Vos explications concernent les micros, mais j'essaye de raisonner par rapport aux fichiers enregistrés, puisque c'est à partir d'eux qu'on peut reproduire ce que font les décodeurs et donc comprendre comment ça marche.
J'ai souvent lu : cardioïde, et parfois omni. Ton explication est pour "omni" (voir l'importance à la fin)Foxp2 a écrit :Hello... j'aimerai rajouter un peu de confusion..La PdS Middle-Side est une prise de son d'intensité qui utilie un micro Omni et un micro Bi placés au meme point ..
Micro omni : un son qui vient de complètement à droite ou de complètement à gauche, le fichier résultant est le même.Foxp2 a écrit : (...)MAIS il a une difference de pression sur la membrane des que la source est lateralisée. Pression du Bi plus Omni.. les 2 Micros s'additionnent mais.. Depression du Bi moins Omni "les 2 micros se "soustraient".
Micro bi : idem.
Est-ce c'est juste ? Si oui, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour différencier un son venant de droite d'un son venant de gauche. C'est peut-être dans tes explications, mais je ne pige pas, je ne pige pas non plus la notion de en/hors phase ci-dessous. Il me manque la référence : en phase par rapport à quoi ? Si la réponse est le Bi par rapport à l'omni, je ne vois pas comment un bi et un omni peuvent ne pas être toujours en phase, avec un son latéral.
Oui, pour ce dernier point c'est clair, avec un micro omni. Mais comme j'ai lu que le plus souvent c'était un cardio (comme dans le H2n), j'étais resté sur cette info.Foxp2 a écrit : Coté "en phase" les micro s'additionnent. on les entend..coté Hors Phase les micro se soustraient on ne les entend plus. C'est ainsi que les "cotés" sont restitués en stereo Ms.(...) Que reste t il ? et bien oui tu a trouvé, le Micro Omni mono par principe, c'est la raison pour laquelle on parle de compatibilité Mono, car l'information "Stereo" fournie par le bi, disparait des lors que cette information est sommée.
J'ai donc compris un truc. il me reste :
- la compatibilité mono avec un cardio + bi
- la notion de gauche droite à partir d'un side mono.