Utilisation d'un enregistrement binaural dans un mix stéréo

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Utilisation d'un enregistrement binaural dans un mix stéréo

Message non lu par YuHirà »

Dans le studio où je suis actuellement en résidence, ils ont prévu pour un enregistrement de quatuor à cordes + piano ce lundi du binaural en plus d'un decca et d'appoints. Il paraîtrait que cela fonctionne super bien sur enceintes, à mon grand étonnement d'ailleurs. Je serais curieux d'entendre ce que ce type de prise apporte.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Utilisation d'un enregistrement binaural dans un mix stéréo

Message non lu par Vlad »

J'ai surtout réagi au message de Mageff, qui posait la question pour des prises "figées". Mais à la prise, si le système binaural est branché sur une écoute enceintes, on peut optimiser, comme avec n'importe quel couple, le point d'écoute, la hauteur, la distance, voire la disposition des sources (peut-être moins dans le cas du quatuor...). Du coup, le rendu est optimisé pour une écoute sur enceintes.
Reste peut-être à vérifier si c'est compatible avec l'écoute au casque 8)

Aujourd'hui on peut assez facilement étoffer le centre, en post-prod, avec de l'appoint spatialisé par l'HRTF du système de prise de son. Si c'est une KU100, son fichier SOFA est disponible. En dosant tranquille, on n’abime pas le rapport direct/réverbéré.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Répondre