élevés de MP3, ce ne sera peut-être pas le maillon le plus faible pour un zoom H2n, qui reste un produit grand public, pas un enregistreur professionnel dont le prix n'aurait rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Kewl a écrit :
sigir a écrit :comment peut-on obtenir de la stéréo à partir d'un SIDE mono ?
http://www.dpamicrophones.com/mic-unive ... -technique
Merci, mais ça confirme mon incompréhension. J'ai lu divers sites et vu diverses vidéo, pris des notes...

Je vois toujours 2 problèmes :
- Si on somme 2 pistes SIDE dont une avec inversion de phase, panoramiquée l'une à droite et l'autre à gauche, une fois en mono ces pistes s'annulent. (et pourtant le MS est vanté pour la compatibilité mono...)

- Si un son est à droite, comment fait-il pour se retrouver à droite à partir d'un SIDE mono, puisque c'est la même chose (avec phase inversée) qui est à droite et à gauche. (et pourtant on vante le MS pour le travail sur la stéréo.

Je comprend visiblement le contraire de la réalité, mais pas moyen de trouver une explication qui me débloque :-)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Blast a écrit :Non, le side est un vrai side, c'est un micro en figure de huit qui enregistre vraiment les côtés et pas le centre.
Oui, mais en mono, c'est une somme des 2 parties du 8, non ?
Si le 8 était enregistré sur 2 pistes (soit 3 en tout donc), je comprendrais, mais là je patauge...
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Je trouve aussi des définitions différentes :
MID = L+R, c'est dont la totalité du son, en mono
et MID = la partie mono au centre du son (donc une partie du son)

N'y a t-il pas une différence entre le MS fait à partir d'un fichier stéréo et un enregistrement en MS ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Zoom H2n

Message non lu par Axs »

sigir a écrit : - Si on somme 2 pistes SIDE dont une avec inversion de phase, panoramiquée l'une à droite et l'autre à gauche, une fois en mono ces pistes s'annulent. (et pourtant le MS est vanté pour la compatibilité mono...)
Tu ne sommes pas les 2 pistes SIDE ensemble mais une piste SIDE avec la piste MID et l'autre piste SIDE avec cette même piste MID.
A partir d'un enregistrement MS Raw tu as un canal M et un canal S. Pour que ça donne de la stéréo avec un canal L et un canal R :
L = M + S (le S normal)
R = M - S (ou M + le S en inversion de phase)

Pour la compatibilité mono je te laisse faire la somme L+R mais si tu as enregistré en MS Raw tu n'as même pas besoin de faire ça vu qu'il suffit de ne garder que le canal MID.
Axel
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Axs a écrit :
sigir a écrit : - Si on somme 2 pistes SIDE dont une avec inversion de phase, panoramiquée l'une à droite et l'autre à gauche, une fois en mono ces pistes s'annulent. (et pourtant le MS est vanté pour la compatibilité mono...)
Tu ne sommes pas les 2 pistes SIDE ensemble mais une piste SIDE avec la piste MID et l'autre piste SIDE avec cette même piste MID.
C'est pourtant ce que je vois partout, par exemple dans le lien donné par Hwel : http://www.dpamicrophones.com/mic-unive ... -technique, la première image.
En écrivant ça, je comprend que c'est un état transitoire, que le final est :
L = M (pan C) + S (pan L)
R = M (pan C) - S (pan R)
(c'est moi qui écrit ainsi, je ne l'ai jamais vu, on ne voit que M+S et M-S)
J'ai du mal à imaginer qu'en sommant L et R ici S et -S ne vont pas s'annuler...
Axs a écrit : A partir d'un enregistrement MS Raw tu as un canal M et un canal S. Pour que ça donne de la stéréo avec un canal L et un canal R :
L = M + S (le S normal)
R = M - S (ou M + le S en inversion de phase)

Pour la compatibilité mono je te laisse faire la somme L+R mais si tu as enregistré en MS Raw tu n'as même pas besoin de faire ça vu qu'il suffit de ne garder que le canal MID.
Si je ne garde que le MID, je n'ai plus le S, je n'ai donc pas tout le signal enregistré.
Régis Fraisse
Répondre