Zoom H2n

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

(peut-être qu'il faudrait déplacer cette partie de la discussion ailleurs ?)
Vos explications concernent les micros, mais j'essaye de raisonner par rapport aux fichiers enregistrés, puisque c'est à partir d'eux qu'on peut reproduire ce que font les décodeurs et donc comprendre comment ça marche.
Foxp2 a écrit :Hello... :) j'aimerai rajouter un peu de confusion..La PdS Middle-Side est une prise de son d'intensité qui utilie un micro Omni et un micro Bi placés au meme point ..
J'ai souvent lu : cardioïde, et parfois omni. Ton explication est pour "omni" (voir l'importance à la fin)
Foxp2 a écrit : (...)MAIS il a une difference de pression sur la membrane des que la source est lateralisée. Pression du Bi plus Omni.. les 2 Micros s'additionnent mais.. Depression du Bi moins Omni "les 2 micros se "soustraient".
Micro omni : un son qui vient de complètement à droite ou de complètement à gauche, le fichier résultant est le même.
Micro bi : idem.
Est-ce c'est juste ? Si oui, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour différencier un son venant de droite d'un son venant de gauche. C'est peut-être dans tes explications, mais je ne pige pas, je ne pige pas non plus la notion de en/hors phase ci-dessous. Il me manque la référence : en phase par rapport à quoi ? Si la réponse est le Bi par rapport à l'omni, je ne vois pas comment un bi et un omni peuvent ne pas être toujours en phase, avec un son latéral. :oops:
Foxp2 a écrit : Coté "en phase" les micro s'additionnent. on les entend..coté Hors Phase les micro se soustraient on ne les entend plus. C'est ainsi que les "cotés" sont restitués en stereo Ms.(...) Que reste t il ? et bien oui tu a trouvé, le Micro Omni mono par principe, c'est la raison pour laquelle on parle de compatibilité Mono, car l'information "Stereo" fournie par le bi, disparait des lors que cette information est sommée.
Oui, pour ce dernier point c'est clair, avec un micro omni. Mais comme j'ai lu que le plus souvent c'était un cardio (comme dans le H2n), j'étais resté sur cette info.

J'ai donc compris un truc. il me reste :
- la compatibilité mono avec un cardio + bi
- la notion de gauche droite à partir d'un side mono.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

Kewl a écrit :
sigir a écrit :100% compatible mono signifie pour moi que quand on somme L et R en un seul fichier, on a la totalité du signal.
OK, alors, il n'y a aucune Pds stéréo qui une fois sommé en mono préserve la totalité du signal: il y aura toujours des parties qui vont disparaitre en mono.
Ah, pourtant l'explication avec la prise omni + bi m'avait convaincu, car le bi ne fait que renforcer dans certaines directions ce que l'omni prend. C'est pas ça ?

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs 100 %compatible, c'est un abus de langage ?

Et surtout : je ne parle pas de quelques pertes, mais de la perte de la totalité du S car le décodeur fait une copie du S, inverse sa phase et panoramique aux extrêmes.
Avec une prise cardio + bi, je comprend que ça signifie la parte totale du latéral (il reste ce que le cardio aura pris)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3043
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Foxp2 »

On progresse.. il n y a aucun systeme parfait..il y a toujours des imperfections, des residus, c'est la vie :) .
Omni ou Cardio ou Hypercardio peux importe le principe est le meme, ce qui change outre le timbre c'est l'espace stereo restitué, j'evoquais l'omni car en theorie il permet une stereo de 180°, en THEORIE .. ca n'est jamais vrai en pratique pour tt un ensemble de raisons.. un cardio permet en THEORIE un angle stereo de 110° environ etc plus la directivité du micro "Mono" est etroite plus l'angle stereo restitué le sera aussi..
Je ne sais pas si le cardio "renforce" un part du Bi, mais bon..pourquoi pas ca n'est pas erroné.. c'est d'ailleurs pourquoi quand on cree son propre decodage, sur une console de mixage, par exemple, on somme le Bi+Le cardio (par exemple..) avec une attenuation de -6dB de sorte a retrouver un niveau de 0db, car une somme est une somme... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
MatthieuF
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2016, 22:52

Re: Zoom H2n

Message non lu par MatthieuF »

sigir a écrit :
MatthieuF a écrit : Le travail sur la stéréo provient du fait qu'en fonction de la quantité de Side que tu places avec le Middle, tu vas jouer sur le rapport Mono/Stéréo. Tu n'es pas obligé de générer la stéréo en faisant une bête addition (ou soustraction), tu peux ajouter un coefficient devant ton Side (ici un fader de niveau), et ainsi générer une palette de nuances allant du Mono du Middle, à la stéréo complète avec le principe de base du MS. :)
Merci, mais ce sont des phrases qu'il faut croire sur parole, :D c'est ce qu'on trouve un peu partout.
Je cherche à comprendre comment techniquement ça marche.
Non ce ne sont pas des phrases à croire sur parole ! :)

En fait, le principe est physiquement assez simple, c'est simplement une question d'interférence destructives à cause de la phase.

Ton micro omnidirectionnel est ta référence de phase. Car comme tu l'as dis, il aura beau recevoir un son de n'importe quel coté, le signal électrique produit par ce micro pour un son à gauche et pour un son à droite sera en phase électriquement parlant).
Un bi-directionnel lui, est un micro à gradient de pression, c'est à dire que la membrane du micro est à "l'air libre" de ses deux cotés. On comprend alors facilement qu'un son bref à gauche va commencer à faire osciller la membrane par rapport à son point d'origine en partant vers la droite, et inversement, si le son vient de droite, le premier déplacement de la membrane se fera sur la gauche.
Donc, électriquement parlant, le bi-directionnel à deux lobes qui sont en opposition de phase, de façon électrique. :wink:

Une partie à laquelle on va attribuer un "-" car en opposition de phase électrique par rapport à l'omni, et l'autre qui sera en phase, avec le signe "+".

Ainsi, quand les deux micros captent des sons venant de droite et de gauche, une fois matricés ensemble, ce sont ces questions de phases qui vont jouer sur la restitutions.
Pour faire très simple, si on somme les signaux de l'omni et du bi, la partie "-" du bi va venir atténuer voir supprimer dans le meilleur des cas théorique les informations venues de la droite.
Inversement si on soustrait à l'omni le bi, cette fois à cause de la soustraction, c'est l'inverse qui va venir se produire.

Un schéma d'audiofanzine pour peut-être mieux comprendre les relations de phases électriques :

Image

Le résultat de ses opération M+S et M-S sont un signal "privilégiant l'information venant de la gauche" et un signal "privilégiant l'information de la droite", donc en utilisant le panoramique pour placer à gauche les infos de gauche et à droite les infos de droite, ton cerveau a reconstitué ce champs stéréophonique.

Ensuite, partant de ce principe de base, on comprend que si au lieu de faire une sommation complète, on somme une partie plus ou moins importante du bi à l'omni, ces phénomènes de phase seront plus ou moins importants (dont produisant à chaque fois une atténuation plus ou moins important comme expliqué plus haut) et cela amène ce travail sur la stéréo cité précédemment. On peut aller du "Mono" (M+0*S; M-0*S) au plus large en stéréo (M+S; M-S) en passant par une palette que l'on choisi (M+0.5S; M-0.5S etc... Bref, M+aS et M-aS avec a le taux de S que l'on envoie, un coefficient que l'on règle avec un fader ! :)

La compatibilité mono est assurée dans le sens où soit si on a les fichiers d'origines, il suffit de garder le M pour l'information centrale, mais surtout, même avec un fichier stéréo issu du matriçage, le passage en mono (donc la sommation électrique du canal G et D nous donne : M+S+M-S=2M) Donc on retrouve parfaitement notre information centrale sans problème de phases !
Dernière modification par MatthieuF le 07 mars 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Zoom H2n

Message non lu par aXLsound »

Si la tu comprends pas tu le fais exprès. :)

Envoyé de mon Oneplus 3
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Blast
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 06 juin 2007, 21:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Zoom H2n

Message non lu par Blast »

Très belle explication en effet.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
MatthieuF
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2016, 22:52

Re: Zoom H2n

Message non lu par MatthieuF »

Merci, avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

MatthieuF a écrit : Pour faire très simple (...)
Pas si simple, j'ai dû transposer ça en dessinant des courbes sinus pour y voir clair (j'aime bien les dessins pour comprendre :) ) et j'ai compris, pour la stéréo ! :fleurs:

Le fait que le Bi soit en phase avec l'omni quand le son vient de gauche, est-il une convention ?

Usage d'un micro cardio au lieu de l'omni : je suppose qu'on considère que c'est une moitié d'omni, et qu'on ne se préoccupe que de ce qui est devant.
Vu comme ça, je comprend aussi la compatibilité mono, même avec un cardioïde :D

Bizarre que je j'ai pas trouvé ce genre d'explication (sur le web francophone). Des tas de sites et vidéos expliquent sans détailler. Et je n'ai entendu aucun son illustratif qui montre une stéréo marquée, c'est aussi ce qui m'a fait douter et penser que c'était une impression de stéréo, un peu comme quand on double une piste de guitare dans un mix de musique.

Un grand merci !
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
MatthieuF
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2016, 22:52

Re: Zoom H2n

Message non lu par MatthieuF »

sigir a écrit :Le fait que le Bi soit en phase avec l'omni quand le son vient de gauche, est-il une convention ?
Oui exactement, c'est simplement de la représentation. Dans tous les cas, il suffit d'écouter pour vérifier que la stéréo soit pas inversée si on a un petit doute :wink:

Je crois que dans des ouvrages édités par Dunod (Livre des techniques du son, Techniques de prise de son) c'est assez bien détaillé, étrange qu'il n'y ai pas beaucoup d'extraits sur internet.
Ravi que ça t'ai aidé ! :)
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Zoom H2n

Message non lu par sigir »

J'ai eu besoin d'écrire ça pour comprendre, au cas où d'autres seraient dans le même cas, le voilà un peu mis en page :

http://teni.free.fr/trOps/pratique/Mid- ... me_moi.pdf

N'hésitez pas à commenter.
Régis Fraisse
Répondre